6 cocons pour dormir au milieu des vignes de Champagne

Inspiration

La ChampagneGastronomie et VinDivertissements et Vie Nocturne

Vue sur les vignes au Royal Champagne.
© Royal Champagne - Vue sur les vignes au Royal Champagne.

Temps de lecture: 0 minPublié le 11 mars 2024

Des vignes et des flûtes, des bulles et des vignerons passionnés, des balades au vert et des maisons de Champagne réputées, des caves prestigieuses et des lieux de mémoire émouvants… Parcourir la Champagne fait toujours pétiller les yeux et le cœur surtout si l’on est l’hôte d’une de ces adresses de charme nichées au milieu des vignes.

Cottages Antoinette : panoramique sur le vignoble

"So-Bo", "Zen-Hit" et "Fizzy-Pop"… Avec leurs petits noms effervescents, les trois Cottages Antoinette, construits sur pilotis au milieu des vignes de Champagne, au-dessus du village de Chigny-les-Roses, promettent des séjours à la hauteur. Design contemporain, fabrication 100 % bois à Haute Qualité Environnementale, esprit industriel, atmosphère cocooning ou tendance chic, ils offrent une immersion 4* à flanc de coteaux avec vue panoramique sur le vignoble et Reims à l’horizon. Et si l’on commandait un panier repas pour un pique-nique oeno-gourmand ?

Cottages Antoinette

Le Royal Champagne : séjour en majesté

 Le Royal Champagne Hotel & Spa, adresse chic en Champagne.
© Royal Champagne - Le Royal Champagne Hotel & Spa, adresse chic en Champagne.

Napoléon aurait, dit-on, dormi dans cet ancien relais de poste surplombant les vignobles des grandes maisons de Champagne dont Moët & Chandon. On ne sait pas si l’empereur apprécia son séjour à Champillon. Mais le Royal Champagne Hotel & Spa reste l’une des adresses les plus huppées de la campagne champenoise, pour le gîte comme pour le couvert. Depuis les larges baies vitrées des 47 chambres et suites de cette demeure mise au goût du design contemporain, on embrasse coteaux jusqu’au fond de la vallée où se love Epernay. Impérial !

Le Royal Champagne

Le Château de Sacy : voyage en terre de Champagne

Nuit de Miel, Madame de Pompadour, Valse pétillante, Marie-Antoinette… Les 12 suites du Château de Sacy racontent l’histoire des femmes, de la France et du Champagne. Lumineuse bâtisse du 19e siècle, enchâssée dans un vignoble d’exception au cœur de la Montagne de Reims, l’ancienne Villa Maria est restée cette maison de maître où l’art de vivre se cultive avec élégance. Spa intérieur et extérieur, restaurant bistronomique et terrasses ouvrant grand sur les vignes, ainsi que balades bucoliques à bicyclette finissent d’enivrer de bien-être.

Château de Sacy

Le Domaine du Chalet : bulle d’exception

Dans le Parc naturel de la Montagne de Reims, le Domaine du Chalet.
© Domaine du Chalet by Palmer & Co - Dans le Parc naturel de la Montagne de Reims, le Domaine du Chalet.

Entre bois et vignes, au cœur des Grands et Premiers Crus du vignoble Palmer & Co, le Domaine du Chalet accueille dans l’atmosphère chaleureuse d’une grande maison de famille champenoise. Edifiée en 1860 à Chigny les Roses, dans le Parc naturel de la Montagne de Reims, cette demeure historique nichée dans un grand parc peuplé d’arbres centenaires invite à une parenthèse. Le temps de découvrir la Champagne, son terroir unique et son riche patrimoine historique.

Le Domaine du Chalet

Le Logis aux Bulles : hospitalité vigneronne

Un pupitre à champagne en guise de tête de lit.
© Le logis aux Bulles - Un pupitre à champagne en guise de tête de lit.

Idéalement situé au centre du triangle Reims, Epernay, Châlons-en-Champagne, le Logis d’Edith et Laurent, "vignerons en Champagne", pétille d’imagination et de bonne humeur. Les 3 chambres s’amusent au grand détournement tel ce pupitre à champagne en guise de tête de lit tandis que visite de cave et dégustations initient, avec pédagogie, à la fabrication du Champagne. À deux pas, la forêt des "Faux de Verzy" corse le séjour avec des balades insolites au milieu de hêtres tortillards, une autre curiosité locale.

Le Logis aux Bulles

Au domaine Voirin Jumel : le champagne en héritage

Des chambres d'hôtes à flancs de coteaux !
© Champagne Voirin Jumel - Des chambres d'hôtes à flancs de coteaux !

Cramant, c’est ce charmant village "Grand Cru" de la côte des Blancs dominant la plaine de la Champagne crayeuse. La famille Voirin-Jumel y a planté son exploitation depuis 5 générations et y perpétue le savoir-faire ancestral. Sur 13 hectares, le domaine prend ses aises à flanc de coteaux et le raisin la meilleures des expositions pour le précieux breuvage à bulles. Gite, appartements et quatre élégantes chambres d’hôtes accueillent les amateurs d’authenticité champenoise au cœur d’un solide bâtiment vigneron en surplomb des vignes. Pour une immersion en harmonie.

Chambres d’hôtes du Champagne Voirin Jumel

Recommandations et conseils Superbe à l’automne, la Champagne sait toutefois vous accueillir comme il se doit en toute saison. Vous souhaitez explorer ses vignes, son patrimoine culturel, ses paysages vallonnés ? Quelle belle idée, car la région a de quoi séduire ! Pour vous y rendre, n’hésitez pas à choisir le train, le car ou le covoiturage. Ces solutions permettent, en effet, de rejoindre votre destination en veillant à préserver l’environnement. Afin de prolonger votre démarche écoresponsable une fois sur place, pensez aussi à adopter le réflexe slow tourisme en optant pour des activités en harmonie avec la nature. Beau séjour champenois à vous !


En savoir plus

À lire aussi - 8 caves qui font pétiller la Champagne et 24 heures sacrées à la Caserne Chanzy à Reims

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus