Cuisiner une délicieuse tarte flambée alsacienne à la maison

Inspiration

Alsace et LorraineGastronomie et Vin

La traditionnelle Flammekueche
© iStock - La traditionnelle Flammekueche

Temps de lecture: 0 minPublié le 1 février 2023, mise à jour le 16 avril 2024

Celui qui pensait qu'une tarte flambée n'était qu'une sorte de pizza se trompe. C'est un vrai festin, cette base de pâte fraîchement cuite avec une couche crémeuse de fromage, de rondelles d'oignons et de bacon sur le dessus. Ce plat salé est également connu sous le nom de flammekuechen, ce qui est bien sûr dû aux liens étroits entre l'Allemagne et l'Alsace. Suivez notre recette ultra-simple et vous pourrez en un rien de temps concocter cette petite friandise française.

Ingrédients pour la réalisation de la tarte flambée

Pour la pâte à pain : 1/4 de tasse d'eau tiède 3/4 de cuillère à café de levure de boulanger 1/2 cuillère à café de sucre 3/4 de tasse de farine tout usage + un peu plus pour le plan de travail 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge Une pincée de sel

Pour la garniture: 225g de lard, coupé en lardons Huile d'olive vierge extra 3 gros oignons, coupés en fines lamelles Sel 1 demi-tasse de crème fraîche 1 demi-tasse de fromage blanc (ou ricotta) 1 botte de ciboulette fraîche finement hachée

Préparation de la flammekueche

Etape 1 : Faire la pâte à pain : mettez la levure et le sucre dans un petit bol et versez de l'eau tiède pour activer la levure. Remuez bien le tout et laissez reposer jusqu'à ce que le tout soit mousseux et sente fortement la levure (environ 10 minutes).

Etape 2 : Mettez la farine dans un récipient, puis faites un puits au centre. Ajoutez le sel et l'huile d'olive à la levure activée. Remuez jusqu'à ce que la pâte colle et formez une boule.

Etape 3 : Saupoudrez une surface plane de farine pour préparer la pâte. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit ferme et tendue. Cela prend environ 5 à 7 minutes. Remettez la pâte pétrie dans le bol à mélanger. Couvrez maintenant le bol de film alimentaire et laissez-le reposer dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Cela devrait prendre environ 1 heure.

Étape 4 : Préchauffez votre four à 200 degrés.

Etape 5 : Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen, puis ajoutez le bacon/lard. Faites-le revenir jusqu'à ce qu'il soit croustillant et doré. Retirez le lard de la poêle et réservez sur du papier absorbant.

Étape 6 : Ajoutez les oignons dans la poêle, salez, couvrez et faites revenir environ 10 minutes jusqu'à ce que les oignons deviennent transparents et très tendres. Retirez le couvercle et faites doucement caraméliser les oignons. Cela peut prendre jusqu'à 45 minutes. Ne précipitez pas la cuisson ! Remuez les oignons de temps en temps en prenant soin de ne pas les laisser brûler. Lorsque les oignons sont vraiment dorés et sucrés, retirez-les du feu et réservez-les.

Étape 7 : Mélangez la crème fraîche et le fromage blanc (ou la ricotta).

Étape 8 : Divisez la pâte en 4 boules égales et étalez-les sur une épaisseur d'environ 2 à 3 mm. Placez les fonds de pâte sur une plaque et faites-les cuire au four pendant 4 minutes.

Étape 9 : Retirez la pâte du four. Répartissez le mélange de fromage de façon homogène sur la pâte, étalez les oignons caramélisés sur le dessus et saupoudrez le lard sur les oignons.

Étape 10 :Remettre au four pendant encore 6 à 8 minutes jusqu'à ce que la base de la pâte soit croustillante et que la garniture fasse des bulles. Saupoudrez de ciboulette et votre tarte flambée est prête à être servie.

Bon appétit !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus