24 heures au Château de Drudas au cœur de l’Occitanie

Inspiration

OccitanieDivertissements et Vie NocturneCulture et patrimoineVillages et Campagnes

Le Château de Drudas, un hôtel 4 étoiles membre de Relais & Châteaux, au cœur de l'Occitanie.
© Emmanuel Auger - Le Château de Drudas, un hôtel 4 étoiles membre de Relais & Châteaux, au cœur de l'Occitanie.

Temps de lecture: 0 minPublié le 6 février 2024

En pleine campagne gasconne entre Toulouse et Montauban, le Château de Drudas a été soigneusement restauré dans le respect de son style XVIIIe siècle d’origine pour être transformé en hôtel 4 étoiles de charme estampillé Relais & Châteaux. Une vraie maison d’exception classée Monument historique où plane encore l’esprit des grandes familles de la noblesse d’Occitanie.

9h : Un air de demeure privée

L'entrée du Château de Drudas, en Occitanie.
© Emmanuel Auger - L'entrée du Château de Drudas, en Occitanie.

Tomettes anciennes au sol, rideaux de damas style Régence à motifs de grenades et feuilles d’acanthe aux fenêtres et mobilier aux lignes inspirées du style XVIIIe siècle... Dès le seuil franchi, on a le sentiment de pénétrer en privilégié dans une demeure privée, celle des comtes de Rességuier qui en avaient fait leur résidence d’été.

9h15 : Pause café sur la terrasse

Dans les jardins du Château de Drudas, en Occitanie.
© Emmanuel Auger - Dans les jardins du Château de Drudas, en Occitanie.

En guise de prélude, on s’accorde une pause café au soleil sur la terrasse. L’occasion d’admirer de près la minutieuse rénovation entreprise pour rendre sa splendeur au château. Menuiseries conservées ou restaurées à l’identique, petits carreaux aux portes-fenêtres et tuiles canal pour les toitures : les architectes ont veillé à la cohérence historique, entre XVIIIe et XIXe siècles...

10h : Une suite comme un poème

L'une des suites du Château de Drudas, en Occitanie.
© Emmanuel Auger - L'une des suites du Château de Drudas, en Occitanie.

Seulement 17 chambres et 6 suites dans de si beaux volumes, l’espace est ici le plus précieux des luxes ! En entrant dans la suite, on s’attendrait presque à voir Jules de Rességuier assis dans l’une des confortables bergères Louis XVI. L’âme de ce "poète des élégances" et ami de Victor Hugo plane sur ce décor tout en frises et tentures précieuses dont le moindre détail est ciselé comme une ode.

11h : Confort XXIe siècle

Salle de bain au Château de Drudas, en Occitanie.
© Emmanuel Auger - Salle de bain au Château de Drudas, en Occitanie.

Dans l’élégante salle de bains tout habillée de marbre, on ne résiste pas au plaisir d’une pause fraîcheur. Peignoirs et serviettes de bain moelleux, miroir vénitien et meuble vasque à l’ancienne, le confort XXIe siècle ne dédaigne pas quelques concessions aux origines. C’est en 1774 que le marquis de Sauveterre fit rebâtir village, église et château. Le premier remontait à 1150 !

13h : Parenthèse acidulée au bar

Bar Le Potager au Château de Drudas, en Occitanie.
© Emmanuel Auger - Bar Le Potager au Château de Drudas, en Occitanie.

En arrière-plan, le papier peint dans un esprit cabinet de curiosités et chasse aux papillons donne le ton. Avec ses assises acidulées comme des bonbons, le salon du Potager joue la carte de la couleur et de la convivialité. Un écrin de douceur parfait pour grignoter quelques gourmandises salées et sucrées ou s’initier aux jeux de société mis à disposition.

16h : Détente princière au spa

Spa du Château de Drudas, en Occitanie.
© Emmanuel Auger - Spa du Château de Drudas, en Occitanie.

Sauna, jacuzzi ou massage ? En avant pour les trois pour un combiné détente parfait. Dans l’aile ouest du château, le spa renoue avec l’hédonisme cher au XVIIIe siècle. Mais avant de se lover dans cette bulle hors du temps, on testera la piscine extérieure. Sous le soleil de Gascogne, la température de l'eau devrait être divine !

19h : Visite de la cave à vins

Cave à vins du Château de Drudas, en Occitanie.
© Emmanuel Auger - Cave à vins du Château de Drudas, en Occitanie.

Abritant une centaine de références dont de grands crus classés, la cave à vins du château propose des dégustations à ses clients. La Haute-Garonne est aussi le pays de l’armagnac, eau-de-vie fabriquée à partir de quatre cépages du sud-ouest, et la plus ancienne de France : on la distille depuis plus de sept siècles ! La cave fait comme il se doit honneur aux plus sélectifs de ces breuvages ambrés.

20h : Dîner de saison au Verdurier

Restaurant gastronomique Le Verdurier au Château de Drudas, en Occitanie.
© Emmanuel Auger - Restaurant gastronomique Le Verdurier au Château de Drudas, en Occitanie.

Au temps de sa splendeur, la table du château était réputée dans toute la région. La tradition se perpétue dans l’écrin du Verdurier, son restaurant gastronomique. Dans l’ancienne salle de bal, une cuisine intuitive inspirée par les plantes aromatiques et légumes de saison mène la danse sous la houlette d’un jeune chef adepte du locavore. En saison, on succombe au "menu inspiration truffe", terroir oblige !

9h : Petit-déjeuner au Potager

Petit-déjeuner au Château de Drudas, en Occitanie.
© Emmanuel Auger - Petit-déjeuner au Château de Drudas, en Occitanie.

Le potager ici n’est pas ce que l’on croit ! C’est le lieu où l’on conservait les braises au XVIIIe siècle afin de tenir les plats au chaud. Soigneusement restauré, le "potager" trône dans la salle des petits-déjeuners où en fidèle mémoire du passé il sert de support au somptueux buffet. De quoi prendre des forces pour partir explorer la campagne gasconne.

10h : Sur les terres de Drudas

Autour du Château de Drudas, en Occitanie.
© Emmanuel Auger - Autour du Château de Drudas, en Occitanie.

Au cœur du village éponyme, le Château de Drudas est ceinturé d’une nature verdoyante qui invite à la balade. Et d’un coup de pédale, on découvre quelques pépites des environs : bastides au plan en damier, "villes nouvelles" du Moyen Âge, pigeonniers à l’architecture étonnamment variée, château Renaissance ou village médiéval... Une plongée historique dans la campagne gasconne !

Recommandations et conseils À moins d’une heure de Toulouse et de Montauban, le château de Drudas vous invite à découvrir la campagne de la Haute-Garonne, les grands sites d’Occitanie (comme la cité de Moissac), des villages de charme (Saint-Félix-Lauragais, Rieux-Volvestre). Des sites patrimoniaux ou naturels qui méritent que vous leur accordiez vos plus grands soins pour les préserver. Alors, n’hésitez pas à réduire votre impact carbone pour vous rendre à votre destination et vous déplacer en Gascogne. Une gare dessert la commune voisine de Castelnau d'Estretefonds, tandis qu’un bus permet de rejoindre Drudas. Et une fois dans la région, vous pouvez choisir de sillonner la région à vélo ou opter tout simplement pour des activités en harmonie avec la nature (qui ne manquent pas). Excellent séjour gascon !

En savoir plus : - Le Château de Drudas - Préparer son séjour en Occitanie

Lire aussi : "En Marge : un hôtel de chef à deux pas de Toulouse"

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus