5 expériences pour prendre soin de soi dans les Alpes

Inspiration

Alpes - Mont BlancBien-êtreNature et Activités OutdoorMontagne

Les bains du Mont-Blanc, à Saint-Gervais, dans les Alpes.
© Max Coquard - Bestjobers - Les bains du Mont-Blanc, à Saint-Gervais, dans les Alpes.

Temps de lecture: 0 minPublié le 11 mars 2024, mise à jour le 15 avril 2024

De l’air pur, de l’eau thermale jaillie des profondeurs des glaciers, des fleurs aux pouvoirs miraculeux… Les Alpes invitent plus que jamais à lâcher prise. Bains givrés façon yoga du froid pour éveiller sa chaleur intérieure, parcours sensoriel pour recevoir une pluie de bienfaits, soins du visage ou repas fin aux plantes des alpages pour allier plaisir et remise en beauté… Voici cinq expériences pour une parenthèse bien-être au sommet !

Se refaire une beauté au Spa Sisley des Barmes de l’Ours à Val d’Isère

Le spa des Barmes de l'Ours, à Val d'Isère dans les Alpes.
© Matthieu Cellard - Le spa des Barmes de l'Ours, à Val d'Isère dans les Alpes.

Côté jour, une lumière ultra-pure, celle des Alpes, qui enveloppe l’espace. Côté nuit, un ciel qui déploie ses étoiles au-dessus de la piscine. Véritable bulle de relaxation avec ses 1 000 m² et 11 cabines de soins, le Spa des Barmes de l’Ours (Relais & Châteaux) passe sous la bannière Sisley. A la clef, des soins pointus dans le domaine de la phyto-cosmétologie avec la gamme Sisleÿa anti-âge, utilisant plus de 50 extraits végétaux ou la ligne à la Rose Noire à base de "black baccara", une rose grenat cultivée en France. Pour une remise en beauté complète, on opte pour le rituel d’exception de l’ours gourmand avec gommage, massage et soin du visage phyto-aromatique. Bon appétit !

Hôtel Les Barmes de l'Ours

Savourer des infusions bien-être global au M de Megève

Le bouillon de légumes du chef Edouard Loubet.
© M Megève - Le bouillon de légumes du chef Edouard Loubet.

Savourer des infusions savamment élaborées par une herboriste : c’est le nouveau concept du M le Spa de Megève. Vous pourrez ainsi vous délecter d’une boisson chaude relaxante aux plantes après un massage détente ou, au contraire, profiter d’une décoction tonique après un soin pour sportif… On la déguste dans le cadre d’une offre M Le Spa, avec soin de 60 minutes et accès libre à l’espace balnéo du M (piscine, sauna, hammam, jacuzzi). Pour une remise en forme complète, intérieure et extérieure ! M de Megève

Recevoir une pluie de bienfaits aux Thermes Saint-Gervais Mont-Blanc

Les Thermes de Saint-Gervais, dans les Alpes.
© Jérôme Galland - Les Thermes de Saint-Gervais, dans les Alpes.

Tous les cours d’eau de la montagne en un seul lieu ! Nouvel espace expérientiel du Spa des Thermes Saint-Gervais Mont-Blanc, "La forêt sous la pluie" distille sur 300 m² les bienfaits des eaux thermales sous toutes leurs formes. Une averse de bienfaits conçue comme une promenade sensorielle dans un décor végétal : cascade pour pétrir dos et épaules, torrent d’eau chaude et d’eau froide pour activer la circulation, sauna pour réchauffer les muscles et se délasser. Le point commun ? L’eau thermale de Saint-Gervais riche en minéraux et oligo-éléments dont on se nourrit au terme d’un périple depuis les profondeurs du massif du Mont-Blanc.

Thermes Saint-Gervais

Combiner trail, marche nordique et fitness dans l’Oisans

Et si l’on s’offrait une grande bouffée d’air pur dans le massif de l’Oisans ? A 1 500 m d’altitude, le séjour Bien-Etre proposé par l’Office de Tourisme de Villard-Reculas associe plusieurs disciplines pour une parenthèse sportive 100% oxygène. Marche nordique, cours de yoga et de fitness, sans oublier le trail, une spécialité de la station labellisée station de Trail®, avec deux parcours hivernaux : chacune est encadrée par un professionnel à même d’adapter le programme. Le soir, on reprend des forces dans le cocon d’un chalet face aux montagnes, l’hébergement est inclus dans le séjour.

Office de tourisme de Villard-Reculas

Profiter des pouvoirs des eaux glacées à Samoëns

A Samoëns, dans les Alpes, on peut découvrir les bienfaits de la nage en eau glacée.
© Olga Ryngert / Samoëns tourisme - A Samoëns, dans les Alpes, on peut découvrir les bienfaits de la nage en eau glacée.

Adepte du jet d’eau froide en fin de douche ? Et si vous plongiez dans le grand bain (d’eau glacée) ? C’est ce que propose la station du Grand Massif avec des initiations plus ou moins intenses. Au choix : un bain froid de 10 à 20 minutes, ou une expérience plus musclée de 1h30 à 2h comprenant exercices de respiration, marche et baignade. Pour quels résultats ? Le renforcement de votre système immunitaire et une vague d’endorphines qui vous submerge chassant stress, anxiété et laissant place à une sensation de bien-être globale. Une expérience « Grand frisson » garantie ! Samoëns

Recommandations et conseils Rien de tel que la montagne pour se ressourcer ! Vous souhaitez profiter des bienfaits de cet environnement d’exception et des soins et activités proposés par les experts bien-être ? Pour bénéficier des meilleures conditions pour votre séjour, privilégiez dès que possible une réservation hors saison. Vous pourrez ainsi vous faire chouchouter par les professionnels, en plus à moindre coût. Par ailleurs, pour aider à la préservation de ces paysages d’exception, pensez à adopter les bons réflexes : épargnez-vous les trajets fastidieux en voiture ! Optez pour le train d’autant que les stations mettent en œuvre un réseau de bus de plus en plus développé pour vous aider à réduire votre facture de carburant et votre note carbone. Bon séjour bien-être au plus près des cimes !

En savoir plus : - Savoie Mont-Blanc

À lire aussi : - 7 conseils pour un séjour éco-responsable dans les Alpes - On en prend plein les yeux autour du mont Blanc

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus