Des étoiles plein les yeux dans les Cévennes

Inspiration

OccitanieNature et Activités OutdoorParcs naturels

Le ciel étoilé des Cévennes, en Occitanie.
© Les Esperelles Hautes – Roche Hervé - Le ciel étoilé des Cévennes, en Occitanie.

Temps de lecture: 0 minPublié le 11 mars 2024, mise à jour le 22 avril 2024

Envie d’un séjour la tête dans les étoiles ? Direction les Cévennes et leur Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) pour vivre une escapade au plus près de la nature et des cieux. France.fr vous donne ses bonnes adresses pour observer les étoiles sur ce site protégé et exceptionnel.

À l’Observatoire météorologique du mont Aigoual

L’Observatoire météorologique du mont Aigoual
© Shutterstock - L’Observatoire météorologique du mont Aigoual

Première étape incontournable dans les Cévennes pour tous les amoureux du ciel, l’Observatoire météorologique du Mont-Aigoual offre un panorama remarquable sur la nature à perte de vue. Il s’agit de la dernière station météo de montagne habitée en France, qui culmine à 1 567 mètres d’altitude ! Sur place, vous pourrez découvrir le musée de la météorologie et devenir incollable sur les phénomènes et outils météorologiques. Des ateliers avec un technicien de Météo France sont même organisés pour apprendre à élaborer un bulletin météo ou à déchiffrer des images satellites.

Observatoire météorologique du mont Aigoual

Avec Azimut Voyage pour une randonnée sauvage

Séjour astronomie dans les Cévennes d’Azimut Voyage.
© Elsa Dreau-Rivière - Séjour astronomie dans les Cévennes d’Azimut Voyage.

Pour observer les étoiles autrement, l’agence Azimut Voyage organise des excursions insolites, au cœur du Parc national des Cévennes. Ces balades sont menées par un guide de montagne, accompagné d’un astronome ou d’un astrophysicien. Durant 7 jours et 6 nuits, aidés par des ânes, vous arpenterez ce site incroyable, à la découverte de la faune sauvage comme du ciel. Cartographie, planètes, étoiles, amas et autres nébuleuses seront décortiqués tout au long du parcours. Côté séjour, vous dormirez dans un observatoire astronomique, dans une yourte, en bivouac en pleine nature et dans un gîte perché !

Azimut Voyage

À la belle étoile dans les gîtes insolites Cabanes & Bulles

La bulle Capella chez Cabanes & Bulles
© Cabanes & Bulles - La bulle Capella chez Cabanes & Bulles

Pour une escapade romantique, rendez-vous est pris chez Cabanes & Bulles, à Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille, dans le Gard. Ces gîtes insolites sont tenus par un couple, Nathalie et Didier, qui vous accueille sur un domaine de 8 hectares niché au cœur du Parc national des Cévennes. Ici, il est possible de dormir dans des bulles, des dômes ou des pyramides transparents, sans aucun vis-à-vis, uniquement entouré de chênes et de marronniers. Chacune des installations dispose d’un jacuzzi privatif pour un moment de bien-être avec vue sur la nature cévenole. À la nuit tombée, vous pourrez vous perdre dans l’immensité de la voie lactée ! Une belle invitation au lâcher-prise et au rêve…

Cabanes & Bulles

Dans un gîte tenu par un passionné d’astronomie

Les Esperelles de nuit
© Les Esperelles Hautes – Roche Hervé - Les Esperelles de nuit

Aux Esperelles, au sud du mont Lozère, Hervé Roche, un passionné d’astronomie, a ouvert deux gîtes pour accueillir les amoureux des constellations. Grâce à la qualité de la noirceur du ciel du site et à son Dobson 406/1800, il propose des initiations à l’observation des étoiles. En prime, les deux gîtes sont délicieusement décorés, associant avec goût l’ancien au moderne. La Clède peut recevoir jusqu’à 4 personnes ; quant au Paillet, il est réservé aux couples. Grâce à Hervé, vous vivrez un séjour exclusif au sein de la Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) des Cévennes !

Les Esperelles

Lors du festival Les Nuits du Causse Noir

Mars, la Voie lactée et Jupiter - Domaine de Pradines - Nuits du Causse Noir 2018
© Guillaume Cannat - Mars, la Voie lactée et Jupiter - Domaine de Pradines - Nuits du Causse Noir 2018

Chaque année, en été, il est un rendez-vous que les astronomes en herbe ne manqueraient sous aucun prétexte : Les Nuits du Causse Noir. Organisé sur un site exceptionnel à Lanuéjols, entre le Gard et l’Aveyron, à 1 000 mètres d’altitude, cet événement associe des amateurs et des professionnels passionnés d’astronomie. Astrophysiciens, journalistes scientifiques… tous se donnent rendez-vous pour des nuits d’observation loin de toute pollution lumineuse et des conférences sur les exoplanètes ou la voûte céleste. Rendez-vous en juillet ou en août, au camping du domaine de Pradines.

Les Nuits du Causse Noir

Domaine de Pradines

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus