Les meilleurs restaurants végétariens à tester en France

Inspiration

Gastronomie et Vin

 Poireaux, crème d'amande et laitue de mer, les produits végétariens ont la côte au restaurant Datil à Paris.
© Pauline Gouablin - Poireaux, crème d'amande et laitue de mer, les produits végétariens ont la côte au restaurant Datil à Paris.

Temps de lecture: 0 minPublié le 2 février 2024

Les saisons changent et les recettes suivent ! Côté assiettes, les chefs des restaurants végétariens français jonglent avec les légumes pour imaginer des combinaisons savoureuses. Des bistrots de Paris aux charmantes auberges de campagne, en passant par les restaurants étoilés, partez à la rencontre de la fusion entre l’héritage culinaire français et la modernité des plats végétariens grâce à notre sélection de restaurants. À vos fourchettes !

Tables gastronomiques

La cheffe Amélie Darvas et la sommelière Gaby Benicio du restaurant Äponem, en Occitanie.
© Äponem - La cheffe Amélie Darvas et la sommelière Gaby Benicio du restaurant Äponem, en Occitanie.

Depuis plusieurs années, les légumes occupent une place de choix dans les cuisines des restaurants français ! La preuve à L’Arpège, à Paris, chez Alain Passard. Depuis 2001, le grand couturier du légume sublime les produits cueillis dans ses trois potagers français. Ses plats, tout en couleur, donnent l’eau à la bouche.

À Paris toujours, les végétariens trouvent leur bonheur chez Datil. Ici végétaux et légumes sont mis en beauté par la cheffe Manon Fleury.

À Lyon, vous vivrez de savoureux moments chez Culina Hortus, reconnu par le We’re Smart Green Guide 2023 comme meilleur restaurant végétarien du monde. Sur la carte, se côtoient des plats 100% végétaux comme le disque de butternut rôti, tartare algue, girolle, mousseline de butternut, jus corsé de girolle qui précède un kaki rôti, crème glacé reine des prés, tuile gavotte, bouillon reine des prés, brioche tiède, praliné amande.

De passage à Dijon, rendez-vous chez Betterave. Ici, la cuisine locavore se décline dans un décor brut et naturel.

Les amoureux de la nature qui cherchent un restaurant végétarien exceptionnel en France tomberont sous le charme d’Äponem. La cheffe Amélie Darvas et la sommelière Gaby Benicio ont ouvert ce lieu sublime dans un ancien presbytère du XVIIe siècle. Entre cueillette sauvage et potager bio, les produits de la terre se retrouvent dans des menus évocateurs comme le « Garden Gastronomy ».

Cuisine de bistrot nouvelle version

Restaurant Bleu Canard à Lille, dans les Hauts-de-France.
© Julia De Giorgi - Restaurant Bleu Canard à Lille, dans les Hauts-de-France.

Qui a dit que la cuisine de bistrot ne rimait pas avec légumes ? Certainement pas ces jolies tables françaises qui redonnent leurs lettres de noblesse au végétal. À Lille, Bleu canard présente une cuisine du marché en circuit court. Si le restaurant n’est pas 100% végétarien, il propose toutefois des options végétariennes, et même végétaliennes, très appétissantes comme ce blé à la crème de courge, potimarron rôti, tombée de blette, champignons enokis sautés, émulsions oignon brûlé, pignon de pain.

À Nantes, vous découvrirez avec bonheur L’Agave. Ce charmant bistrot franco-mexicain développe un menu végétarien composé le jour même selon les arrivages de légumes des maraîchers locaux. Le client doit prévenir à l’avance pour l’option végé.

De passage au Pays basque, faites une halte chez Ahpe à Biarritz. Ce bistrot de quartier s’adapte aux saisons et aux cueillettes, et imagine de très jolies assiettes colorées où le légume est star. Coup de cœur pour leurs légumes bio grillés et fermentés, et pour leurs desserts innovants comme ces courges, crémeux yozu, sorbet poire.

Cantines gourmandes

Restaurant Caulet-Flori au Puy-en-Velay, en région Auvergne-Rhone-Alpes.
© Restaurant Caulet-Flori - Restaurant Caulet-Flori au Puy-en-Velay, en région Auvergne-Rhone-Alpes.

Vous aimez les déjeuners pleins de verdure, les assiettes saines et gourmandes ? Les bonnes cantines végétariennes fleurissent en France. À Rennes, Petite nature est une cantine végé hyper goûtue aux accents asiatiques. On aime leurs vermicelles de riz, chou rave mariné, champignon cru et coriandre fraîche dans une feuille de riz brun. Servi avec une salade de haricots blancs, courgettes crues et menthe fraîche sauce cacahuète.

Si vous flânez du côté du Puy-en-Velay, testez Caulet-Flori les yeux fermés. Cette cantine gourmande fait aussi bar à jus et propose des brunchs courus très sains.

Au Havre, si vous cherchez un restaurant végétarien, vous irez chez Popi’s family. Entre cantoche et coffee shop, vous y dégusterez une cuisine locale et colorée, tout végétal.

Enfin, en visite à Marseille, filez chez Razzia, notamment pour leur sandwich végétarien à base de chou romanesco rôti et chou rouge. Sans parler de leur cake amande chocolat.

Auberges et corps de ferme

Restaurant Aux bons vivres - Centre-Val de Loire
© Anne-Claire Héraud - Restaurant Aux bons vivres - Centre-Val de Loire

Qu’il fait bon s’installer dans une auberge végétarienne en France. D’autant que les adresses ne manquent pas. Dans le Val de Loire, rendez-vous Aux bons vivres, à Yèvre-la-Ville, une auberge ravissante. Les produits y sont locaux et de saison, tous sourcés. Et si la cuisine n’y est pas uniquement végétale, le légume y à la part belle.

En Alsace, vous irez volontiers à la Table verte à Mittelhausbergen. Dans cet ancien corps de ferme, les produits sont bio et locaux, et les assiettes très colorées. Une cuisine locavore et 100% maison, comme on les aime.

Si vous avez la chance de faire un séjour en Corse, succombez au Potager du Nebbio, à Saint Florent. Ici, la cuisine met à l’honneur les produits du potager d’à côté : légumes, fruits ou encore fleurs se retrouvent dans vos assiettes. En plus, vous déjeunerez sous les oliviers.

Conseils et recommandations : Pour dénicher une adresse gastronomique et écoresponsable, pensez à consulter la liste des restaurants auréolés d'une étoile verte au guide Michelin.

A lire aussi : - 15 restaurants locavores à tester absolument en France - 12 tables gourmandes pour explorer les délices des montagnes françaises - 6 conseils pour savourer durable en France

Par Marie Raymond

Journaliste tourisme et culture, Marie a un vrai péché mignon : rédiger partout mais surtout pas dans un bureau. Elle s’inspire de l’air du temps et du mouvement.

Voir plus