Escapade culturelle et gourmande de Strasbourg à Metz, par Marcorama

Grand Est
© Marcorama - Grand Est

Temps de lecture: 0 minPublié le 1 février 2023, mise à jour le 15 avril 2024

J’ai eu l’occasion de découvrir le Grand-Est pour Explore Grand-Est et France.fr. À mon tour de partager avec vous mes impressions.

La région Grand-Est

Château fort de Fleckenstein
© Marcorama - Château fort de Fleckenstein

Je dois l’avouer, ce nom ne me disait rien... mais il s’avère que cette région a vu le jour assez récemment, le 1er janvier 2016, en rassemblant trois régions : l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine, au nord-est de la France. Ces noms me sont familiers, et à vous aussi ! Pour vous donner une idée du contexte géographique, les cinq plus grandes villes de cette région sont Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy et Colmar. Depuis la gare de l’Est à Paris , vous pouvez rejoindre Strasbourg confortablement en train en une heure et demie et admirer les magnifiques paysages les plus variés en chemin. Outre la beauté de la nature, les collines, les vues, la bonne gastronomie, les célèbres cathédrales gothiques et les rues pittoresques, j'ai fait de belles découvertes d'art contemporain et d'architecture, mes passions.

Strasbourg

© Marcorama - Le quartier du Danube, autrefois un port à l’abandon, devenu un véritable écoquartier.

Nous sommes arrivés à Strasbourg après le coucher du soleil. Nous avions choisi de séjourner à l'hôtel écologique Tandem, inauguré en 2020, situé sur la place en face de la gare centrale. Un concept intéressant à l’allure moderne, intelligemment pensé à tous égards. Le dîner nous attend, et ce soir nous sommes invités au Restaurant les Chauvins, où on nous sert des plats locaux revisités et servis en tapas. Un délice, et le chef était intarissable sur l'histoire des plats! Strasbourg se prête très bien à la découverte en vélo et l'hôtel en propose à ses clients. Après un délicieux petit-déjeuner, nous partons à la découverte de Strasbourg en longeant les rives de l'Ill. Nous nous sommes arrêtés dans le quartier du Danube, autrefois un port à l’abandon, devenu un véritable écoquartier. Selon un plan directeur, une zone urbaine durable a été créée pour améliorer les conditions de vie des générations actuelles et futures.

Metz

The river Moezel in Metz
© Marcorama - The river Moezel in Metz

Le lendemain matin, nous avons pris le train pour Metz, où, après nous être enregistrés, nous avons pris un bateau pour descendre la Moselle et voir la ville sous un angle différent. La nature est également très belle à Metz. Depuis le bateau, nous avons observé beaucoup d'oiseaux, des martins-pêcheurs, et même une hutte de castors ! L'avantage d'une telle visite guidée est que vous en apprenez beaucoup sur l'histoire d'une ville et sur l'origine de ses bâtiments impressionnants.

Une excursion en bateau met en appétit, nous nous sommes donc rendus au Marché Couvert de Metz, le plus ancien de France, où nous avons dégusté les délices locaux chez Mauricette. À la française bien sûr, au bar avec une planche de fromage, de viande et de tarte salée.

Nous avons fini par une dégustation à la Distillerie de Mélanie où nous avons pu savourer la liqueur locale à base des fameuses mirabelles de Metz.

Pour plus d’informations : - Prépare ton séjour en Grand-Est

Par Marcorama

I’m Marco de Groot, a photographer based in Utrecht, the Netherlands. My passion lies in photographing contemporary architecture using symmetrical compositions and a minimal style. I’m also passionate about traveling.