La Champagne en famille en mode slow tourisme

Inspiration

La ChampagneGastronomie et VinNature et Activités OutdoorParcs naturels Villages et Campagnes En famille

Bateau électrique sur le Lac du Der en Champagne
© Véronique Montané - Bateau électrique sur le Lac du Der en Champagne

Temps de lecture: 0 minPublié le 25 juin 2024

La Champagne est une région étonnante qui fourmille de trésors et d’escapades naturelles en tout genre. Découvrez ses paysages vallonnés, ses nombreux domaines viticoles, ses activités en pleine nature et ses petits villages médiévaux. En famille, explorez une nouvelle façon de voyager et évadez-vous à travers différents spots slow tourisme d'exception.

1/ Balade à vélo sur les routes de Champagne

Tourisme Champagne - Balade à vélo près du village d’Hautvillers
© E.Vidal-Coll. ADT Marne - Tourisme Champagne - Balade à vélo près du village d’Hautvillers

Ses parcelles de vignes à perte de vue, ses nombreux châteaux historiques, ses petits villages de caractères et ses paysages variés… La Champagne a tout pour vous conquérir. Enfourchez votre vélo et partez à la découverte de sa nature verdoyante et variée. Aux abords de la Meuse, dans la campagne rémoise, ou le long de la Vallée de la Marne, choisissez parmi l’une des nombreuses pistes cyclables accessibles à toute la famille. 

2/ Escapade gourmande à Reims

Reims, France

Cathédrale de Reims - Champagne
© ADT Marne - Cathédrale de Reims - Champagne

Célèbre pour sa sublime cathédrale gothique, Reims est une ville qui a plus d’un tour dans son sac et qui illustre parfaitement le concept du slow tourisme en Champagne, avec ses initiatives en faveur d’une transition écologique. La capitale de la région regorge également d’adresses gourmandes et spots slow tourisme à découvrir entre deux visites. Appréciez par exemple une pause gastronomique Au fil des saisons. Ce restaurant réalise des plats faits maison, frais, locaux, bio et équitables, avec des options végétariennes, véganes et sans gluten, comprenant des salades surprenantes, des soupes réconfortantes, des tartes originales et des desserts exquis, disponibles sur place ou à emporter.

3/ Parenthèse bucolique au Lac du Der en Champagne

Paddle en famille sur le Lac du Der en Champagne
© Véronique Montané - Paddle en famille sur le Lac du Der en Champagne

Situé à la jonction entre la Marne et la Haute-Marne, cet immense lac artificiel datant des années 1970 est un spot slow tourisme incontournable de la Champagne. Entre randonnées au cœur de la nature, tour du lac à vélo, navigation en pédalo, parcours en accrobranches et observation de la faune, le Lac du Der est un lieu naturel d’exception qui saura enchanter petits et grands à chaque saison.

4/ Nuit dans une cabane aux Bois d’Orient

Sentier du palais du roi Chêne dans la forêt d’Orient - Champagne
© Florent Vannier - PnrFO - Sentier du palais du roi Chêne dans la forêt d’Orient - Champagne

Faites l’expérience du slow tourisme en Champagne en passant la nuit perché dans les arbres. En plein cœur de l'intrigante forêt d’Orient, vivez un moment familial magique et relaxant en dormant dans l’une des cabanes en bois nichées sur les cimes. Profitez également de ce moment pour admirer la faune et la flore luxuriantes qui se trouvent tout autour de la forêt. 

5/ Tour en barque électrique à Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne, France

Balade en barque à Châlons-en-Champagne
© Teddy Picaudé - Balade en barque à Châlons-en-Champagne

Moins réputée que Reims et Épernay, Châlons-en-Champagne a pourtant beaucoup à offrir. Surnommée la Venise du Grand Est, la ville a été construite sur un vaste réseau de rivières. Lorsque le printemps pointe le bout de son nez, n'hésitez plus ! C’est le moment propice pour louer une barque électrique et s’évader en famille sur les nombreux cours d’eau qui sillonnent la ville. Découvrez Châlons, ses petites maisons médiévales et ses rues historiques au cours d’une croisière surprenante.

6/ Sensations fortes à Nigloland

Nigloland, D619, Dolancourt, France

Parc d’attraction en Champagne
© Nigloland - Parc d’attraction en Champagne

En plein cœur d’un panorama exceptionnel et de la verdoyante forêt d’Orient, le parc d'attractions Nigloland est un autre spot à ne pas manquer lors de votre escapade slow tourisme en Champagne. Divertissement assuré grâce à ses nombreux spectacles ludiques et ses manèges à sensations fortes adaptés pour toute la famille. En plus de ses attractions, le site a mis en place plusieurs actions durables et s’engage en faveur de la préservation de l’environnement. Une expérience magique, que vous n’êtes pas près d’oublier ! 

7/ Pause champêtre à Pierry

Pierry, France

Non loin de Châlons-en-Champagne, à 35 kilomètres, faites un stop dans le village de Pierry pour savourer un pique-nique champêtre dans le domaine Vollereau. Face à un panorama d’exception, prenez part à une visite guidée de la maison Champagne et décelez les secrets d’un savoir-faire ancestral. Au cœur des vignes, dégustez ensuite un panier repas composé de produits du terroir locaux et artisanaux, qui feront vibrer les papilles de toute la famille.

Conseils et recommandations

Pensez à découvrir les champagnes en biodynamie, plus respectueux de l’environnement.

Par Charlène Dosio

Journaliste, photographe et réalisatrice indépendante

Journaliste, photographe et réalisatrice indépendante, ses sujets de prédilection tournent autour de la glisse, la société, l’outdoor, le culturel et le féminisme.

Voir plus