Un bain de forêt dans les Vosges, ça vous dit ?

Inspiration

Massif des VosgesBien-êtreNature et Activités Outdoor

Manuela Peschmann, thérapeute forestière, organise des bains de forêt dans le massif des Vosges.
© Emilie Fux - Manuela Peschmann, thérapeute forestière, organise des bains de forêt dans le massif des Vosges.

Temps de lecture: 0 minPublié le 19 juin 2023

Besoin d’appuyer sur pause, de dire adieu au stress et de se reconnecter avec la nature ? Quelques jours au contact de la forêt, dans le massif des Vosges, suffisent pour remettre les compteurs à zéro et se sentir profondément ressourcé. Bains de forêt, nuits dans les arbres ou encore dégustation de produits naturels, suivez l’ordonnance bien-être de France.fr.

Le pouvoir des arbres

Sapin, chêne, hêtre... Dans le massif des Vosges, on a l'embarras du choix.
© Capnord/Adobe Stock - Sapin, chêne, hêtre... Dans le massif des Vosges, on a l'embarras du choix.

Connaissez-vous la sylvothérapie ? Cette pratique, qui remonte au XIXe siècle, consiste à aller puiser dans la forêt les bienfaits des arbres et plus largement des ressources naturelles qui s’y développent.

Mais avant toute chose, il faut bien choisir son arbre ! Dans les Vosges, le sapin est roi. On le choisit pour ses vertus dynamisantes et sa grande résistance. Le chêne symbolise quant à lui la force et la protection, idéal pour faire le plein d’énergie et de confiance. On viendra chercher la pureté et la sagesse au pied du hêtre tandis que le bouleau est réputé pour ses vertus purifiantes.

Bain de forêt

On suit Manuela Peschmann dans les forêts du massif des Vosges.
© Emilie Fux - On suit Manuela Peschmann dans les forêts du massif des Vosges.

Pour ce bain-là, pas besoin de maillot de bain ! Il est même plutôt conseiller de se munir de chaussures confortables et de vêtements chauds. Dans le parc naturel régional des Vosges du Nord, Manuela Peschmann, thérapeute forestière depuis 10 ans, nous propose une immersion totale au cœur de la communauté des arbres.

Durant deux heures, on alterne exercices d’éveil des sens, de respiration et de pleine conscience afin de se reconnecter à l’essentiel et de profiter du pouvoir régénérant des essences végétales secrétées par les arbres.

Ces bains de forêt se pratiquent en journée et même en nocturne, sans lumière naturelle. Et pour les plus courageux, ou les pratiquants aguerris, Manuela Peschmann organise également des stages de contact à la terre ainsi que des nuits en forêt avec un équipement minimum. Retour aux sources garanti !

Manuela Peschmann

Une nuit dans les arbres

Les cabanes dans les arbres Nids des Vosges.
© Nids des Vosges - Les cabanes dans les arbres Nids des Vosges.

Vous n’avez pas suffisamment l’âme d’un aventurier pour tenter la nuit en forêt ? Qu’à cela ne tienne ! Dans le massif des Vosges, certains hôtels offrent une immersion totale dans la nature. C’est le cas de Nids des Vosges et ses cabanes douillettes perchées dans les arbres, non loin de Gérardmer. On profite ainsi d’un grand bol d’air et de végétation sans renier son petit confort.

Il en est de même à La Clairière, un hôtel 4 étoiles niché à la lisière de la forêt, à la Petite Pierre, dans le parc naturel régional des Vosges du Nord. Spa, restaurant, yoga, randonnée en forêt… Le bien-être est y total.

La Clairière Nids des Vosges

Essences bienfaisantes

L'huile essentielle de sapin est connue pour ses vertus antiseptiques et tonifiantes.
© Maxshot/Adobe Stock - L'huile essentielle de sapin est connue pour ses vertus antiseptiques et tonifiantes.

Après une marche en pleine conscience dans la nature, on poursuit le ressourcement par un rituel de soin à base de plantes et d’essences du massif vosgien. On se laisse guider par la marque FORê qui fédère une trentaine d’établissements (hôtels, restaurants, spa…) proposant des expériences en lien avec la forêt.

Parmi eux, le centre de balnéo Calodae, à Plombières-les-Bains, et son parcours "Évasion FORê" comprenant un bain hydro-massant aux sels de sapin et un modelage du dos aux huiles de sapin. À moins que l’on ne se laisse tenter par une séance de sauna aromatique "mélange de la forêt vosgienne" ou un soin à l'huile d'arnica aux Bains Phéniciens, à Saint-Maurice-sur-Moselle, au pied des Ballons d’Alsace.

Plombières-les-Bains Bains Phéniciens

Brimbelles, sureau et bonbons des Vosges

La brimbelle est la myrtille sauvage du massif des Vosges.
© John Maldoror/Adobe Stock - La brimbelle est la myrtille sauvage du massif des Vosges.

Bonne nouvelle pour les gourmands, on peut également profiter des bienfaits de la forêt dans l’assiette ! À nous les sirops de sapin, de sureau ou d’églantine, les tisanes d’achillée et de bouleau, ou encore les confitures de fleurs telles que la cramaillotte, un confit de pissenlit.

On craque également pour la brimbelle, une myrtille sauvage très riche en polyphénols, ou encore le bluet et son fort potentiel antioxydant. On s’approvisionne directement à la source, dans les Jardins de Bernadette au Haut du Tôt, ou à la Ferme du bien-être, à Gérardmer. Et avant de repartir, on fait des réserves de l’incontournable bonbon des Vosges dont on privilégie la version originale au sapin pour ses vertus rafraichissantes et tonifiantes.

Ferme du bien-être Jardins de Bernadette

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus