Que faire à Nantes ?

Inspiration

NantesPays de la LoireVilles

 Brad Pict / Adobe Stock
© Brad Pict / Adobe Stock

Temps de lecture: 0 minPublié le 14 mars 2024, mise à jour le 11 juin 2024

Ville riche en histoire, avec son vaste patrimoine architectural, en sites culturels et insolites, mais aussi en écrins de nature, aux abords de la Loire et de ses affluents, Nantes est la destination idéale des voyageurs curieux à la recherche d’expériences variées !

Les visites à ne pas rater à Nantes

Panorama nantais sur la Loire.
© benkrut - iStock Photo - Panorama nantais sur la Loire.


- Le quartier Bouffay Il est le quartier à voir absolument si l’on décide de visiter Nantes. On vous conseille de flâner au gré du vent et de vos envies dans ce quartier historique qui regorge encore de traces médiévales que l’on peut apercevoir sur les façades à pans de bois. Passez par la place du Change où vous pouvez en trouver sur la Maison de la Poésie, ou vers la porte Saint-Pierre, vestige de la ville fortifiée. Le quartier Bouffay c’est aussi une mine de bars et de restaurants où vous aurez l’embarras du choix pour finir la journée autour d’un verre ou d’un bon repas à partager.

  • Le Maillé-Brézé Comment connaître Nantes si l’on ne s’intéresse pas à sa tradition maritime et ses chantiers navals. Le Maillé-Brézé, ancien fleuron de la Marine nationale, est un ancien navire de guerre devenu musée que l’on peut visiter pour en savoir plus sur la vie quotidienne sur un bateau pendant la guerre froide. Avis aux matelots dans l’âme !
  • La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul Parmi les témoins du riche patrimoine nantais, on trouve bien-sûr la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. Cet édifice impressionnant et son architecture gothique datent du XVème siècle. La première pierre a été posée en 1434, mais le chantier ne s’est achevé qu’en… 1893 ! À la suite d’un incendie survenu en 2020, la cathédrale est temporairement fermée. Mais en attendant la réouverture, vous pouvez toujours l’admirer et visiter l’exposition sur le parvis pour en savoir plus sur les travaux en cours.
  • Le passage couvert Pommeraye Autre joyau architectural de la cité nantaise : le passage Pommeraye. Ce magnifique passage couvert et sa grande verrière datent de 1843 ! Il a inspiré de nombreux artistes, dont le dessinateur Tardi (La Véritable Histoire du soldat inconnu) ou la grande Agnès Varda. Et vous, que vous inspirera votre visite ?
  • Le jardin japonais de l’île de Versailles Et si vous partiez au Japon sans quitter Nantes ? En plein cœur de la ville, sur une île artificielle de la rivière Erdre se loge un curieux jardin japonais. L’île de Versailles, qui fait 1,7 hectare a été créée en 1831 puis transformée en jardin japonais à compter de 1983. Rocailles, cascades, jardin zen… Tout est là pour un petit temps zazen et méditatif entre deux autres visites !
  • Les étoiles du Planétarium Oh, comment ne pas être envoûté par un détour via les étoiles et la voie lactée ! Amis de l’astronomie, on vous conseille de visiter sans tarder le Planétarium de Nantes. En immersion sous la coupole, vous découvrirez tout un tas de choses sur le ciel, les étoiles et les différentes planètes de notre système solaire ! Un voyage à faire absolument, que l’on ait 7 ou 77 ans !
  • Le Museum d’Histoire Naturelle Si les musées sont au programme, rendez-vous au Museum d’Histoire Naturelle de Nantes, l’un des plus reconnus de France, où de nombreuses collections dans tous les domaines de l’Histoire naturelle sont visibles. Entre autres : la zoologie générale, la faune régionale ou la minéralogie sont abordés.

Les expériences incontournables à Nantes

La Villa Cheminée, à Cordemais, une œuvre du parcours Estuaire signée de l’artiste japonais Tatzu Nishi.
© Franck Tomps / Le Voyage à Nantes - La Villa Cheminée, à Cordemais, une œuvre du parcours Estuaire signée de l’artiste japonais Tatzu Nishi.


- Visiter le château des Ducs de Bretagne, symbole de Nantes Encore un monument phare de Nantes, à ne louper sous aucun prétexte ! Ça tombe bien, ce château nantais se situe dans le cœur historique de la ville. De l’extérieur, on peut admirer l’impressionnante forteresse, et ses 500 mètres de chemin de ronde. On peut se promener le long des douves et des remparts et admirer la vue panoramique sur la ville puis découvrir derrière les murs, un magnifique palais d’inspiration pré-Renaissance. Le château abrite le musée d’histoire de Nantes, où l’on peut en apprendre plus sur tous les événements marquants qui ont forgé l’identité nantaise.

  • Suivre la ligne verte tracée au sol en cœur de ville Pour ne rien manquer du parcours du Voyage à Nantes, on peut suivre la ligne verte, un véritable parcours, « monument dispersé », sur une vingtaine de kilomètres. Au programme : ruelles historiques, œuvres d’art, incontournables du patrimoine nantais, points de vue étonnants pour admirer la ville… Une soixantaine de d’étapes sont prévues, pour flâner sans se perdre, si l’on s’astreint à suivre la ligne verte tracée !

  • Grimper dans l’une des créatures mécaniques géantes des Machines de l'île Imaginées par François Delarozière et Pierre Orefice, inspirées de Jules Verne et de Léonard de Vinci, les Machines de l’île, structures mécaniques monumentales en mouvement sont visibles sur le Parc des Chantiers, site des anciens chantiers navals. Fourmi géante, araignée mécanique ou encore héron… Les machines sont, chaque année, de plus en plus nombreuses, mais c’est particulièrement le Grand Éléphant de 12 mètres de haut qui vaut le détour ! On peut le voir barrir, faire sortir de l’eau de sa trompe, et surtout, on peut se promener sur son dos ou dans son ventre pour une promenade excentrique d’une trentaine de minutes !

  • Se promener le long des quais de la Loire Ce sont eux qui font la quiétude de la cité nantaise. Les quais de la Loire offrent un écrin de nature pour une pause ou une balade bucolique. L’endroit idéal pour un pique-nique dans l’un des nombreux espaces verts, un footing le long du fleuve ou une simple promenade, voire une pause pour boire un verre sur l’une des terrasses avec vue sur la Loire !

  • Découvrir le Lieu Unique, lieu culturel situé dans une ancienne biscuiterie Cet espace d’exploration artistique a été créé en 2000 au sein de la Tour Lu, édifice emblématique de Nantes construit en 1909, qui offre une vue imprenable sur la ville. L’ancienne biscuiterie est aujourd’hui devenue un espace dédié à la création en accueillant des expositions, spectacles et festivals. On peut aussi y trouver un bar, un restaurant, une librairie, un hammam et une crèche ! À faire absolument !

  • Passer une nuit créative dans une chambre d’artiste Et si vous passiez la nuit dans une œuvre d’art ? À Nantes, une vingtaine d’artistes ont créé cette collection d’hébergements insolites ! Au choix, il est possible de passer la nuit, haut perché, dans la « Villa Cheminée », de se glisser dans un interstice entre deux immeubles, aménagé par Myrtille Drouet pour découvrir la « Micr’Home », ou encore de rêver d’échappées au large dans un ancien bateau-mouche. L’une de ces aventures vous tente ?

  • Faire une croisière sur l’estuaire de la Loire et ses affluents Aux matelots ou amoureux des eaux, une croisière sur l’estuaire de la Loire ou ses affluents, l’Erdre et la Sèvre s’impose ! On peut choisir une croisière organisée et commentée pour tout savoir sur le patrimoine nantais, ou encore louer un bateau pour voguer sur l’eau en toute liberté ! Les plus sportifs choisiront quant à eux l’option kayak, canoë ou paddle !

  • Randonner dans le vignoble nantais Et si l’on sortait un peu des sentiers battus pour aller à la découverte des vignobles des alentours de Nantes. Des parcours en minivan, à vélo, mais aussi à pied pour les adeptes de la randonnée permettent d’aller à la rencontre des viticulteurs des Pays de la Loire entre Nantes et Clisson. L’occasion aussi d’admirer les paysages de la campagne nantaise. Le spot à ne pas manquer : le Porte-Vue, un belvédère de 40 mètres de haut, œuvre de l’architecte Emmanuel Ritz, situé à dans le bourg de Château-Thébaud, qui offre une vue imprenable sur le vignoble et ses alentours.

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus