5 minutes pour tout savoir sur le vignoble d’Alsace

Inspiration

Alsace et LorraineGastronomie et VinA deux

Les vins blancs alsaciens, vus par l'illustratrice Mathilde Bel
© Mathilde Bel - Les vins blancs alsaciens, vus par l'illustratrice Mathilde Bel

Temps de lecture: 0 minPublié le 6 février 2024

Amateurs de villages fleuris, de ruelles pittoresques bordées de jolies maisons à colombages, de coteaux vertigineux où s’épanouissent des cépages locaux, le vignoble d’Alsace est fait pour vous ! Vous avez 5 minutes pour en savoir un peu plus…

La vigne est protégée par des châteaux forts

Un château fort au milieu des vignes
© Mathilde Bel - Un château fort au milieu des vignes

Par sa situation frontalière, l’Alsace a toujours occupé une position stratégique dans les conquêtes de territoires. Les nombreux châteaux forts qui dominent son vignoble témoignent de son histoire mouvementée. Entre ruines célèbres et superbes monuments réhabilités, la route des vins d’Alsace est un beau voyage dans le temps.

Les caves sont intra-muros

Un mur et une haute grille pour protéger les vins
© Mathilde Bel - Un mur et une haute grille pour protéger les vins

Alors que dans la plupart des vignobles les domaines trônent fièrement à l’extérieur des agglomérations, en Alsace, les caves se retrouvent protégées dans l’enceinte des villages fortifiés. Cela les préservait des assaillants et permettait de réserver la terre à la plantation de la vigne. Les maisons vigneronnes ont une architecture unique. On y entre par un grand porche décoré qui s’ouvre sur une cour desservant les différents bâtiments d’exploitation. Elles participent au charme inéluctable des villages alsaciens...

Le vignoble est revêtu de blanc

Pinot gris, muscat, gewurztraminer... le nuancier des blancs d'Alsace
© Mathilde Bel - Pinot gris, muscat, gewurztraminer... le nuancier des blancs d'Alsace

L’Alsace est un eldorado pour les grands vins blancs. Ils représentent 90 % de la production de l’appellation. Selon les terroirs et les méthodes de vinification, les 8 cépages blancs autorisés (sylvaner, gewurztraminer, pinot blanc, riesling, muscat, pinot gris, chasselas, auxerrois) s’expriment avec plus ou moins de complexité et de fraîcheur mais toujours autant de saveurs.

Le cépage est le roi

Quatre flacons alsaciens, quatre monocépages
© Mathilde Bel - Quatre flacons alsaciens, quatre monocépages

Sur les étiquettes des typiques « flûtes alsaciennes », les bouteilles caractéristiques de l’appellation, le nom des cépages est mis en avant. Les vins d’Alsace communiquent sur leurs cépages, et ils ont bien raison ! Peut-être parce que leurs cuvées sont principalement en mono-cépage (vin issu d’un seul cépage). Certainement parce qu’ils reflètent l’identité de la région. L’Alsace possède une large palette de cépages autochtones, très peu implantés dans les autres vignobles français, qui s’affirment avec caractère sur des arômes enchanteurs.

Les célèbres crus font prendre de la hauteur

La route des vins d'Alsace sillonne entre les collines
© Mathilde Bel - La route des vins d'Alsace sillonne entre les collines

L’Alsace compte 51 Grands Crus situés sur les pentes escarpées des collines sous-vosgiennes, entre 200 et 400 mètres d’altitude, offrant des paysages grandioses. Ces lieux-dits strictement délimités offrent des conditions exceptionnelles aux raisins, de multiples terroirs et sont aussi le paradis des amoureux de la nature.

Les sensations sont variées

Un sommelier explore la palette des vins alsaciens
© Mathilde Bel - Un sommelier explore la palette des vins alsaciens

Entre blancs, rosés, rouges, moelleux ou liquoreux (vendanges tardives, sélection de grains nobles), fines bulles (crémant), l’Alsace offre une grande diversité de vins qui illustrent le savoir-faire de ses vigneronnes et vignerons ainsi que la richesse de son territoire.

Les vignerons sont festifs et accueillants

Un vigneron alsacien vous accueille à l'entrée de son village
© Mathilde Bel - Un vigneron alsacien vous accueille à l'entrée de son village

La route des vins d’Alsace est l'une des plus anciennes routes des vins de France. Sur 170 km, les vignerons vous réserveront un accueil chaleureux pour vous parler de leur beau métier. Tout au long de l’année, les villages viticoles s’animent pour célébrer les fameuses Fêtes du Vin.

Les spécialités culinaires sont alléchantes

À table : la choucroute alsacienne rencontre un verre de riesling
© Mathilde Bel - À table : la choucroute alsacienne rencontre un verre de riesling

La gastronomie alsacienne est reconnue dans le monde entier. Choucroute, baeckeoffe, flammekueche (tarte flambée), kougelhopf, spätzle... La région possède des spécialités aux noms parfois difficiles à prononcer, mais accessibles à tous les palais gourmands !

L’Alsace est bien plus que la découverte d’un vignoble, c’est un voyage des sens empreint d’authenticité.

Plus d’informations

  • Début juin, participer à un « Pique-nique chez le vigneron ».
  • Découvrir un des villages les plus fleuris de France : Eguisheim.
  • Rencontrer les femmes des vins d’Alsace : les diVINes d’Alsace.
  • Comprendre la vie au Moyen Âge : le château du Haut-Koenigsbourg.
  • Retrouver les recettes des spécialités culinaires alsaciennes : « Secret d’Alsace ».

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus