Et si on redécouvrait la Provence en hiver ?

Inspiration

Eco-DurableProvenceNature et Activités OutdoorCulture et patrimoineVillages et Campagnes Hiver

Overraskende Edderkopp av Louise Bourgeois ved Château La Coste 
© Louise Bourgeois, Crouching Spider, 2003. (c) 2015 ADAGP, Paris _ The Easton Foundation, New York - Overraskende Edderkopp av Louise Bourgeois ved Château La Coste 

Temps de lecture: 0 minPublié le 24 janvier 2024

Pour vous, Provence = été + piscine + lavande ? Détrompez-vous ! Ce territoire de toute beauté offre en hiver de très belles surprises. Dotée d’un climat doux et d’un ciel bleu lumineux, la région saura dévoiler un charme tout autre en basse saison. Suivez le guide.

Grimper aux Baux-de-Provence

Les falaises et le château des Baux-de-Provence, dans le massif des Alpilles, en Provence se découvrent en toute saison.
© Office de tourisme des Baux-de-Provence - Les falaises et le château des Baux-de-Provence, dans le massif des Alpilles, en Provence se découvrent en toute saison.

Perché sur son nid d’aigle au coeur du Parc naturel régional des Alpilles, Les-Baux-de-Provence est l'un des plus beaux villages de Provence... et de France. Pris d’assaut par les visiteurs en été, le village, voisin de Saint-Rémy-de-Provence, respire la tranquillité en hiver, la saison idéale pour déambuler dans ses étroites ruelles pavées et découvrir les vestiges minéraux de son château. En contre-bas du village, les Carrières des Lumières invitent à une parenthèse poétique en toute saison grace aux expositions immersives d'oeuvres d'art projetées sur les parois.

Visiter Les Baux-de-Provence, en Provence Explorer Les Carrières des Lumières

Découvrir la montagne Sainte-Victoire autrement

La montagne Sainte-Victoire, près d'Aix-en-Provence.
© E. Dautant / Provence tourisme - La montagne Sainte-Victoire, près d'Aix-en-Provence.

À l’est d’Aix-en-Provence, cette montagne, reconnue Grand Site de France, que Cézanne a immortalisée une soixantaine de fois dans ses peintures est le symbole de la Provence. Au lieu d’une ascension harassante sous un soleil de plomb, imaginez le chemin des Crêtes à la saison des flocons ou au lever du soleil et, sur votre chemin, quelques rencontres avec les chèvres et les moutons.

Se balader dans la montagne Sainte-Victoire, près d'Aix-en-Provence

Affronter les calanques sous un bleu profond

Les calanques provençales, incontournables
© mmac72 - Les calanques provençales, incontournables

Les calanques, ces criques aux falaises escarpées d’une blancheur éclatante, se révèlent encore plus impressionnantes sous l’intense lumière de l’hiver. Vingt kilomètres d'anses tantôt immaculées tantôt verdoyantes entre Marseille et Cassis… ou le début d’une belle aventure, à vélo, à pied ou en rappel. Idéal pour un pique-nique gourmand en tête à tête avec une nature préservée. Une belle façon de redécouvrir la Provence en hiver.

Explorer le Parc national des Calanques en hiver, près de Marseille

S’abreuver d’art au château La Coste

Le parcours "art et architecture" du chateau La Coste, près d'Aix-en-Provence propose une balade artistique de deux à trois heures à la découverte d'œuvres contemporaines.
© Château La Coste - Le parcours "art et architecture" du chateau La Coste, près d'Aix-en-Provence propose une balade artistique de deux à trois heures à la découverte d'œuvres contemporaines.

Installation in situ de Daniel Buren, bâtiment signé Tadao Ando, mobile de Calder, araignée de Louise Bourgeois, profitez des charmes d’un domaine viticole exceptionnel pour appréhender l’art contemporain au détour d’une promenade entre les ceps. Une quarantaine d'œuvres sont à découvrir dans le jardin de sculptures de la Villa La Coste, l'un des 31 palaces de France, située près d'Aix-en-Provence. Une occasion de découvrir la Provence en hiver, saison marquée par la douceur des températures et des belles journées ensoleillées.

Découvrir les œuvres du Château La Coste, près d'Aix-en-Provence

Flâner sans agitation à Marseille

Vue du Mucem et du fort Saint-Jean, à Marseille, en Provence.
© P. Aguilar / Provence Tourisme - Vue du Mucem et du fort Saint-Jean, à Marseille, en Provence.

La ville de Marseille se dévoile à la saison tranquille. Découvrez sans file d'attente le Mucem et l’architecture signée Rudy Ricciotti, explorez la Villa Méditérranée abritant la réplique de la grotte Cosquer, visitez l’hospice de la Vieille Charité sans la foule habituelle, et testez en initié le programme culturel éclectique de la Friche de La Belle de Mai. Vive la Provence en hiver!

Visiter Marseille

Se lécher les babines à Puyricard

Confiseries incontournables de l'hiver en Provence, notamment des fêtes de fin d'année, les calissons font partie des spécialités de la Chocolaterie de Puyricard.
© AnnaPustynnikova / Istockphoto - Confiseries incontournables de l'hiver en Provence, notamment des fêtes de fin d'année, les calissons font partie des spécialités de la Chocolaterie de Puyricard.

Le village de Puyricard situé près d'Aix-en-Provence est le rendez-vous secret des vrais gourmands, surtout en hiver et au moment des fêtes de fin d'année. Chocolats fins, orangettes, calissons, fruits confits et autres desserts de Provence sont au menu des réjouissances. Artisan chocolatier depuis 1967, la Maison Puyricard, présente en Provence, sur la côte d'Azur et à Paris, propose aussi des ateliers encadrés par des maitres-chocolatiers de quoi faire (re)monter la température extérieure de quelques degrés malgré le mistral...

Visiter la chocolaterie Puyricard, près d'aix-en-Provence

Marcher sur les pas de Van Gogh à Arles

La fondation Van Gogh
© Hervé Hôte - La fondation Van Gogh

C’est par un temps de neige exceptionnellement rude, le 20 février 1888, que Vincent van Gogh est arrivé à Arles. Il y passera 14 mois particulièrement prolifiques, inspiré par la lumière et les couleurs des saisons de Provence. Pour replonger dans l’histoire dans les mêmes conditions, poussez la porte de la fondation Van Gogh et arpentez la ville en hiver. Les amateurs d'art s'attarderont aussi au centre culturel expérimental Luma Arles.

Visiter la fondation Van Gogh, à Arles Visiter Arles

Fêter l'olive et l'huile d'olive de Provence

L'oliveraie du domaine de La Michelle à Auriol, en Provence.
© M. Manoukian / Provence Tourisme - L'oliveraie du domaine de La Michelle à Auriol, en Provence.

Sur les hauteurs de Manosque, et dans toute la Provence, l'hiver est la saison de l'olive. Pour s’initier à la culture vivante et gourmande de l’olivier, et pour goûter la première huile d'olive de l’année, aux notes d’artichaut, de poivre et d’herbe coupée : rendez-vous en novembre au moulin de Gouvan, à Forcalquier, à l’écomusée de l’olivier, à Volx ou au moulin Margier au Domaine la Michelle, à Auriol. Plus au nord, à Nyons, à l'entrée du parc naturel régional des Baronnies, on célèbre l'olive noire tout l'hiver : fête de l'olive piquée en décembre, fête de l'alicoque (huile nouvelle) en février.

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus