5 ponts emblématiques en France

Inspiration

ParisProvenceOccitanieCulture et patrimoine

Le Viaduc de Millau, dans l'Aveyron.
© Luca Onniboni - Unsplash - Le Viaduc de Millau, dans l'Aveyron.

Temps de lecture: 0 minPublié le 7 février 2023

Antique, design, vertigineux, mythique… Quels sont ces ponts qui font la renommée de la France ? Voici 5 chefs d’œuvre d’architecture à la loupe.

Le Pont du Gard, le plus antique (Occitanie)

Le Pont du Gard
© Xuan Nguyen - Unsplash - Le Pont du Gard

C’est le monument antique le plus visité de France et l’un des vestiges romains les mieux conservés au monde. Ce pont truffé d’arcades haut de 49 mètres est installé non loin de Nîmes, Uzès et Avignon. Pourquoi le Pont du Gard impressionne ? Car il a été bâti au 1er siècle après J.C et demeure encore en bon état. Une prouesse architecturale d’avant-garde pour l’époque ! Le Pont du Gard est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et répertorié Grande Site de France.

Le Pont Alexandre III, le plus luxueux (Paris)

Le Pont Alexandre III, Paris.
© Léonard Cotte - Unsplash - Le Pont Alexandre III, Paris.

Dans un registre plus « ostentatoire », on aime tout particulièrement le Pont Alexandre III à Paris. Trait d’union entre les Invalides, le Grand et le Petit Palais, il éblouit les passants et les bateaux avec ses dorures à foison qui brillent de mille feux sous le soleil. Edifié à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900, il incarne les Arts, le Commerce, l’industrie et les Sciences depuis ses quatre colonnes monumentales. Un incontournable de la ville lumière.

Le Viaduc de Millau, la tête dans les nuages (Occitanie)

Le Viaduc de Millau, dans l'Aveyron.
© Pixabay - Le Viaduc de Millau, dans l'Aveyron.

Bien plus récent, le Viaduc de Millau est construit en 2004 dans l’Aveyron. Signé Norman Foster et Michel Virlogeux, il compte parmi les plus designs et majestueux de France. Haut de 343 mètres, on le reconnait notamment grâce à ses grands câbles suspendus qui nous rappellent presque des ailes d’oiseau. D’ailleurs, lorsque les nuages descendent dans la vallée du Tarn, le pont semble flotter dans les airs. Inutile de dire que le viaduc a reçu de nombreux prix internationaux d’architecture.

Le Pont de Normandie, le plus long (Normandie)

Le Pont de Normandie, près d'Honfleur.
© Pixabay - Le Pont de Normandie, près d'Honfleur.

Dans le même style, le Pont de Normandie impressionne par sa longueur vertigineuse : 856 mètres. Ce qui le propulse à la sixième place mondiale des ponts les plus longs. Le chantier de construction débute en 1988 et voit le jour officiellement six ans plus tard, en 1995. Pour l’anecdote, c’est Jacques Chirac, alors premier ministre à l’époque, qui posera la première pierre.

Le Pont d’Avignon, le plus célèbre (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Le Pont Saint-Bénézet à Avignon.
© Pixabay - Le Pont Saint-Bénézet à Avignon.

Autrement appelé Pont Saint-Bénezet, celui-ci est célèbre en France grâce à la chanson "Sur le Pont d’Avignon". Plus qu’une simple chanson enfantine, le Pont d’Avignon est avant tout une prouesse architecturale. À l’origine long de 900 mètres, il est premier pont construit sur le Rhône entre Lyon et la mer. Bâti au 12e siècle, le Pont d’Avignon est détruit à plusieurs reprises en raison des nombreuses crues du fleuve. Il est officiellement abandonné au 17e siècle.

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus