7 balades avec les enfants dans le massif des Vosges

Inspiration

Massif des VosgesNature et Activités OutdoorParcs naturels En famille

Balade familiale à Thierenbach.
© Alicia Andres - Balade familiale à Thierenbach.

Temps de lecture: 0 minPublié le 26 mars 2024

Dans l’Est de la France, le massif des Vosges est un écrin de nature niché tout contre les frontières allemande et suisse. Ici, les pentes sont douces et les randonnées accessibles à tous : c’est le paradis des familles amoureuses de la nature et des grands espaces ! Voici quelques idées de promenades familiales, faciles pour les petits, et même parfois carrossables avec une poussette. Pour une après-midi zéro contrainte, qui ravira les parents autant que les enfants !

Pour courir dans les prairies, près du Donon

On respire le bon air !
© OT Vallée de la Bruche - On respire le bon air !

Voici le "circuit des Petits Princes en principauté de Salm" : un intitulé qui mettra l’eau à la bouche à n’importe quel bambin ! Ici, on gambade au milieu des prairies où broutent paisiblement vaches et chevaux. Au loin, on distingue la silhouette du Donon, un ancien lieu de culte celte et gallo-romain dont les lourds piliers de pierre rappellent les plus belles pages d’Astérix. Pour découvrir le site, on peut prévoir une balade d’1h30 (4 km), ou une plus grande boucle de 2h30 (5,5 km) : à vous de choisir !

Circuit des Petits Princes en principauté de Salm Vallée de la Bruche

À la recherche de la cascade du Saut de la Bourrique, près de Gérardmer

En pleine forêt, le chemin longe une jolie rivière qui serpente entre les arbres. Un superbe petit pont de pierre l’enjambe : on se croirait dans la forêt de Merlin l’enchanteur ! Puis, la rivière se fait ruisseau, et au détour du chemin, la voici : la cascade du Saut de la Bourrique. Une passerelle et un escalier de bois permettent de prendre de la hauteur pour l’admirer. Une balade de 45 minutes, sans aucune difficulté, pleine de jolies surprises pour motiver les petits marcheurs.

Balade à la cascade du Saut de la Bourrique

Se prendre pour un lutin dans la forêt de Luttenbach

Un petit chemin forestier, de belles clairières, un ruisseau qui permet de tremper les pieds par temps chaud, la fraîcheur et l’ombre offerte par les arbres, des bancs pour se reposer, et une table de pique-nique à mi-parcours pour une pause bien méritée : la forêt de Luttenbach a tout d’une forêt magique. Et si vous croisiez des lutins ? Ce parcours d’1h30 pour 4,6 km sera aussi, plus sûrement, l’occasion de croiser quelques vaches ou chevaux. Ouvrez l’œil !

Balade en forêt de Luttenbach

Vallée de Munster

Comme des aventuriers en forêt, près de La Bresse

Balade familiale près de l'eau.
© M. LAURENT - OT de la Bresse - Balade familiale près de l'eau.

Accessibles avec des poussettes, les chemins de cette courte promenade cachent de vrais trésors pour tout aventurier(e) qui se respecte : des cabanes sur pilotis, des tyroliennes, des poutres, des sentiers pieds nus, des balançoires, et autres agrès en bois pour grimper, sauter et rigoler... Aux abords du Parc Bol d’Air, cette balade promet de bons moments en famille. Qui sera le plus agile sur la poutre ? Trois kilomètres de balade, sur lesquels on peut passer une heure comme trois, selon les envies.

Balade en forêt près de La Bresse La Bresse

Autour du lac de Blanchemer

Lac de Blanchemer dans les Vosges.
© midgardson / Adobe Stock - Lac de Blanchemer dans les Vosges.

Après une petite balade pour accéder au lac, deux options s’offrent aux familles : buller sous les arbres et profiter du paysage, ou marcher encore un peu pour faire le tour du lac (compter 40 minutes). Il est aussi possible de rejoindre le site en voiture : une fois arrivés, la promenade autour est accessible aux poussettes. Un ruisseau se jette dans le lac : et si vous en profitiez pour construire un petit moulin ? Avec quelques bouts de bois et un bouchon de liège, cela peut occuper les enfants des heures !

Balade au Lac de Blanchemer

Se cacher dans les vignes et chercher les cigognes, à Thierenbach

Une marche à travers le vignoble, la forêt et des ruelles.
© Alicia Andres - Une marche à travers le vignoble, la forêt et des ruelles.

À moins d’une demi-heure de route de Mulhouse, voici un havre de paix bucolique idéal pour prendre l’air. La balade commence dans les vignobles, avant de rejoindre la basilique Notre-Dame de Thierenbach, haut-lieu de pèlerinage dédié à la Vierge Marie. On rejoint ensuite le village de Jungholtz, qui abrite un cimetière juif du 17e siècle, l’un des plus grands d’Alsace. Les petits sont lassés des vieilles pierres ? Ça tombe bien, la balade se poursuit dans la forêt, avant le clou du spectacle : le parc à cigognes ! Une balade d’1h45 environ, pour 6 km.

Le tour de Thierenbach Tourisme Guebwiller

Contempler les Alpes depuis la chaume du Drumont

Un panorama à 360 °.
© OT de Bussang - Un panorama à 360 °.

Écoutez ! Les vaches font tinter leurs cloches pour vous accompagner sur le départ de cette balade sur les crêtes de la chaume du Drumont. Au départ d’une ferme-auberge, on grimpe jusqu’à une table d’orientation (pas de panique, il n’y a que 40 mètres de dénivelé !) : la vue est imprenable et les sommets des Alpes se dessinent à l’horizon. Si vous êtes observateurs et que le temps est favorable, peut-être verrez-vous voler des parapentes au-dessus de vos têtes. À 360° tout autour de vous, la nature s'étend à perte de vue ! L’occasion, pourquoi pas, de réviser les points cardinaux.

Balade la Chaume du Drumont Ballons des Hautes Vosges

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus