Tutos, coloriages, spectacles : la culture à la maison devient un jeu d'enfant !

Inspiration

Culture et patrimoineEn famille

On mêle culture et travaux pratiques avec les tutos en ligne proposés par le LaM.
© N Dewitte/LaM - On mêle culture et travaux pratiques avec les tutos en ligne proposés par le LaM.

Temps de lecture: 0 minPublié le 11 janvier 2023

Vos enfants rêvent de nouveaux horizons ? Offrez-leur un grand voyage dans la culture française depuis votre salon ! Chercher les détails d’une œuvre à la manière d’un petit détective, colorier un tableau comme un grand maître de l’art, frissonner en écoutant contes et légendes ou danser sur une Fable de la Fontaine… petit artiste deviendra grand !

On joue avec les œuvres d’art

À la recherche d’idées pour égayer les journées de vos enfants ? Plongez-les dans un bain de couleurs avec les activités en ligne des musées français ! Associer les tableaux de Pieter Brueghel l’Ancien ou d’Eugène Boudin au Musée des Beaux-Arts de Caen, chercher la petite chouette cachée dans les peintures du Musée Granet d’Aix-en-Provence, repérer les détails d’une œuvre avec le musée des Augustins à Toulouse et La Piscine à Roubaix ou voyager dans les collections du musée d’Orsay…

Vos petits explorateurs vont pouvoir fureter à leur aise et même raviver au passage les œuvres d’art avec leurs coloriages : tapisseries de la Dame à la Licorne à l’Atelier de l’imagier du Musée de Cluny ou formes inspirées de l’univers du peintre du Musée Bonnard, prévoyez large pour les crayons de couleurs !

Au Grand Palais, changement de style : en attendant l’ouverture de l’expo Noir et Blanc, faites-leur découvrir les mille nuances du sombre au plus clair, ils vont être bluffés !

Musée des Beaux-Arts de Caen Mon musée à la maison - Musée Granet d'Aix-en-Provence Augustins Junior - Musée des Augustins Les défis de La Piscine de Roubaix Musée chez nous - Musée Bonnard Les Petits M'O - Musée d'Orsay et de l'Orangerie Sélection Jeune Public du Grand Palais

On rêve et on frissonne avec de belles histoires

La fée Mélusine ou le korrigan, lutin malfaisant des légendes bretonnes : rien de tel qu’une histoire pour voyager! Le casque bien calé sur les oreilles, vos petits vont adorer écouter les contes et légendes mis en musique par Radio Classique ou l’épopée des découvertes, machine volante ou maquette de bateau, d’Alma, la mascotte du musée des Arts et métiers !

Encore envie d’histoires ? Avec "petit Louvre", les vidéos ont de quoi occuper les soirées en attendant Noël : on suit en dessins animés le vol de La Joconde, l’expédition en Égypte et autres épisodes de l’histoire de l’art et on sillonne les salles avec une conférencière le temps d’un petit conte de saison.

Mais qui est donc Poum Tiya ? Lisez avec vos enfants le livre mis en ligne par le Château de Versailles pour suivre les aventures du fils du roi de Siam à la cour du roi Soleil. Et plongez avec eux dans les péripéties du sauvetage des œuvres d’art pendant la Seconde guerre mondiale avec la série BD numérique "Le portrait d’Esther" et son carnet noir rempli de petites histoires de la grande Histoire.

Des histoires en musique - Radio Classique Les Contes du musée des Arts et Métiers Petit Louvre Poum Tiya et le Roi-Soleil - Château de Versailles Le Portrait d'Esther

On exerce ses petits doigts de fée avec des tutos

Les petits doigts ont tendance à s’égarer sur les claviers ? On les occupe avec les drôles de tutos imaginés par les musées. Sculpter avec l’argile en suivant les conseils d’un artiste en résidence des Ateliers Médicis, réaliser un portrait de famille façon Picasso avec le LaM (et l’offrir à Noël !) ou en découpages à la manière de Matisse avec le musée Granet d’Aix-en-Provence, s’initier au packaging avec le Musée des Arts Décoratifs, créer une BD avec Normandie Impressionniste… Voilà de quoi exercer petits doigts de fée, créativité et pourquoi pas, susciter des vocations.

Avec les tutos du musée archéologique de l’Oise, on joue les céramologues à partir de fragments d’une tasse brisée ou on étudie une monnaie romaine. Et à la Maison européenne de la Photo (MEP), on s’initie aux métiers du cinéma : autoportraits ou stop motion, on se fait son film en famille !

Les Tutos des Ateliers Médicis Les Tutos du LaM Les Tutos du musée Granet Education artistique et culturelle - Normandie Impressionniste Les Tutos Archéo du musée archéologique de l'Oise La MEP en ligne

On fait entrer le "pestacle" au salon

Un loup-boule atteint de rondouille aigue ? Oulala, qu’est-ce que c’est que cette drôle de bestiole ? Pour le savoir, branchez vos enfants sur "Piou Piou à la maison !", la plate-forme du Poitiers Film Festival et ses courts-métrages ludiques et poétiques.

En famille, vous allez vous régaler à observer les mimiques des tout-petits ! Vous pouvez aussi piocher dans le catalogue de la Cinetek pour voir ou revoir un classique, Peau d’Ane de Jacques Demy ou La guerre des boutons d’Yves Robert ; dans les films d’animation d’Autour de Minuit ou sur le site associatif films-pour-enfants.com : de 3 à 99 ans, il y en a pour toute la famille !

Et pour changer de registre, on regarde les drôles de versions chorégraphiées des fables de La Fontaine diffusées sur Numeridanse. Alors on danse maintenant ?

Piou-Piou à la maison Animatic, la chaîne YouTube dédiée à l'animation d'Autour de Minuit La Cinetek Films pour enfants Les Fables de la Fontaine chorégraphiées - Numéridanse

En savoir plus : - Culture chez nous : un inventaire des contenus culturels en ligne réalisé par le ministère de la Culture. - À lire aussi : Alors on danse ? et Il n'y a pas d'âge pour s'initier à l'impressionnisme !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...