Un été hors des sentiers battus en France

Inspiration

Eco-DurableNature et Activités OutdoorÉté

margouillatphoto
© margouillatphoto

Temps de lecture: 0 minPublié le 12 juin 2024

Vous rêvez d’un été mémorable ponctué d’expériences uniques ? Faites le choix du pas de côté comme buller dans une station thermale confidentielle, sillonner à vélo les chemins de traverse ou vous ressourcer au cœur d’une nature verdoyante méconnue. La France regorge de paradis cachés, de paysages préservés et de richesses culturelles. En solo, en duo ou en famille, voici une sélection pour un voyage en été hors des sentiers battus. Laissez-vous surprendre…

Grimper… et respirer l’air des montagnes

 Le plein d’activités sportives dans les Alpes
© Nathan Degaches - Tignes Développement - Le plein d’activités sportives dans les Alpes

  • Pour un été hors des sentiers battus, direction les monts d’Aubrac aux portes des volcans d’Auvergne pour les amoureux de randonnée, de nature, de culture et d’histoire. Une terre authentique à l’abri du monde et de la canicule. 
     
  • Plus au sud, en Occitanie, Les Angles, au pied du Canigou sur la chaîne des Pyrénées, offre un panorama exceptionnel sur le massif du Carlit. Ouvrez grand les yeux et respirez !
     
  • Pour les plus sportifs, direction Tignes ! VTT, randonnée, sports nautiques… Nichée à plus de 2000m d’altitude, cette station des Alpes propose une multitude d’activités sportives pour les petits et les grands.  

Apprécier le calme des lacs

Lac de Trémelin au coeur de la forêt de Borcéliante - Bretagne
© Marie Houssin - Lac de Trémelin au coeur de la forêt de Borcéliante - Bretagne

À la fois reposants et ressourçant, les lacs de France sont la bonne combinaison pour les amateurs de baignade, d’activités nautiques mais aussi de calme. Idéal pour un vivre un été hors des sentiers battus. 

  • En Bretagne, le lac de Trémelin est un spot incontournable de kayak et de paddle. Au cœur de la forêt de Brocéliande, c’est aussi un espace naturel préservé et le point de départ de randonnées, balades à cheval, à vélo. De quoi satisfaire toutes les envies.  
     
  • Cap sur la Corse pour explorer les splendides lacs Capitellu, Melo et Bastani. Des lieux uniques, paisibles pour s'oxygéner et s'imprégner différemment de la célèbre beauté de l’île.

Explorer des spots méconnus

La Soule - Pays basque
© Office de Tourisme Pays Basqu - La Soule - Pays basque

À la recherche de pépites méconnus pour un voyage en été hors des sentiers battus ? Parfois il suffit de faire quelques kilomètres des lieux très fréquentés pour trouver le calme et profiter de splendides paysages. 
 

  • Comme les Monts du Vaucluse, entre le Luberon et le Ventoux, ce coin de la France dévoile une autre facette de la Provence préservée de l’agitation estivale.
     
  • Dans le sud-ouest, faites un pas de côté et baladez-vous dans La Soule, la plus petite et la plus sauvage des régions du Pays basque.
     
  • Sur le littoral provençal, cap sur la Côte Bleue : l'autre versant des Calanques à l’ouest de la cité phocéenne, moins connues que le fameux Parc des Calanques de Marseille mais qui n'a pourtant, rien à lui envier. 

Buller au cœur d’une station thermale

Détente totale à Balaruc-les-Bains - Occitanie
© OT Thau - Détente totale à Balaruc-les-Bains - Occitanie

Les vacances d’été, c’est aussi le moment idéal pour se détendre et prendre soin de soi. Alors pourquoi ne pas choisir le tourisme thermal pour un été hors des sentiers battus et recharger vos batteries avant la rentrée ?
 

  • Si vous êtes charmés par l’accent méditerranéen, direction Balaruc-les-Bains, la seule ville thermale de France en bord de mer. Avec une vue imprenable sur l’étang de Thau et un bâtiment aux allures de bateau, les thermes et le spa de Balaruc offrent un écrin parfait pour une détente totale. 
     
  • Pour les amoureux de l'Atlantique, Dax est votre destination. À 1h30 seulement de Bordeaux et 30 minutes des plages, cette ville thermale réputée vous invite à profiter de ses eaux bienfaisantes et d’un environnement apaisant au cœur de la forêt des Landes. 
     
  • Enfin pour ceux qui sont amateurs des paysages du Nord, filez dans les Hauts-de-France à Saint-Amand-les-Eaux, une station thermale installée en lisière de forêt.

Se mettre au vert

Vélo de route le long du lac d'Ilay - Montagnes du Jura
© Benjamin Becker/Jura Tourisme - Vélo de route le long du lac d'Ilay - Montagnes du Jura

Pour supporter les fortes chaleurs, rien de tel que de respirer le grand air et s’immerger en pleine nature. Partout en France, des régions offrent cet écrin de verdure et de quiétude pour passer un été hors des sentiers battus. 
 

  • Forêts denses, lacs et cascades, les Montagnes du Jura sont un véritable havre de paix pour ceux et celles qui veulent se ressourcer au vert. 
     
  • Le parc national des Cévennes : c’est le lieu idéal pour une retraite “nature”. Explorez cet environnement préservé classé à l'Unesco. 
     
  • Véritable poumon vert de la Bourgogne, le massif du Morvan vous invite à apprécier ses panoramas à couper le souffle. 

Se la couler douce sur les rivières et les canaux

Canoë kayak sur la Vézère à Uzerche
© OT Terres de Corrèze - Canoë kayak sur la Vézère à Uzerche

Cet été, cédez à l’appel du calme des rivières et canaux. Partout en France, embarquez pour des promenades apaisantes au fil de l’eau pour des vacances hors des sentiers battus. 

  • Au cœur de la Nouvelle Aquitaine, naviguez en  canoë kayak sur la Leyre. Cette rivière calme prend sa source au cœur des Landes et serpente sur 115 km jusqu’au bassin d’Arcachon, à 1 heure de Bordeaux. Des parcours de 5 à 90 km pour pagayer dans un écosystème préservé.
     
  • Louez et montez à bord d’une péniche pour remonter le Canal du midi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Une croisière fluviale qui vous emmènera à travers des paysages pittoresques et des écluses chargées d’histoire pour une navigation en toute tranquillité. 
     
  • La Vézère prend sa source en Corrèze pour terminer sa course à Limeuil en Dordogne après avoir parcouru 211 km. Une rivière étroite et sauvage où vous pourrez apprécier en canoë kayak des sites et des paysages remarquables. Le tout bercé par le chant des oiseaux et les clapotis de l’eau. Fermez les yeux, vous y êtes.

Pédaler sur les voies vertes

Vers Le Mont-Saint-Michel à vélo
© Thomas Le Floc’H - CRT Normandie - Vers Le Mont-Saint-Michel à vélo

Qu’il soit électrique ou musculaire, le vélo est un moyen durable de se déplacer et d’apprécier autrement les paysages. Quelques idées de voie vertes à traverser pour un été hors des sentiers battus, loin du tohu-bohu touristique : 

  • La Véloscénie : un itinéraire cyclable de 450 km qui relie Paris au Mont-Saint-Michel en Normandie. Cette voie verte offre une immersion progressive dans les paysages français, : villages , forêts verdoyantes, champs de blé…
     
  • La Vélomaritime : l’une des plus longues pistes cyclables de France.. 1500 km de littoral entre Roscoff et Dunkerque. Cette voie offre une variété de paysages côtiers, des plages de sable aux falaises escarpées. Profitez de l'air marin tout en explorant les charmants villages côtiers.
     
  • La Loire à vélo : 900 km pour visiter d’une autre manière la région et apprécier les paysages, la nature et bien sûr les somptueux châteaux de la Loire. Un parcours qui allie culture et nature.

Partir sur les traces des villages d’artistes

La maison du docteur Gachet à Auvers-sur-Oise
© Auvers Tourisme - La maison du docteur Gachet à Auvers-sur-Oise

Et si vous mettiez votre été à profit pour nourrir votre esprit ? Les paysages français ont été une source d’inspiration inépuisable pour de nombreux artistes : partout en France, des villages emblématiques vous plongent dans un univers artistique unique. 

  • En Occitanie, visitez Collioure. Niché au bord de la méditerranée, ce village fut le berceau du fauvisme. Henri Matisse, André Derain, Etienne Terrus, tous sont venus capter la lumière si particulière de Collioure pour en faire des tableaux aujourd’hui mondialement connus. 
     
  • Auvers-sur-Oise, près de Paris est un village emblématique qui a accueilli le célèbre peintre Vincent Van Gogh. C'est également le lieu de sa dernière demeure. Le village conserve aujourd'hui l'héritage artistique du peintre, avec des sites tels que l'église et le cimetière où l'artiste est enterré. 
     
  • Saint-Cirq-Lapopie a une signification particulière dans le monde artistique. Le village, situé dans le Lot, a été une lieu d'inspiration pour André Breton, le pape du surréalisme. Passionné par la poésie surréaliste, l’artiste a été captivé par la beauté pittoresque et médiévale de Saint-Cirq-Lapopie, et le village a depuis acquis une renommée comme lieu d'inspiration artistique. 

Sillonner les routes des plus beaux vignobles

Cyclistes sur la route des Grands Crus de Bourgogne
© Alain Doire - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme - Cyclistes sur la route des Grands Crus de Bourgogne

La France brille grâce à la richesse unique de ses régions viticoles. À la belle saison, les vignes sont en effervescence et les mois estivaux sont propices à leur exploration pour des vacances hors des sentiers battus. 
 

  • La route des vins d’Alsace : sillonner un itinéraire mythique à la rencontre de vignerons passionnés et de paysages verdoyants. 
     
  • La route des vins de Bourgogne : traverser les paysages emblématiques à la découverte des vins bourguignons et des villages des grands crus.
     
  • La route du Champagne : buller au milieu des vignobles champenois et visiter les caves pour percer les secrets de fabrication du fameux vin pétillant. 

Découvrir les villes en mode cool

L'été place Pey Berland - Bordeaux
© Nicolas Duffaure - L'été place Pey Berland - Bordeaux

On le sait, en été, les villes dévoilent une facette plus tranquille. C’est une opportunité idéale pour les arpenter sans se heurter à la foule. 

  • Pour un été hors des sentiers battus à la découverte des villes françaises, direction Paris, symbole par excellence de ce calme estival ! En juillet et en août, la capitale troque sa frénésie du quotidien pour une ambiance plus détendue… c'est le moment parfait pour profiter des musées, restaurants, monuments et boutiques sans la cohue (à l'été 2024, la capitale devrait néanmoins être moins calme pendant la durée des Jeux de Paris).  
     
  • Bordeaux se trouve à moins d’une heure de la côte atlantique, parfait pour une pause citadine entre deux virées à la plage. Aux beaux-jours, la ville prend des allures plus décontractées et vous invite à explorer tout son charme sans précipitation.
     
  • Lyon, avec ses magnifiques quais de Saône et du Rhône, révèle une atmosphère particulièrement agréable en été. Flânez dans le Vieux Lyon, savourez la gastronomie lyonnaise et profitez des nombreux parcs et terrasses ensoleillées.

Conseils et recommandations

Pour limiter votre empreinte carbone lors de votre prochain voyage en France, préférez des établissements bénéficiant de labels écologiques, la garantie d’un séjour respectueux de l'environnement. 

Par Ninon Garraboche

Assistante de rédaction à la radio, responsable éditoriale à la télévision ou encore coordinatrice digitale

Assistante de rédaction à la radio, responsable éditoriale à la télévision ou encore coordinatrice digitale, Ninon a un vrai penchant pour les sujets sociétés et lifestyle.

Voir plus