Des nuits d'été royales dans les châteaux du Val de Loire

Inspiration

Val de LoireDivertissements et Vie NocturneCulture et patrimoine

Le spectacle "Ainsi Blois vous est conté" projeté sur les façades du château de Blois, dans le Val de Loire.
© Pashrash - Le spectacle "Ainsi Blois vous est conté" projeté sur les façades du château de Blois, dans le Val de Loire.

Temps de lecture: 0 minPublié le 25 mars 2024

Promenades musicales ou à la bougie, spectacles épiques et numériques ou encore projections fantastiques. En été, les châteaux du Val de Loire se vivent aussi la nuit. France.fr vous dévoile sa sélection de rendez-vous nocturnes pour découvrir ces monuments et leurs jardins sous un nouveau jour.

Soirées intimes au château d’Azay-le-Rideau

Le château d'Azay-le-Rideau, dans le Val de Loire.
© Léonard de Serres CMN - Le château d'Azay-le-Rideau, dans le Val de Loire.

À la tombée de la nuit, le parc du château d’Azay-le-Rideau se métamorphose pour vous proposer une expérience magique : faire un voyage dans le passé pour revivre la vie quotidienne de cette demeure d’exception de la Renaissance au XIXe siècle. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à suivre le parcours de visite plurisensoriel imaginé à partir de fonds d’archives. Extraits musicaux, parfums, ambiances visuelles et sonores vous invitent à une déambulation tout à la fois historique et onirique. Un moment rare !

Château d'Azay-le-Rideau

Mise en lumière du château de Chambord

Le château de Chambord, dans le Val de Loire, soufflera 500 bougies le 6 septembre 2019.
© Léonard de Serres - Le château de Chambord, dans le Val de Loire, soufflera 500 bougies le 6 septembre 2019.

Si le château de Chambord est connu pour ses spectacles sons et lumières d’exception régulièrement organisés au beau jour à l’occasion de la célébration de divers événements qui scandent son histoire, les visiteurs peuvent profiter toute l’année de visites nocturnes du monument sublimé par une mise en lumière élégante et innovante. En effet, la restauration des abords du château et des jardins à la française a été l’occasion de mettre en place un éclairage pérenne et raisonné (grâce à des ampoules LED) qui se révèle mouvant pour simuler l’éclairage naturel du soleil et de la lune. Résultat : un décor romantique inoubliable ! Château de Chambord

"Ainsi Blois vous est conté" au château de Blois

Château de Blois, dans le Val de Loire.
© Rémi Parard - Château royal de Blois - Château de Blois, dans le Val de Loire.

Jeanne d’Arc, Ronsard, le Duc de Guise, Catherine de Médici et bien sûr François Ier. Ils sont tous là pour nous raconter l’histoire mouvementée du château de Blois. Au fil des tableaux, les quatre façades du château s’illuminent, s’animent, s’embrasent et tremblent à mesure que les intrigues, les drames et les conflits se nouent et se dénouent.

Château de Blois

Son et lumière au Château d’Amboise

"La Prophétie d'Amboise" au château d'Amboise, dans le Val de Loire.
© V. Treney - CRT Centre-Val de Loire - "La Prophétie d'Amboise" au château d'Amboise, dans le Val de Loire.

Régulièrement au cours de de l’année, le château d’Amboise se met en beauté pour faire vivre à ses visiteurs de splendides animations nocturnes. Pendant les soirées d’été, vous pouvez ainsi assister à des spectacles féeriques et immersifs mis en scène par diverses associations de comédiens faisant revivre l’Histoire. Jeux d’eau et de lumière, feux d’artifice, ambiance sonore, cavalerie, danse, déambulation costumée… font alors souvent partie du spectacle.

Château d'Amboise

Promenade nocturne au château de Chenonceau

Promenade nocturne au château de Chenonceau, dans le Val de Loire.
© E. Mangeat - CRT Centre-Val de Loire - Promenade nocturne au château de Chenonceau, dans le Val de Loire.

Vous connaissez Chenonceau de jour, mais le connaissez-vous de nuit ? On profite de la belle saison pour redécouvrir celui que l’on surnomme le Château des Dames lors d’une promenade nocturne dans ses jardins sur la musique du compositeur Haendel. Plutôt Catherine de Médicis ou Diane de Poitiers ? Nul besoin de choisir entre la femme et la favorite du roi Henri II, elles ont chacune leur jardin ici, à Chenonceau !

Château de Chenonceau

Nuits des Milles Feux au château de Villandry

La Nuit des Milles Feux au château de Villandry, dans le Val de Loire.
© F. Delong - CRT Centre-Val de Loire - La Nuit des Milles Feux au château de Villandry, dans le Val de Loire.

Ici, des promeneurs en costumes d’époque. Là, des danseurs. Les Nuits des Milles Feux du château de Villandry accueillent, depuis quelques années, les visiteurs dès les dernières lueurs du jour pour quelques soirées d’exception. On s’offre ainsi un voyage nocturne dans le temps et dans les jardins de Villandry, éclairés de quelque 2 000 bougies. Ponctuées d’animations et s’achevant par un spectacle d’eau et de lumière, ces soirées estivales se font rares et constituent une expérience à ne pas manquer !

Château de Villandry

Scénoféerie de Semblançay au château de Jacques de Beaune

Scénoféerie de Semblançay : "La Légende de la Source", dans le Val de Loire.
© Christophe Mouton - Scénoféerie de Semblançay : "La Légende de la Source", dans le Val de Loire.

C’est à une véritable fresque historique présentant l’histoire de la Touraine, de la période gallo-romaine à la Révolution Française, que nous convie le château de Jacques de Beaune, surintendant des finances de François Ier. À grand renfort de jeux d’eau, projection de flammes, feu d’artifice et autres projections vidéo sur écrans d’eau, on écoute Honoré Pottier et son petit-fils Benjamin nous conter la Légende de la Source.

Scénoféerie de Semblançay

Recommandations et conseils Les châteaux de la Loire se montrent toujours plus créatifs pour proposer de nouvelles animations qui donnent aux visiteurs l’envie de (re)découvrir ces monuments. Les spectacles somptueux des soirées d’été qu’ils proposent font partie des événements plébiscités. Vous souhaitez vous aussi assister à ces nuits d’été royales ? Voici quelques conseils pour en profiter dans les meilleures conditions : pensez à réserver votre séjour bien en amont afin de pouvoir choisir l’hébergement et la solution de transport qui vous conviennent pleinement. De plus, afin de participer à la préservation de l’environnement fragile de la vallée de la Loire, laissez-vous tenter par quelques expériences. Optez dès que possible pour les mobilités douces pour vous déplacer. La région s’avère d’ailleurs vélo-friendly. Et au moment de vous restaurer, n’hésitez pas à explorer les saveurs locales et de saison, particulièrement goûteuses et permettant de réduire votre bilan carbone. Belle vie de château à vous !


En savoir plus - Préparer son séjour dans le Val de Loire

À lire aussi On passe au jardin dans les châteaux du Val de Loire et Le château de Chambord comme vous ne le verrez (sans doute) jamais

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus