Des gorges turquoise du Verdon aux cimes enneigées des Écrins, des villages perchés de la Côte d’Azur aux plateaux parfumés de lavande, les Alpes du Sud invitent à l’évasion, entre Provence et sommets alpins. Surfer sur le lac de Serre-Ponçon, observer les étoiles dans le parc naturel du Queyras, slalomer entre les sapins dans les stations du Mercantour, se relaxer dans les Grands Bains du Monêtier à Serre-Chevalier, savourer une tarte aux myrtilles dans le Dévoluy… découvrez les activités incontournables à faire dans les Alpes du Sud.
Sur les pistes

Dévaler les pistes d’Auron et d’Isola 2000 sous le soleil
À seulement 100 kilomètres de la Promenade des Anglais, les stations de montagne du Mercantour allient soleil méditerranéen et neige d’altitude. Sur les pistes d’Auron et d’Isola 2000, chacun trouve son terrain de jeu : ski alpin, freeride, balades en raquettes… et premières descentes pour les débutants. Ces domaines des Alpes du Sud séduisent autant les familles que les passionnés de glisse. On range les maillots de bain, on enfile les combinaisons, et c’est parti pour les vacances à la neige !
Louer des raquettes à Pra Loup
Dans la vallée de l’Ubaye, la station Pra Loup séduit par son ambiance conviviale et ses forêts. En hiver, les sentiers balisés invitent à la promenade en raquettes entre les pins. Chaque pas crisse sous la neige fraîche, tandis que le silence de la montagne contraste avec l’agitation au bas des pistes. L’été, le domaine se transforme en paradis pour les randonneurs, offrant de sublimes panoramas sur les sommets alpins et les alpages fleuris. De quoi profiter pleinement de la montagne en toute saison.
Slalomer à Risoul et jouer les acrobates à Vars
Entre Vars et Risoul, le domaine de la Forêt Blanche porte bien son nom. Skieurs et snowboardeurs peuvent s’essayer aux figures et sauts dans l’un des plus grands snowparks des Alpes, tandis que les larges pistes bordées de mélèzes invitent à des descentes plus tranquilles en forêt. Au sommet, on ressent ce sentiment unique de liberté que seule la glisse procure.
Tomber sous le charme des stations-villages
Pistes tranquilles en forêt, chalets traditionnels en pierre ou en bois, ambiance conviviale, découverte des savoir-faire… Pour profiter de la montagne en toute tranquillité (et à prix doux), rien de tel qu’un séjour en famille dans une station-village des Alpes du Sud. Ancelle, Montclar, ou Gréolières-les-Neiges, il ne reste plus qu’à choisir votre prochain cocon.
Dévaler les pentes de Valberg en été… en VTT
Quand la neige fond, Valberg change de couleur et ses pistes de ski se transforment en sentiers pour VTT. Entre virages rapides et passages techniques, chaque descente apporte sa dose d’adrénaline et une immersion au plus près de la flore de montagne, dans les forêts de mélèzes et prairies fleuries. Une autre façon de découvrir la montagne tout en la respectant.
Voler au-dessus des Orres sur la plus longue tyrolienne de France
Sensations fortes garanties aux Orres ! Accrochés à un câble long de plus de 1 800 mètres, les amateurs de frissons survolent la station des Alpes du Sud en… 90 secondes, les bras et les yeux grands ouverts face aux sommets du massif des Écrins. En solo ou en duo, la descente offre une vue à couper le souffle sur la vallée de Serre-Ponçon.
Sur les crêtes et dans les parcs naturels

Randonner autour du lac d’Allos, dans le Parc national du Mercantour
Perché à 2 200 mètres d’altitude, le lac d’Allos est le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe, un miroir turquoise au cœur du Parc national du Mercantour. Depuis le col de la Cayolle ou le village d’Allos, les sentiers serpentent entre pelouses alpines, torrents et forêts de mélèzes. En été, on croise marmottes et chamois et on admire la vue sur les tours de grès et les sommets alpins. Une balade vivifiante, qui allie effort, contemplation et immersion au cœur de la nature.
Observer la faune et la flore au cœur du Parc national des Écrins
Dans le Parc national des Écrins, l’œil attentif et les pas silencieux sont récompensés par des rencontres inoubliables avec les habitants des montagnes. Bouquetins et chamois arpentent les crêtes, aigles royaux et gypaètes barbus planent au-dessus des vallons, tandis que les alpages et prairies fleuries offrent un écrin aux edelweiss et aux gentianes. Depuis les villages de La Grave, Vallouise ou de la vallée du Valgaudémar, c’est toute la diversité et la richesse sauvage du massif qui se dévoilent, entre glaciers éternels, torrents rugissants et sommets escarpés.
Gravir le sommet de l’Estrop, entre Provence et Alpes
Sentinelle des Alpes du Sud, le sommet de l’Estrop culmine à 2 961 mètres. Depuis le refuge du même nom, les plus courageux s’élancent sur un itinéraire panoramique qui dévoile la vallée de Digne-les-Bains. Les pelouses alpines, torrents et crêtes rocheuses rythment l’ascension, tandis que le panorama s’ouvre progressivement sur les sommets voisins, offrant des vues à couper le souffle.
S’envoler dans le ciel de Gourdon en parapente
Perché sur son piton rocheux, Gourdon, classé parmi les Plus beaux villages de France, offre un point de départ idéal pour s’élancer en parapente et survoler les Gorges du Loup. Le vol commence au niveau des falaises, et rapidement le regard embrasse la vallée, les villages perchés comme Tourrettes-sur-Loup, et, au loin, la Méditerranée. Chaque mouvement dans le ciel révèle un angle nouveau sur les Alpes du Sud. Une expérience vertigineuse où adrénaline et émerveillement se mêlent.
Pédaler de col en col sur les traces du Tour de France
Bonette, Cayolle, Izoard, Agnel, Vars ou Lautaret… Des noms qui résonnent comme des légendes pour les passionnés de vélo et du Tour de France ! Entre forêts, pâturages et cimes enneigées, la Route des Grandes Alpes traverse plusieurs de ces cols mythiques. Avec ou sans assistance électrique, l’effort est récompensé par des panoramas à 360° et des villages de montagne qui se dévoilent au détour de chaque virage.
Toucher les étoiles à Saint-Véran, dans le Parc naturel du Queyras
Perché à 2 040 mètres, Saint-Véran est l’un des plus hauts villages d’Europe, au cœur du parc naturel régional du Queyras. Après une journée de randonnée, l’émerveillement se poursuit à la nuit tombée. Grâce à son ciel pur et à l’isolement de la vallée, la Voie lactée se dévoile à l’œil nu, étincelante au-dessus des toits en pierre et des chalets de mélèze. L’observatoire, installé à dix kilomètres du village, permet d’admirer planètes et nébuleuses.

Au bord de l’eau

Pagayer sur les eaux turquoise du Verdon et finir en paddle sur le lac de Sainte-Croix
Sinueuses et spectaculaires, les gorges du Verdon dessinent l’un des plus grands canyons d’Europe, taillé dans la roche calcaire par des millénaires d’eau vive. En canoë, on suit le fil turquoise de la rivière depuis le village de Castellane, entre falaises hautes de plus de 700 mètres et reflets d’émeraude. Puis, le courant s’apaise à l’entrée du lac de Sainte-Croix, vaste miroir alpin bordé de criques sauvages. On y troque la pagaie contre un paddle pour glisser au ras de l’eau, avant de s’offrir un plongeon ou un pique-nique sur la rive. Plus au sud, les lacs d’Esparron et de Quinson offrent une version plus paisible du Verdon, entre gorges étroites et nature préservée. Un décor d’aventure, baigné de soleil et bordé de forêts.
Piquer une tête dans les Gorges de la Méouge, près de Sisteron
Aux portes du Parc naturel régional des Baronnies provençales, la rivière Méouge serpente entre les falaises claires du Buëch et les collines parfumées de thym. Elle a creusé un canyon de 4 kilomètres, ponctué de cascades, de vasques naturelles et de petits ponts de pierre. En été, on s’installe sur un rocher chauffé par le soleil de Provence, on écoute le clapotis de l’eau avant de plonger dans une eau limpide à 25 °C. Un petit paradis, à la fois sauvage et accessible.
Surfer sur les eaux scintillantes du lac de Serre-Ponçon
À l’est de Gap, le lac de Serre-Ponçon s’étend comme une mer intérieure au pied des sommets des Alpes du Sud. Avec ses criques turquoise et ses plages bordées de pins, c’est l’un des plus grands (et plus beaux) lacs artificiels d’Europe. Entre planche à voile, paddle et même surf électrique, les activités nautiques se déclinent à l’infini. On navigue ou on glisse face au pic du Morgon, on accoste dans une anse sauvage à l’heure de la sieste et on admire la petite chapelle Saint-Michel, posée sur son îlot. Un lieu à la fois vivant et apaisant.
Admirer le Voile de la Mariée au Valgaudémar
Au cœur du massif des Écrins, le torrent du Gioberney dévale la montagne en une chute d’eau de plus de 100 mètres : c’est la cascade du Voile de la Mariée. Projetées par la roche et emportées par l’air, ses gouttelettes forment une fine dentelle liquide. Un spectacle naturel rythmé par le grondement de l’eau accessible par un sentier bordé de mélèzes et de fleurs alpines, qui serpente à travers des prairies.
En voir de toutes les couleurs dans le Colorado niçois
Aux portes du Parc national du Mercantour, les gorges du Cians et de Daluis dévoilent des paysages du bout du monde à moins de 100 kilomètres de Nice. Les falaises de schiste rouge et rose se succèdent en virages, ponctuées de ponts et de tunnels creusés dans la roche. Les randonneurs profitent du spectacle depuis des sentiers suspendus, tandis que les photographes capturent les reflets changeants au fil de la journée. Les cyclistes, eux, sont aux premières loges sur les routes sinueuses qui s’enfoncent au fond des gorges, entre panoramas vertigineux et villages perchés. Une échappée flamboyante à chaque instant.
Se jeter à l’eau dans les Gorges du Loup
Et si on échappait à la chaleur estivale de la Côte d’Azur pour se rafraîchir dans les rivières de l’arrière-pays ? Direction les Gorges du Loup, non loin de Grasse, pour une après-midi canyoning. On plonge dans les vasques d’eau claire du Saut-du-Loup, on glisse sur les toboggans naturels formés par les rochers polis par le courant, et l’on se dessale après une journée à la plage dans les bassins translucides.
Dans les villages et cités alpines

Suivre les traces de Vauban à Briançon et Mont-Dauphin
Classées au patrimoine mondial de l’Unesco, les fortifications de Briançon et de Mont-Dauphin invitent à remonter le temps sur les pas de l’ingénieur de Louis XIV. À Briançon, la plus haute ville fortifiée d’Europe, on chemine le long des remparts dominant le confluent de la Durance et de la Guisane, face aux cimes étincelantes du massif des Écrins. Plus au sud, Mont-Dauphin se dresse sur son éperon rocheux, à 1 050 mètres d’altitude, ses bastions et casernes de pierre rose parfaitement alignés face aux gorges du Guil. Non loin, le fort de Château-Queyras complète ce verrou défensif des Alpes du Sud.
Déchiffrer les gravures préhistoriques de la Vallée des Merveilles
Sur les pentes du mont Bégo, près de Tende, porte du Parc national du Mercantour, plus de 40 000 gravures vieilles de cinq millénaires ornent les roches ocre. Cerfs, armes, figures humaines se dévoilent sous vos yeux. Accompagné d’un guide, marchez sur les traces des premiers habitants des Alpes, dans un décor minéral chargé de mystère.
Voyager à bord du Train des Merveilles jusqu’à Tende
De Nice à Tende, le Train des Merveilles franchit viaducs et tunnels pour relier la Méditerranée aux vallées alpines. En chemin, Sospel révèle ses façades pastel et ses églises baroques, témoins d’un âge d’or artistique célébré lors des festivals de musique. Plus au nord, le monastère franciscain de Saorge s’accroche à la falaise, tel un balcon suspendu au-dessus de la vallée de la Roya. En sortant du train à Tende, flânez dans les ruelles entre portails sculptés et retables dorés, prolongeant ce voyage baroque au cœur des montagnes.
Arpenter les ruelles de Colmars-les-Alpes
Perché à 1 250 mètres d’altitude, entre les gorges du Verdon et le Parc national du Mercantour, Colmars-les-Alpes figure parmi les Plus beaux villages de France. Ses remparts, ses tours et son fort médiéval racontent son rôle défensif à travers les siècles. En déambulant dans les ruelles pavées, on croise des maisons aux façades colorées, des volets peints et des ateliers d’artisans, invitant à découvrir le patrimoine local et à savourer la douceur de vivre alpine.
Explorer la citadelle de Sisteron
On la surnomme la Porte de la Provence. Dominant la Durance, la citadelle de Sisteron est le point de passage stratégique vers les Alpes depuis des siècles. Pour y accéder, on gravit un escalier souterrain creusé dans la roche. 258 marches plus tard, le panorama dévoile toits dorés, falaises calcaires et vallées traversées par la célèbre Route Napoléon, chemin historique suivi par l’Empereur à son retour de l’île d’Elbe, que l’on peut parcourir à pied ou à cheval.
Flâner dans les villages perchés azuréens
Ruelles étroites, passages voûtés, jardins suspendus… Perchés sur les collines de l’arrière-pays comme des nids d’aigle, les villages du sud des Alpes comme Èze et Sainte-Agnès, suspendu à 800 mètres d’altitude, offrent des panoramas spectaculaires sur la Méditerranée. Plus haut encore, Coaraze, Peillon et Saint-Martin-Vésubie invitent à découvrir lavoirs de pierre et chapelles peintes, tout en profitant de vues saisissantes sur les vallées et sommets des Alpes du Sud. Artisanat, histoire et terrasses ensoleillées rythment la balade, où le charme méditerranéen se mêle à l’esprit alpin.
Se laisser surprendre par Gap
Capitale des Alpes du Sud, Gap mêle patrimoine et douceur de vivre. Ses ruelles colorées serpentent entre façades pastel, cafés et boutiques d’artisans, tandis que la cathédrale néo-gothique domine la ville de sa silhouette élancée. Sur les marchés animés, les spécialités des Alpes et senteurs des montagnes rythment la flânerie. Un pied en ville, l’autre déjà tourné vers les sommets du Champsaur ou du Dévoluy, Gap invite à la découverte.

Sur les marchés et dans les ateliers

Croquer dans les tourtons du Champsaur
Petits chaussons dorés garnis de purée sucrée ou salée, les tourtons de la vallée du Champsaur font partie des gourmandises incontournables des Alpes du Sud. On les savoure chauds, tout juste sortis de la friture, sur les marchés ou à la table des auberges familiales. Pommes de terre, épinards, pruneaux ou pommes : chaque bouchée raconte le goût simple et généreux de la montagne.
Goûter une tarte aux myrtilles du massif du Dévoluy
Rien de plus réconfortant que de s’attabler dans une auberge de montagne pour déguster une tarte aux myrtilles sauvages après une randonnée. Sous sa pâte sablée dorée, les fruits acidulés et sucrés, cueillis dans la vallée du Dévoluy, éclatent en bouche, rappelant toute la richesse du terroir alpin. Tiède et accompagnée d’un chocolat chaud, chaque bouchée se savoure en contemplant les prairies et les sommets environnants.
Affiner son palais à Banon
Qui dit montagne, dit fromages ! Labellisé AOP depuis 2003, le Banon est le reflet du terroir qui l’entoure : un savoureux mélange de Provence et d’Alpes. Enveloppé dans des feuilles de châtaignier séchées, ce fromage de chèvre dévoile des saveurs boisées et légèrement caprines. On le savoure sur une tranche de pain rustique bien sûr.
Tremper son doigt dans un pot de miel des Alpes du Sud
Lavande, tilleul, fleurs des montagnes… sur les plateaux des Alpes du Sud, les abeilles ont de quoi butiner pour le plus grand bonheur des amateurs de tartines au miel. Dans le Dévoluy ou autour de Forcalquier, les ruches produisent un nectar aux arômes subtils, fruit du mariage entre le soleil de Provence et la fraîcheur des Alpes. Dans les mielleries de la région, on écoute le bourdonnement des ouvrières, on découvre le savoir-faire des apiculteurs… et on goûte la production (avec ou sans les doigts).
S’initier à la forge à Barcelonnette
C’est en forgeant qu’on devient forgeron, paraît-il… Vérification à Barcelonnette, au cœur de la vallée de l’Ubaye. Dans les ateliers du centre du village, le son du marteau sur l’enclume résonne encore. Pour perpétuer ce savoir-faire alpin, les artisans proposent des initiations à la création de couteaux ou de bijoux. Au contact du feu et de l’acier, une expérience authentique vous attend. Après l’atelier, flânez dans le centre-ville pour admirer l’architecture atypique des villas mexicaines, ornées de balcons en fer forgé et de détails Art déco, témoins de son histoire singulière.
Façonner l’argile à Moustiers-Sainte-Marie
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Moustiers-Sainte-Marie se love au pied des falaises qui surplombent le lac de Sainte-Croix et les Gorges du Verdon. En flânant dans les ruelles pavées, on découvre maisons ocres, escaliers en pierre et passages voûtés, jusqu’à apercevoir l’étoile suspendue, qui veille depuis des siècles sur le village. Dans les ateliers de céramistes, le regard se perd dans la minutie des gestes : l’argile qui prend forme, le pinceau qui dessine les motifs bleu cobalt, chaque mouvement témoignant d’un savoir-faire transmis depuis le XVIIᵉ siècle. Avec plus de 500 pièces exposées, le musée de la Faïence complète la visite, offrant un panorama complet sur l’histoire et l’évolution de cet art qui a fait la renommée de Moustiers-Sainte-Marie.
S’embaumer de lavande sur le plateau de Valensole
À deux pas des gorges du Verdon, le plateau de Valensole déploie à perte de vue ses rangées de lavande parfaitement alignées, formant un camaïeu de mauve, de bleu et de violet sous le ciel éclatant des Alpes du Sud. En juin et juillet, les fleurs diffusent leur parfum enivrant, les abeilles s’affairent. On s’arrête dans une distillerie pour assister à l’extraction de l’huile essentielle, ou sur un marché pour humer savons et sachets parfumés. L’été, les fêtes de la lavande animent les villages alentours, à Valensole bien sûr, mais aussi à Digne-les-Bains, où le traditionnel Corso de la Lavande célèbre depuis près d’un siècle l’or bleu du sud de la France.
Dans les bains hydromassants

Se détendre aux Grands Bains du Monêtier à Serre-Chevalier
Après une journée sur les pistes, rien de tel qu’un plongeon dans les eaux chaudes de Monêtier-les-Bains. Au cœur de la vallée de Serre-Chevalier, les Grands Bains puisent leur source à plus de 44 °C, jaillissant des profondeurs de la montagne. Face aux glaciers du Parc national des Écrins, on s’immerge dans les bassins extérieurs avec vue sur les sommets. À l’intérieur, hammams, saunas et jacuzzis panoramiques prolongent la détente. Une parenthèse relaxante dans un décor de haute montagne.
Profiter des eaux bienfaisantes de Gréoux-les-Bains
À quelques kilomètres du lac d’Esparron, des gorges du Verdon et du plateau de Valensole, la station thermale de Gréoux-les-Bains séduit pour ses vertus apaisantes et ses eaux sulfurées. Entre deux massages, on flâne dans les ruelles baignées de soleil du village et on respire le bon air autour des champs de lavande. Ici, détente, nature et art de vivre du sud de la France se rencontrent, pour une pause bien-être au cœur des Alpes du Sud.
Se requinquer aux thermes de Digne-les-Bains
Blottie au pied des montagnes, Digne-les-Bains conjugue bien-être et grand air. Après un bain bouillonnant ou un soin revitalisant, on chemine sur les sentiers de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence, où roches, fossiles et panoramas racontent des millions d’années d’histoire. Pour prolonger cette parenthèse en pleine nature, on peut explorer la forêt de Valbelle ou suivre le sentier botanique des Cordeliers, qui dévoile la richesse de la flore des Alpes du Sud.
A lire aussi :
- Explorer les Alpes du Sud
- 5 bonnes raisons de passer ses vacances dans les Alpes du Sud
- 5 activités à vivre en plein air dans les Alpes du Sud
- Où vivre une parenthèse inattendue dans les Alpes du Sud ?
- Guide des plus belles randonnées familiales dans les Alpes du Sud
En savoir plus :
Bon à savoir
Quels sont les plus beaux villages et stations des Alpes du Sud ?
Pour une escapade en montagne, vous avez l’embarras du choix dans les Alpes du Sud. Les Orres, Valberg ou encore le Val d’Allos offrent des domaines skiables où se rencontrent authenticité alpine et soleil de Provence. Plus intimistes, les stations-villages séduisent par leur convivialité et leur charme préservé. La Colmiane, Chaillol ou La Lure comptent parmi ces hameaux de montagne à découvrir, été comme hiver. Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive : chaque vallée recèle ses propres pépites.
Vacances dans les Alpes du Sud : quels sont les plus beaux endroits et paysages à voir ?
Les Alpes du Sud ne se limitent pas à leurs stations. Ici, la nature compose un tableau grandiose : le vert profond des gorges du Verdon, les reflets turquoise du lac d’Allos perché à 2 200 mètres d’altitude dans le Parc national du Mercantour, ou encore les falaises rouges du Colorado niçois dans les gorges du Cians. Plus au nord, le Parc national des Écrins déploie ses panoramas de glaciers et d’alpages fleuris, tandis qu’au sud, les plateaux parsemés d’oliviers et de lavande incarnent à merveille cette alliance unique entre Alpes et Provence.

Par Kévin Bonnaud
Chargé de communication éditoriale
Des ruelles de villages perchés à l’effervescence culturelle des grandes villes en passant par les paysages ressourçant en bord de mer ou en montagne, je tisse des récits pour inspirer les voyageurs français et internationaux.







