Alsace : la Maison Cattin révèle les secrets de fabrication de ses vins

Inspiration

Alsace et LorraineGastronomie et Vin

La Maison Cattin est située sur la route des Vins, près de Colmar.
© Cave Cattin - La Maison Cattin est située sur la route des Vins, près de Colmar.

Temps de lecture: 0 minPublié le 15 mars 2024

La Maison Cattin, établie depuis 300 ans à Vœgtlinshoffen, petit village d'Alsace, propose aux voyageurs curieux de vivre une nouvelle expérience culturelle et gastronomique. Visite guidée.

La nouvelle cave "Le Belvédère du vignoble alsacien" devrait ravir les amateurs de vins et crémants d’Alsace. Dans une cave semi-enterrée de 2 700 m², les visiteurs sont invités à vivre une nouvelle expérience conjuguant art de vivre, culture, histoire et gastronomie au sein de la Maison Cattin.

Établie depuis 1720 dans le village alsacien de Vœgtlinshoffen, la propriété s'étend sur 70 hectares de vignes et constitue aujourd’hui l’une des plus grandes maisons alsaciennes exploitant son propre vignoble.

La nouvelle cuverie de la Maison Cattin.
© Domaine Cattin - La nouvelle cuverie de la Maison Cattin.

Une vue panoramique sur le vignoble

Depuis peu, elle lève le voile sur son savoir-faire à travers une visite inédite de ses caves durant laquelle les visiteurs peuvent observer les tonneaux en utilisation derrière de grandes baies vitrées, flâner dans la salle d'exposition et se rendre à l’espace dégustation.

Entièrement vitrée et située sur le toit végétalisé du chai, la partie réservée à la dégustation offre une vue panoramique sur le vignoble et le village de Vœgtlinshoffen, mais aussi sur les châteaux fortifiés, les Vosges et la Forêt-Noire. Une dégustation de vins, accompagnés de produits du terroir, est servie dans ce paysage haut en couleur.

La Maison Cattin propose également différentes visites guidées des caves et du vignoble aux visiteurs passionnés par le vin et la vigne.

La première, classique, s'intéresse aux secrets de l’élaboration des vins et crémants d’Alsace à travers une visite guidée de 45 minutes expliquant toutes les étapes de la vinification. Cette visite réalisée en français, anglais, allemand ou chinois s'achève par une dégustation.

Balade à pied, à vélo ou en segway

Plus originale, la visite du vignoble de la Maison Cattin peut se pratiquer en segway dans le cadre d'une balade à travers le vignoble destinée notamment à différencier les cépages. L'expérience se termine par une visite des chais et une dégustation de vins d’Alsace.

Le vignoble se découvre également à pied ou à vélo en suivant un itinéraire conçu sur mesure à travers les vignes et les villages voisins.

Le vignoble s'étend sur 70 hectares.
© Domaine Cattin - Le vignoble s'étend sur 70 hectares.

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus