Les meilleures activités pour découvrir la Corse en famille

Inspiration

CorsicaNature et Activités OutdoorLittoral En famille

Sentier du cap de granit rose de Capo Rosso, en Corse, dominant le Golfe de Porto
© © hajdar / Adobe Stock - Sentier du cap de granit rose de Capo Rosso, en Corse, dominant le Golfe de Porto

Temps de lecture: 0 minPublié le 14 mars 2024

Un été sec et chaud et un hiver doux et humide, la Corse est l’exemple type du climat méditerranéen. Randonnées, plages, activités nautique, il y en a pour toute la famille ! Venez profiter de l’île de beauté.

Les randonnées que vos enfants vont adorer

Randonnée en Corse avec des enfants.
© Bestjobers - Randonnée en Corse avec des enfants.

La Corse est riche en paysages variés et offre des randonnées de toutes sortes. Entre randonnée et escalade, les adeptes de l’aventure seront conquis par la randonnée Via Ferrata. Progressez en toute sécurité le long des parois rocheuses de la vallée. Cette activité est cependant non encadrée et est réservée aux enfants à partir de 11 ans. Vous cherchez une activité calme et reposante? La randonnée littorale à Bonifacio devrait vous plaire. Visitez l'extrême sud Corse, Bonifacio et ses falaises de calcaire. Cette randonnée vous permettra de faire le plein de soleil sur l'une des plus grandes anses de l'îles, avec ses immenses plages de sable blanc. Si vous souhaitez plutôt profiter des eaux cristallines corses, optez pour la randonnée aquatique du Travo. Cette randonnée sur la rivière est adaptée pour les plus petits. Faites des petites pauses en glissants sur des toboggans naturels ou en sautant dans les vasques d’eau claire. Après environ 2h de marche, vous arriverez au site de baignade des trois piscines naturelles de Chisa. La randonnée aux gorges du Tavignano devrait également vous rafraichir. Débutez votre parcours à la citadelle de Corte et empruntez le sentier, à travers les montagnes et surplombant la vallée. N’oubliez pas vos maillots de bains, il serait dommage de ne pas se baigner dans un tel décors.

Les pieds dans l’eau

Découvrez la Corse en bateau avec vos enfants.
© Mellow10 - Découvrez la Corse en bateau avec vos enfants.

Le bateau est un bon moyen de visiter la Corse pour en prendre plein les yeux sans trop se fatiguer. Découvrez Bonifacio en prenant la mer à Porto Vecchio pour visiter la réserve naturelle des îles Lavezzi, des grottes marines et des falaises de Bonifacio. L’arrivée par la mer sur les falaises de Bonifacio est vraiment exceptionnelle et inoubliable. À Porto vous pouvez facilement louer un zodiac (ou un petit bateau avec skipper) et naviguer le long des calanques. Si vous aimez plonger dans les eaux turquoises, il y a des endroits magnifiques tout le long de l’itinéraire. En journée ou en soirée en profitant d’un magnifique couché de soleil, découvrez la baie de Favone en pirogue. Profitez des eaux turquoises pour découvrir les fonds marins, et les petites grottes en masque et tuba. Si vous êtes du côté de Saint-Florent, prenez le bateau « bus ») qui permet de faire des promenades en mer et de découvrir les terres sauvages du « Désert de l’Agriate ». Des arrêts sont possibles à la plage du Lotu ou à la plage de Saleccia.

Plage, mer et soleil

Paddle à la plage de Santa Giulia
© Tilio & Paolo Lavezzi - Paddle à la plage de Santa Giulia

Dans le nord de la Corse, près de Saint-Florent, vous trouvez de petites plages régulières sur votre chemin. C’est une région idéale lorsque l’on arrive à Bastia. L’endroit est proche de l’aéroport et c’est une bonne manière de découvrir le Cap Corse qui fait partie des endroits les plus sauvages de l’île avec des villages typiques comme Nonza, Erbalunga, Sisco ou encore Ersa le moulin Mattei qui offre un panorama somptueux. À la plage Communale de Bravone nettoyée manuellement au quotidien, laissez vos enfants jouer dans le sable fin sans vous inquiétez. Vous y trouverez également des jeux gonflables aquatiques. La plage d’Algajola Aregno est surveillée et aménagée, elle possède une vue magnifique sur le petit village d'Aregno. Côté pratique, le petit train des plages dessert l'endroit. Si vous êtes à Calvi, optez pour la plage la Pinède. Cette longue plage de sable fin, bordée d'une jolie pinède, d’où son nom, offre une vue imprenable sur Calvi et sa citadelle. La plage est régulièrement nettoyée, idéale avec des enfants. Vous pouvez y découvrir en un seul voyage presque toutes les plages de Balagne ! Pour ce faire, il n’existe qu’un seul moyen : un petit train assurant la liaison entre Calvi et Ile-Rousse. La particularité de ce petit train c’est que l’eau est souvent à seulement quelques mètres des rails.

À la découverte des animaux corses

A la découverte des animaux corses
© Sylvain Alessandri - A la découverte des animaux corses

En empruntant les routes corses, vous croiserez sûrement le chemin d’animaux sauvages. Cochons, chèvres, moutons et ânes vous salueront si vous vous enfoncez dans l’arrière-pays. Faites attention et rouler doucement. Les troupeaux d’animaux circulent en totale liberté et n’hésitent jamais à traverser les routes au milieu des virages ! On a beau être prévenus, on est toujours surpris et heureux de découvrir ces animaux encercler la voiture ! Un vrai safari Corse. La Corse possède des zoos spécialisés où vous pouvez découvrir des animaux en toute sécurité, comme par exemple le parc « A Cupulatta ». En corse, « cupulatta » veut dire tortue. Et dans la vallée de la Gravona, proche d’Ajaccio, vous pourrez découvrir un lieu dédié aux tortues ! Des tortues d’Hermann, tortues des Seychelles, tortues d’eau, découvrez les différentes espéces et leur habitat, leurs régimes alimentaires et leurs habitudes. Certaines se cachent sous les feuilles, certaines se reposent au soleil, d’autres, curieuses s’approchent des barrières, d’autres au contraire craintives restent à bonne distance. Une sortie ludique et pédagogique à faire en famille ou entre amis !

Les hébergements insolites en Corse

La cabane "A Casetta di u Banditu" en Corse
© Bestjobers - La cabane "A Casetta di u Banditu" en Corse

Située à 15 km de Ghisonaccia et de la mer, sur la commune de Pietroso, la Casetta di u Banditu, autrement dit « la cabane du Bandit » est un hébergement unique en son genre. Venez passer une nuit dans une cabane rustique où l’esthétique, le confort et le souci du détail vont vous surprendre. Ceux qui aiment le camping apprécieront cette expérience hors du commun. Au cœur du massif de Bavella, les Yourtes de Zonza proposent une nuit dans une authentique yourte mongole, dans un tipi indien ou encore dans une tente lodge safari avec tout le confort moderne. N’hésitez pas à profiter de la rivière le Rizzanese qui serpente le domaine.

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus