Dans les pas de Yolanda Edwards à Bordeaux

Inspiration

BordeauxVilles

Directrice de création de la revue Condé Nast Traveller, Yolanda Edwards est tombée sous le charme de  Bordeaux où elle vit avec sa famille.
© Yolanda Edwards - Directrice de création de la revue Condé Nast Traveller, Yolanda Edwards est tombée sous le charme de Bordeaux où elle vit avec sa famille.

Temps de lecture: 0 minPublié le 29 novembre 2023

Gastronomie, vin, artisanat, Yolanda Edwards est une admiratrice et fine connaisseuse de l’art de vivre à la française. Directrice de création de la revue Condé Nast Traveller, "Yolo" a passé une grande partie de sa carrière à dénicher des bonnes adresses aux quatre coins du monde. Pour France.fr, elle se livre à son activité de prédilection à la différence près que la destination en question n’est autre que sa ville d’adoption : Bordeaux et la région du Médoc. Il est temps d’ouvrir le carnet de voyage bordelais de Yolanda Edwards à la découverte d’artisans passionnés qui font rayonner le savoir-faire français.

Château Lynch-Bages : des vins d'exception dans le vignoble bordelais

Dégustation de crus d'exception au Château Lynch-Bages, dans le Médoc, près de Bordeaux.
© Thomas Aulagner / Exceptional Alien - Dégustation de crus d'exception au Château Lynch-Bages, dans le Médoc, près de Bordeaux.

Comment ne pas débuter un séjour à Bordeaux par une escale dans les vignes du Médoc, l’un des vignobles les plus réputées au monde ? Yolanda nous invite à la rencontre de Jean-Michel Cazes, vigneron passionné et propriétaire du Château Lynch-Bages, Grand cru classé, au côté de son fils et digne successeur Jean-Charles. Amateur d’art contemporain, la famille Cazes ouvre chaque année les portes des anciens chais à un artiste de renom en proposant une exposition.

Découvrir le Château Lynches Bages à Pauillac, près de Bordeaux

Maison Baroc : à la découverte de la charcuterie du Médoc

A Pauillac, près de Bordeaux, la maison Baroc propose divers plats réalisés à partir de produits du Médoc.
© Thomas Aulagner / Exceptional Alien - A Pauillac, près de Bordeaux, la maison Baroc propose divers plats réalisés à partir de produits du Médoc.

Les trésors du Médoc ne se limitent pas au breuvage, loin de là. Au nord de Bordeaux, sur les bords de la Garonne, Sylvain Andreux défend ardemment son territoire et son terroir en sublimant les produits locaux emblématiques de la région, servis dans plusieurs restaurants étoilés. Parmi ses spécialités à déguster absolument, l’iconique foie gras marbré au vin, des pâtés en croute aux morilles, des rillettes au vin et aux cèpes ou encore du grenier médocain, fameuse charcuterie locale aux arômes relevés. Un savoir-faire artisanal d’exception.

Découvrir les préparations de la maison Baroc, artisan-traiteur dans le Médoc

Fromagerie Deruelle : le bonheur sur un plateau

A Bordeaux, la fromagerie Deruelle propose 150 variétés de fromage.
© Thomas Aulagner / Exceptional Alien - A Bordeaux, la fromagerie Deruelle propose 150 variétés de fromage.

Dans le centre-ville de Bordeaux, tout proche de la Place du Palais, Elodie Deruelle détient un autre savoir-faire ô combien français. Brie aux pistaches et aux figues, Lou Carat, Chevrotin des Aravis, Grataron d’Arêches, Chevrette de Novel... cette fromagerie bordelaise propose pas moins de 150 variétés de fromage fermiers et AOP. Dans les étals, on trouve aussi des préparations sucrées à base de fromages bien sûr : gougères, tiramisus et gateaux au fromage…

Découvrir les créations de la fromagerie Deruelle à Bordeaux

Au Pétrin Moissagais : du bon pain sorti du four... à bois

Au Pétrin Moissangais, boulangerie artisanale au cœur de Bordeaux, on cuit le pain gascon au four à bois.
© Thomas Aulagner / Exceptional Alien - Au Pétrin Moissangais, boulangerie artisanale au cœur de Bordeaux, on cuit le pain gascon au four à bois.

Mais que serait un morceau de fromage aussi délicieux qu’il soit sans une tranche de bon pain gascon au levain ? Le plus goûtu (et atypique) de la ville est à en croire Yolanda Edwards celui de Serge Combarieu, artisan-boulanger passionné dont la boutique se situe tout près de la Halle des Chartrons. Son goût inimitable vient de son mode de cuisson : un four à bois datant de… 1765 ! Un savoir-faire ancestral qui requiert de la patience, environ quatre heures par fournée, mais qui régale locaux et touristes de passage. Le Pétrin Moissagais propose aussi une variété de viennoiseries dont l’indétrônable chocolatine !

Découvrir les viennoiseries du Pétrin Moissagais, boulangerie artisanale à Bordeaux

Rétro Bicicletta : à Bordeaux les vélos ont du style

Marchand de cycles à Bordeaux, l'atelier boutique Rétro Bicicletta fabrique des vélos vintage.
© Thomas Aulagner / Exceptional Alien - Marchand de cycles à Bordeaux, l'atelier boutique Rétro Bicicletta fabrique des vélos vintage.

Pour garder la forme après ce rallye gourmand et explorer Bordeaux en toute liberté, rien de tel qu’une balade à vélo le long de la Garonne. Avec 40 kilomètres de pistes cyclables et 100 kilomètres de bandes cyclables, la ville est adaptée aux mobilités douces. On peut louer un vélo en libre-service, mécanique ou électrique, pour rejoindre la Cité du Vin et le Musée Mer Marine. En chemin, les passionnés de vélos vintage seront ravis de s’attarder chez le marchand de cycles Rétro Bicicletta, un atelier-boutique où Clément Tafflet et son équipe révisent et réparent de vieux biclous pour fabriquer d’authentiques bicyclettes au design élégant. De quoi faire la tournée des commerces de bouche avec style tout en faisant vivre un savoir-faire artisanal.

Découvrir une collection de vélos vintage chez Rétro Bicicletta, marchand de cycles à Bordeaux

A propos de Yolanda Edwards

Amatrice de vin français et d'art de vivre, Yolanda Edwards vit avec sa famille dans un village du Médoc, près de Bordeaux.
© Yolanda Edwards - Amatrice de vin français et d'art de vivre, Yolanda Edwards vit avec sa famille dans un village du Médoc, près de Bordeaux.

Directrice de création de la revue Condé Nast Traveller puis éditrice de son propre magazine Yolo Journal, Yolanda Edwards est une experte du voyage. Après avoir parcouru le monde à la recherche de bonnes adresses, de rencontres authentiques et à encourager ses lecteurs à voyager de manière éthique et écoresponsable avant que ce ne soit tendance, "Yolo" comme on l’appelle finit par poser ses valises en 2015 dans un petit village du Médoc, entre Bordeaux et l’estuaire de la Gironde. Sensible à l’art de vivre à la française, elle est tombée sous le charme des savoir-faire locaux. La viticulture bien sûr mais aussi la charcuterie, la boulangerie ou la fabrication de vélos vintage.

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus