À chaque champagne son écrin

Inspiration

La ChampagneGastronomie et Vin

La cuvée millésimée Belle Époque de la maison Perrier-Jouët et ses anémones de style Art Nouveau.
© Marc Metamorphosis by Andrew Kudless - La cuvée millésimée Belle Époque de la maison Perrier-Jouët et ses anémones de style Art Nouveau.

Temps de lecture: 0 minPublié le 4 janvier 2024

"Qu’importe le flacon…" disait le poète Alfred de Musset. Les grandes maisons de champagne ne l’entendent pas de cette oreille et rivalisent de créativité et d’originalité avec des bouteilles aussi désirables que leur précieux contenu. De beaux objets à collectionner sans modération !

Lenny Kravitz aux commandes chez Dom Pérignon

L’artiste touche-à-tout signe pour Dom Pérignon une collection de trois éditions limitées. Lenny Kravitz a ainsi retravaillé l’étiquette des millésimes Vintages 2008 et Rosé 2006 en s’appropriant le blason emblématique de la maison qu’il revisite en s’inspirant des codes de l’orfèvrerie avec un écusson dont la texture rappelle celle du métal martelé. L’artiste a également créé un coffret-candélabre inspiration peau de python pour abriter le millésime Vintage 2008, ainsi qu’une table-bar adaptée au rituel de dégustation du précieux breuvage.

Dom Pérignon

Le champagne se fait la malle chez Ruinart

La malle créée par Ron Arad pour la maison Ruinart.
© Ruinart - La malle créée par Ron Arad pour la maison Ruinart.

Du bois et de l’étain, une ligne épurée… Chez Ruinart, les magnums des trois cuvées Dom Ruinart s’offrent un écrin de caractère avec la malle conçue par le designer Ron Arad. Le coffre en bois de chêne issu de forêts éco-gérées, réalisé par la Maison Marotte, dévoile "Trio", une œuvre composée de trois seaux à champagne en étain liés entre eux par un lien de cuir. Entre plis, courbes et creux, ils forment ainsi une vasque grand format dont la réalisation a été confiée à l’Orfèvrerie d’Anjou. Un objet d’exception réalisé à seulement 50 exemplaires numérotés et signés du designer.

Ruinart

Elixir floral chez Perrier-Jouët

La cuvée millésimée Belle Époque de la maison Perrier-Jouët et ses célèbres anémones.
© Perrier-Jouët - La cuvée millésimée Belle Époque de la maison Perrier-Jouët et ses célèbres anémones.

Reconnaissable entre mille à ses anémones blanches ou roses élégamment entrelacées, le flacon de la cuvée millésimée Belle Époque de Perrier-Jouët date d’une collaboration entre la maison et le pionnier du mouvement Art Nouveau Émile Gallé… en 1902 ! Depuis, la bouteille iconique s’est offert plusieurs éditions limitées, comme en 2015 sous la houlette du studio Mischer’Traxler qui accompagne les célèbres anémones de papillons. L’année suivante, c’est l’artiste verrier japonaise Ritsue Mishima qui habille la bouteille d’un tourbillon de verre transparent.

Perrier-Jouët

Dans la peau d’un agent secret chez Bollinger

Le coffret hommage à James Bond de la maison de champagne Bollinger.
© Champagne Bollinger - Le coffret hommage à James Bond de la maison de champagne Bollinger.

Saviez-vous que le champagne Bollinger était le préféré du plus célèbre des agents secrets, James Bond ? En hommage au lien qui unit depuis 40 ans la maison de champagne et 007, le designer Éric Berthès revisite la navette spatiale du film Moonraker. Réalisée en étain et plaquée de bois noble, elle dévoile un seau en cristal griffé Saint-Louis. À l’intérieur, un magnum de Bollinger 2007 millésime James Bond, bien sûr !

Champagne Bollinger

Une touche de rouge chez Piper-Heidsieck

Chez Piper-Heidsieck, le champagne devient un accessoire de beauté avec cet écrin rouge et or – les couleurs symboliques de la maison – en forme de rouge à lèvres. À l’intérieur de ce coffret sobrement baptisé "Le Rouge", la bouteille de la cuvée brut signature de la maison est conservée à la température idéale pour dégustation.

Piper Heidsieck

Cristal et millésimes chez Veuve Clicquot

L'écrin créé par Baccarat pour la maison Veuve Clicquot.
© Veuve Clicquot - L'écrin créé par Baccarat pour la maison Veuve Clicquot.

C’est assise derrière son bureau, munie d’une plume et d’un encrier, que Madame Clicquot régnait d’une main de maître sur son empire. Une tradition épistolaire dont s’inspire la maison de champagne avec La Grande Dame by Baccarat, une création réalisée en collaboration avec la célèbre maison spécialisée dans le travail du cristal. Sculpté à partir de 90 kilos de cristal, cet encrier en trompe-l’œil cache en fait un seau à champagne. Cette pièce rare, éditée à seulement 15 exemplaires, est livrée avec un étui en chêne contenant six bouteilles des meilleurs millésimes Veuve Clicquot, à savoir 1989, 2004 et 2008, déclinés en version brut et rosé.

Veuve Clicquot

Bois massif chez Billecart-Salmon

Quoi de mieux qu’un écrin en bois massif pour sublimer la cuvée Brut sous Bois de la maison de champagne Billecart-Salmon ? Le format magnum de cette cuvée, vinifiée en fût de 15 ans d'âge moyen, s'habille ainsi d’un coffret produit en édition limitée à 500 exemplaires. A l’intérieur, se cache une surprise gourmande : un livret de deux recettes des chefs Jean-Georges Vongerichten et Pierre Hermé conçues pour sublimer le précieux breuvage. On passe en cuisine ?

Billecart-Salmon

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus