On en prend plein les yeux autour du mont Blanc

Inspiration

Alpes - Mont BlancNature et Activités OutdoorMontagne

La réserve naturelle des Contamines-Montjoie est le seul espace protégé du massif du mont Blanc, dans Alpes.
© Office de tourisme des Contamines-Montjoie - La réserve naturelle des Contamines-Montjoie est le seul espace protégé du massif du mont Blanc, dans Alpes.

Temps de lecture: 0 minPublié le 28 mars 2023

Y a-t-il plus emblématique comme sommet que le mont Blanc ? Du haut de ses 4 809 m, celui que l’on surnomme le Toit de l’Europe veille sur le massif des Alpes et fascine petits et grands. Mais nul besoin d’être un alpiniste chevronné pour en profiter. Découvrez nos idées de balades, points de vue et visites… accessibles sans chausser les crampons !

Chut ! Tétras-lyre en hibernation

L'église de Notre-Dame de la Gorge, aux Contamines-Montjoie, est le point de départ de nombreux sentiers et chemins de montagne.
© Office de tourisme des Contamines-Montjoie - L'église de Notre-Dame de la Gorge, aux Contamines-Montjoie, est le point de départ de nombreux sentiers et chemins de montagne.

C’est la réserve naturelle la plus haute de France et le seul espace protégé du massif du Mont-Blanc. Culminant de 1 000 à 4 000 m d’altitude, la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie offre tous les paysages, de la forêt au glacier, ainsi qu’une grande diversité d’espèces. Parmi elles, le tétras-lyre, un oiseau des Alpes bien représenté aux Contamines-Montjoie et se laissant ensevelir dans des igloos de neige afin de se reposer durant l’hiver. Pour se promener sans risquer de troubler le repos de l’oiseau du pays, on suit la signalétique qui indique les zones à éviter.

Les Contamines-Montjoie

Sur le balcon du mont Blanc

Le mont Blanc depuis Cordon, dans les Alpes.
© SavoieMontBlanc-Ramus - Le mont Blanc depuis Cordon, dans les Alpes.

Fier et imposant, le mont Blanc est partout ! Il n’est pas donc pas rare de le voir apparaître au détour d’une rue, à Chamonix, Megève ou encore Cordon. Moins connu, ce petit village de montagne, surnommé le "balcon du Mont-Blanc", offre une vue panoramique sur le plus haut sommet d’Europe et la chaîne des Aravis. L’occasion de s’offrir une balade dans ce village authentique, entre champs, chalets traditionnels et artisanat.

Cordon

Le mont Blanc vu du ciel

Et si l’on prenait de la hauteur pour tenter de toucher du doigt ce géant blanc ? Rien de plus simple à Praz-sur-Arly, la capitale montagnarde de la montgolfière ! Depuis sa base de décollage permanent, des vols sont proposés durant toute l’année afin de découvrir les plus hauts massifs des Alpes. La station accueille également en janvier chaque année les Montgolfiades, un meeting international de montgolfières. Un événement à ne pas manquer.

Praz-sur-Arly Alpes Montgolfière

Pause gourmande

La bière du Blaireau qui brasse est brassée artisanalement avec l’eau du Massif des Fiz, dans les Alpes.
© Le Blaireau qui brasse - La bière du Blaireau qui brasse est brassée artisanalement avec l’eau du Massif des Fiz, dans les Alpes.

Ce grand bol d’air pur vous a donné faim ? Direction Sallanches et la biscuiterie Saint-Âgone. Bio, locaux, sans additifs et sans colorants chimiques, ces biscuits salés et sucrés ont tout pour plaire. On se laisse tenter par les spécialités du coin avec les écus de Savoie à l’abondance et à la tomme ou les Croquant’Y Cimes à la tartiflette. A l’heure du goûter, les gourmands craqueront pour les cookies bio aux pépites de chocolat ou aux noisettes. Et pour les amateurs de bière, un arrêt s’impose à la brasserie Le Blaireau qui brasse, à Passy, qui propose quatre bières brassées artisanalement avec l’eau du Massif des Fiz.

Biscuiterie Saint-Âgone Brasserie Le Blaireau qui brasse

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus