Anneaux olympiques au pied de la tour Eiffel, vasque installée dans le jardin des Tuileries, cheval argenté Zeus en tournée à travers la France… Sans oublier les sculptures de femmes illustres près du Village olympique et le futur monument des championnes et champions à deux pas de Notre-Dame de Paris, les décors emblématiques de Paris 2024 ravivent les souvenirs d’un été inoubliable. Prêts à prolonger la magie des Jeux tout en explorant des lieux et monuments historiques ?
Que deviennent les décors emblématiques des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ?
La vasque olympique dans le jardin des Tuileries
Jardin des Tuileries, Paris, France

Décor emblématique des Jeux de Paris, la vasque olympique a captivé le monde entier lors de l’allumage de la flamme et de son premier envol dans le ciel de Paris en clôture de la cérémonie d’ouverture. Un an après, la vasque montgolfière fascine toujours autant par son design audacieux et sa technologie innovante, sans combustible.
Chaque soir d’été, les visiteurs s’amoncèlent, téléphone en main, autour du jardin des Tuileries pour assister au coucher de soleil puis à son envol afin de raviver le souvenir des Jeux de Paris 2024.
En journée, l’œuvre spectaculaire se découvre au fil d’une promenade entre les fontaines, arbres centenaires et statues classiques d’un des plus beaux parcs de Paris reliant la Place de la Concorde, théâtre de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques et de plusieurs nouvelles épreuves olympiques, et l’iconique musée du Louvre aux impressionnantes collections dont La Joconde. Autant de façons de prolonger la magie des Jeux tout en explorant plusieurs sites et monuments iconiques.
- Bon à savoir : la vasque olympique s’observe jusqu’au 15 septembre 2025 puis tous les étés jusqu’aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques en 2028.
Les anneaux olympiques au pied de la tour Eiffel
Tour Eiffel, Avenue Gustave Eiffel, Paris, France

Imposants, majestueux, les anneaux olympiques installés sur la tour Eiffel ont fait partie des décors les plus emblématiques de Paris 2024. Leur scintillement au cœur de la nuit parisienne ont mis des étoiles dans les yeux des petits comme des grands, tout au long des Jeux de Paris. Prolongez la magie en traversant le pont d’Iéna désormais piétonisé dans les pas des triathlètes, cyclistes et marathoniens pour prendre la pause devant les anneaux aux couleurs des cinq continents en attendant qu’ils trônent de nouveau sur l’iconique monument parisien en 2026.
Ne manquez pas de grimper au sommet de la Dame de fer par ascenseur ou gravissez les 674 marches jusqu’au deuxième étage pour un diner romantique, une pause rafraîchissante ou simplement pour admirer le Champ de Mars, la Seine et les jardins du Trocadéro, lieu de célébration quotidienne des athlètes médaillés pendant la compétition.
Pour admirer la tour Eiffel, rien de mieux qu’une croisière sur la Seine à bord d’un bateau-mouche. Une façon de revivre la spectaculaire parade nautique des athlètes et porte-drapeaux lors de la cérémonie d’ouverture.
Les statues de femmes illustres près du Village olympique, au nord de Paris
Arena Porte de La Chapelle, Boulevard Ney, Paris, France
Souvenez-vous… Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, les portraits de dix femmes illustres, sportives, artistes, scientifiques, avocates, politiciennes, défilaient sur la Seine, face au pont Alexandre III, tandis qu’Axelle Saint-Cirel chantait, sous des trombes d’eau, La Marseillaise depuis le toit du Grand Palais. Ces statues monumentales de figures inspirantes, telles qu’Alice Milliat, Gisèle Halimi, Simone Veil ou Simone de Beauvoir, ont trouvé leur place dans un quartier du nord de Paris en pleine transformation.
Située à deux pas du Village olympique, du centre aquatique, de l’Arena Porte de la Chapelle (Adidas Arena) et du parc de la Villette, cette balade artistique au cœur de plusieurs sites de compétition et de célébration prolonge la magie des Jeux en incarnant les valeurs d’égalité portées par Paris 2024.
Le cheval argenté Zeus en tournée dans toute la France

Après sa chevauchée fantastique sur la Seine lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris, la star de l’été 2024 poursuit son épopée à travers la France en 2025.
Décor emblématique de Paris 2024 avec ses 10 mètres de haut et son allure mythologique, le cheval mécanique monté par une désormais célèbre cavalière d’argent porteuse du drapeau olympique, a quitté le parvis du Trocadéro pour entamer une tournée dans plusieurs villes étapes du Relais de la Flamme, ainsi que dans des lieux touristiques majeurs comme le château de Versailles, le Mucem à Marseille ou le Mont-Saint-Michel, en Normandie avant de rejoindre Nantes en septembre, ville où il a été conçu.
Pour les visiteurs, c’est une façon de prolonger la magie des Jeux en découvrant de près une œuvre emblématique de Paris 2024 tout en explorant les trésors culturels des régions françaises.
Le futur monument des championnes et champions, près de Notre-Dame de Paris
Pont Saint-Louis, Pont Saint-Louis, Paris, France

C’est une tradition olympique : à chaque édition, la ville hôte rend hommage à ses médaillés avec un monument dédié. À Paris, l’installation artistique composée de médailles gravées au nom des 5 000 athlètes olympiques et paralympiques de Paris 2024, verra le jour fin 2025 sur le pont Saint-Louis, entre l’île de la Cité et l’île Saint-Louis, un des plus beaux points de vue sur la Seine, théâtre du défilé nautique lors de la cérémonie d’ouverture.
Après une visite de la cathédrale Notre-Dame de Paris, poursuivez votre balade dans le Paris historique. Sur le pont Saint-Louis, plusieurs maquettes du projet permettent aux visiteurs de découvrir ce futur monument, qui inscrira durablement l’héritage des Jeux dans le paysage parisien.
Rien de vous empêche ensuite de savourer une glace chez Berthillon de l’autre côté du pont avant de rejoindre la rive droite de la Seine via le pont Marie, d’où l’on peut désormais accéder à un site de baignade… Une autre façon de prolonger la magie des Jeux de Paris.

Par Kévin Bonnaud
Chargé de communication éditoriale
Des ruelles de villages perchés à l’effervescence culturelle des grandes villes en passant par les paysages ressourçant en bord de mer ou en montagne, je tisse des récits pour inspirer les voyageurs français et internationaux.









