7 choses à faire absolument en automne à Paris

Inspiration

ParisCulture et patrimoineVilles

À Paris, l'automne est synonyme de gastronomie, de visites culturelles, de détente et de douceur.
© Brian Jackson / Adobe Stock - À Paris, l'automne est synonyme de gastronomie, de visites culturelles, de détente et de douceur.

Temps de lecture: 0 minPublié le 10 novembre 2023

Les feuilles rougissent, le ciel varie, la Seine s'éclaire d'une nouvelle lumière... Et si l'automne était la plus belle saison pour visiter Paris? Laissez-vous guider par les petits plaisirs de cette délicieuse saison. Des joies de la butte Montmartre aux richesses du musée du Louvre, en passant par l’élégance d’un palace ou la convivialité des marchés, c'est le moment idéal pour...

#1 - Participer à la fête des vendanges à Montmartre

À chaque début d'automne depuis 1934, la fête des vendanges de Montmartre est l'occasion de célébrer les vignes de Paris et l'arrivée de l'automne.
© Erwan Floch - À chaque début d'automne depuis 1934, la fête des vendanges de Montmartre est l'occasion de célébrer les vignes de Paris et l'arrivée de l'automne.

Tous les ans depuis 1934, l’arrivée de l’automne est synonyme de grandes festivités à Montmartre. Chaque deuxième week-end d’octobre, la fête des vendanges de Montmartre réunit tous les acteurs du 18e arrondissement de Paris pour célébrer les vignes et le territoire montmartrois. Au programme de cet événement chaleureux et populaire : visites des vignes de Montmartre, pique-nique, expositions, concerts, défilés participatifs... La fête des vendanges est une belle occasion de découvrir les huit quartiers de cet arrondissement emblématique de Paris et un beau moyen de célébrer l’arrivée de l'automne à Paris ! Fête des vendanges de Montmartre

#2 - S'adonner au "Tea-time" à l'hôtel Meurice

Pour mieux supporter l'automne à Paris, rien de tel que les douceurs proposées au Dali, le restaurant de l'hôtel Meurice.
© Pierre Monetta - Pour mieux supporter l'automne à Paris, rien de tel que les douceurs proposées au Dali, le restaurant de l'hôtel Meurice.

Aucun doute, le menu tea-time du Meurice nous aidera à mieux supporter les journées qui raccourcissent et la fraîcheur qui s’installe en automne à Paris ! Confortablement installé au Dali, le restaurant niché en plein cœur de l’hôtel Meurice, on assiste à une avalanche de douceurs, gourmandises et autres merveilles gustatives qui s’emparent de nos papilles exaltées ! Au menu de ce moment unique : assortiment de sandwichs, farandole de scones et ribambelle de pâtisseries de Cédric Grolet, le tout accompagné de thé, chocolat ou café… Un moment d’exception qui nous fera oublier que c’est la fin de l’été ! Hôtel Le Meurice Paris

#3 - Retomber en enfance dans les parcs et jardins parisiens

2 300 hectares d'espaces verts occupent le territoire de Paris, comme ici au Champs de Mars, près de la Tour Eiffel.
© C.C. - 2 300 hectares d'espaces verts occupent le territoire de Paris, comme ici au Champs de Mars, près de la Tour Eiffel.

Avec 2 300 hectares d’espaces verts répartis sur toute la capitale, Paris est une des villes les plus boisées d’Europe. Des squares de quartiers jusqu’aux grands bois parisiens, en passant par les jardins plus discrets et les parcs contemporains, chacun des 500 espaces verts répertoriés bénéficie de son lot de marronniers, platanes ou noisetiers, dont les feuilles mortes tapissent les sols de leurs couleurs d'automne dès la fin du mois d'août. Outre les nombreuses activités qui y sont proposées en cette période, rien de tel que de fouler bruyamment les milliers de feuilles jaune, rouge et mordorées pour retomber dans la douceur de l’enfance ! Parcs et jardins parisiens

#4 - Faire un tour à la Maison Plisson

Produits de saison soigneusement sélectionnés en ce début d'automne à la Maison Plisson.
© JP BALTEL - LA MAISON PLISSON - Produits de saison soigneusement sélectionnés en ce début d'automne à la Maison Plisson.

La devise de La Maison Plisson ? Il n’y a pas de saison pour bien manger ! En revanche, on n’y trouve que des produits de saison. L’automne est l’occasion pour les plus gourmands de redécouvrir le goût de quelques légumes oubliés, fruits de saison de grande qualité ou charcuteries soigneusement sélectionnées. En collaboration étroite avec des producteurs français, le choix des produits de la Maison Plisson allie bon sens de production et plaisirs de l’alimentation, en phase avec la philosophie de sa fondatrice Delphine Plisson. Au début de l'automne, on se délecte d’un jambon « Cul Noir » du limousin, de fromages parfaitement affinés et de figues fraîches de Solliès... Des produits gourmands qui nous feront sans peine renoncer à l’été !

Maison Plisson

#5 - Courir les grandes expos de l'automne

"Still from Mona Lisa Beyond the Glass", Courtesy Emissive and HTC Vive Arts. Du Louvre au Grand Palais en passant par le musée d'Orsay ou la Fondation Louis Vuitton, la saison culturelle parisienne sera foisonnante cet automne.
© Emissive and HTC Vive Arts - "Still from Mona Lisa Beyond the Glass", Courtesy Emissive and HTC Vive Arts. Du Louvre au Grand Palais en passant par le musée d'Orsay ou la Fondation Louis Vuitton, la saison culturelle parisienne sera foisonnante cet automne.

Après les vacances estivales, l'automne sonne la tradition de la rentrée culturelle en France, et chaque année les grandes expos sont légion. Difficile de fournir une liste exhaustive tant la programmation culturelle est foisonnante ! On plonge dans l’œuvre de Marc Chagall à l’Atelier des Lumières à travers une série de projections monumentales plus vivantes les unes que les autres, on admire ensuite les plus grands chefs d’œuvre de la peinture italienne au musée du Louvre ou les derniers tableaux réalisés par Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise, exposés au musée d’Orsay. On n’oublie pas non plus un arrêt au musée du Luxembourg qui rend à son tour hommage à Pablo Picasso, 50 ans après sa disparition, dans un dialogue avec son amie et collectionneuse Gertrude Stein. Enfin, dans le jardin des Tuileries, tout prêt de la place de la Concorde, le musée de l’Orangerie propose une rétrospective d’Amadeo Modigliani. Un automne riche en découvertes culturelles !

Les expos à voir à Paris cet automne

#6 - Goûter les produits du terroir sur les marchés

 Chaque jour en automne, champignons, courges, coquillages et fruits secs trouvent leur place sur les marchés parisiens.
© Blair Fraser / Unsplash - Chaque jour en automne, champignons, courges, coquillages et fruits secs trouvent leur place sur les marchés parisiens.

C’est parce qu’elle est rythmée par les saisons que la cuisine française est toujours pleine de surprises. Adieu fruits d’été et légumes du soleil ; place aux coquillages, choux, courges, champignons et autres délices d’automne ! Les étals des marchés deviennent le théâtre des futures tartes chaudes, veloutés, poêlées, gratins et autres menus parfaits pour les premiers frimas de l’automne qui s’installe doucement. Les plus gourmands trouveront chaque jour un marché où découvrir et déguster de savoureux produits de saison. De quoi faire le plein de douceurs en ce début d'automne ! Les marchés parisiens et commerces de bouche

#7 - Arpenter le Festival d’Automne à Paris

Événement artistique pluridisciplinaire, le "Festival d’Automne à Paris" séduit les plus curieux de culture depuis 1972. Dans un esprit de découverte et d’ouverture, il permet chaque année de mettre en lumière le talent d’artistes contemporains incontournables sur la scène internationale. Musique, cinéma, théâtre ou danse, ce sont en tout quelque cinquante manifestations qui rythment le festival de septembre à décembre. La particularité de cet événement majeur à Paris? Le Festival d’Automne est 100% nomade ! Du Centre Pompidou au musée d’Orsay, en passant par le CentQuatre, la Grande Halle de la Villette ou le théâtre de la Bastille, ce sont quelque 40 lieux emblématiques de Paris et sa région qui accueillent l’événement pour le plaisir des plus curieux de culture. Une programmation itinérante qui nous fera traverser l’automne le cœur léger ! Festival d'Automne à Paris

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus