À la maison, on joue français... tout en se cultivant !

Inspiration

Culture et patrimoineEn famille

Des jeux éducatifs sur la culture française
© Pioupiourico - Des jeux éducatifs sur la culture française

Temps de lecture: 0 minPublié le 12 mars 2024

Et si l’on voyageait en France par le jeu ? Quiz ou loto, jeux de plateaux ou jeux de cartes made in France, rien de tel pour recréer du lien que de se lancer des défis en famille ou entre amis, tout en révisant ses connaissances sur le patrimoine des régions ou les spécialités locales. Musique, paysages, monuments ou gastronomie, il y en a pour tous les goûts, de 3 à 107 ans !

On se lance des Défi Normandie avec Recreadim

Défi Normandie, un jeu de questions-réponses pour tout découvrir sur la Normandie
© Recreadim - Défi Normandie, un jeu de questions-réponses pour tout découvrir sur la Normandie

Quel est le point commun entre le camembert, les Vikings et les pommes ? La Normandie ! Avec "Défi Normandie", créé par Recreadim, fabricant français de jeux ludo-pédagogiques, allez-vous devenir incollable sur la région ? Réponse en 210 questions, tout le monde ou presque peut jouer dès 7 ans ! À partir de 10 ans, on peut aussi se frotter à l’univers de l’art avec "Passion Normandie Impressionniste", un drôle de jeu qui associe dessin, mime et questions pour tout savoir sur ce mouvement pictural inspiré par les paysages normands. Et on peut aussi explorer d’autres régions : "Passion Picardie" ou "Piktoory, les villages préférés des Français", on révise sa géographie en croquant les chocolats de Noël !

Recreadim

On chasse les trésors en Auvergne avec Creacom Games

Qui n’a jamais rêvé tout petit de découvrir un coffre mystérieux regorgeant d’or et de bijoux ? Avec Creacom Games, on réveille son âme de chasseur de trésors autour d’un jeu de plateau 100 % Made in Auvergne. À partir de 6 ans, petits et grands endossent les habits de Circino (boussole en latin), la mascotte du jeu, pour fureter à travers les départements français à la découverte de leurs richesses. De Clermont-Ferrand à Riom : dans la 1ère version, on explore 24 communes du Puy de Dôme en Auvergne et leur patrimoine, des cathédrales aux volcans. Et dans les versions suivantes, les Bouches-du-Rhône, l’Essonne ou les Yvelines… Ou encore 36 merveilles du patrimoine réparties sur toute la France, dans la version Destination France.

Creacom Games

On explore la France de haut en bas avec Ferriot Cric

Vous aimez découvrir des régions françaises ? Ferriot Cric, une marque installée en Champagne depuis 1929, vous emmène parcourir routes et chemins dans un grand périple autour de l’Hexagone. Tous fabriqués sur place dans un esprit de développement durable, sa gamme de jeux de plateaux décline la France en trois modèles : La France en 2 000 questions, la France et ses 101 départements et La France et ses 13 régions. Vous ne pourrez plus vous arrêter de collectionner les cartes souvenirs, des falaises d’Etretat au melon de Cavaillon en passant par les Hospices de Beaune en Bourgogne. Et pourquoi pas même partir pour un tour du monde à la découverte de 100 pays.

Ferriot Cric

On se régale avec le loto gourmand de la France de Pioupiourico

Le loto gourmand, pour découvrir les gourmandises françaises
© Pioupiourico - Le loto gourmand, pour découvrir les gourmandises françaises

Saviez-vous que la fameuse baguette, emblème de la boulangerie à la française, était un privilège de l’aristocratie au XVIIIe siècle ? Avec le "loto gourmand" de Pioupiourico, 100% Made in France et éco-conçu, on apprend l’histoire des délices typiquement français - gâteau basque, berlingots de Carpentras ou cannelés bordelais - tout en s’amusant en famille : les petits becs sucrés peuvent y jouer à partir de 3 ans. On n’oublie pas de garnir la table de pains au chocolat, mille-feuilles et autres calissons d’Aix : avec Pioupiourico, marque de jeux créée par une maman pour transmettre la culture française aux petits poussins, la gourmandise est tout sauf un vilain défaut !

Pioupiourico

On joue à Questions pour un Breton avec Combat de coqs

À défaut d’être né en Bretagne comme Antoine Delanoë et Quentin Ory, les fondateurs de Combat de coqs, on peut toujours essayer de gagner ses galons de Breton avec l’Edition Breizh de leur jeu. Mais pour cela il faudra répondre à près de 400 questions sur des thèmes aussi divers que la musique, la littérature, le cinéma ou la gastronomie, entre galettes-saucisse et kouign aman ! Si vous n’obtenez pas votre diplôme, vous pourrez toujours vous rattraper avec le jeu spécial France de cette entreprise 100 % française : ses jeux sont imaginés en Bretagne, dessinés en Normandie et imprimés en Meurthe-et-Moselle.

Combat de coqs

Et aussi…

Découvrez également Bioviva et ses Défis nature France à la découverte des animaux à préserver, renard roux ou cerf Rusa. Et n'hésitez pas à redécouvrir les jeux de l'entreprise française Dujardin créée en 1947, avec ses incontournables Mille Bornes, Escape Game, Cochon qui rit...

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...