Chez Baillardran
Créée en 1988 par Philippe Baillardran, la maison Baillardran s’est distinguée avec son "Canelé" pur vanille, un cannelé sans alcool, gourmand à souhait. Depuis, l’enseigne propose des cannelés traditionnels, mais aussi des confiseries en nougatine et des macarons de Bordeaux. En vous baladant dans la ville, vous ne manquerez pas de tomber sur les devantures rouge vif de Baillardran !
Chez La Toque Cuivrée
Après Baillardran, vous devez absolument faire escale à La Toque Cuivrée. Depuis trente ans, la maison s’évertue à rendre le cannelé croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur ! L’aventure a commencé dans les années 80 et depuis, 21 boutiques ont ouvert leurs portes à Bordeaux, Arcachon, Niort, Brest ou Toulouse. Elle est pas belle, la vie ?
À la pâtisserie San Nicolas
Les Bordelais avertis se donnent rendez-vous à la pâtisserie du chef Cyril San Nicolas, maître artisan pâtissier chocolatier, pour déguster l’un de ses "Cream’lé". C’est durant l’été 2016 que le chef dévoile cette création, à mi-chemin entre le cannelé et l’entremets. La recette est simple, mais irrésistible : un cannelé traditionnel, garni d’une ganache chocolat au lait, de citron vert, de caramel au beurre salé et d’une chantilly mascarpone à la vanille de Madagascar. Depuis, de nouvelles déclinaisons ont fait leur apparition, aux fruits rouges, à la pistache... il suffisait d’y penser !
À la Maison Lemoine
Le cannelé Lemoine est avant tout une histoire de famille. Six générations de pâtissiers se sont succédé pour perpétuer la recette du cannelé bordelais traditionnel, décliné en trois tailles. Depuis, la Maison Lemoine est devenue une adresse incontournable, où tous les connaisseurs se donnent rendez-vous. La preuve, il y a désormais des boutiques Lemoine un peu partout en France, de Mérignac à Saint-Émilion, du Cap Ferret à… Paris !
En savoir plus :
- Visitez Bordeaux (Lien externe)
- À voir : notre vidéo "Objet du désir : les canelés" et la recette des cannelés de Mé Lou
Se rendre à Bordeaux
associés
associés