24 heures au Jo & Joe Hossegor

Inspiration

Biarritz-Pays BasqueCôte AtlantiqueNature et Activités OutdoorDivertissements et Vie NocturneLittoral

La première adresse Jo & Joe a ouvert en juin dernier.
© Jeremie Mazenq - Abaca - La première adresse Jo & Joe a ouvert en juin dernier.

Temps de lecture: 0 minPublié le 11 mars 2024

Le tout premier Jo & Joe, à mi-chemin entre l’hôtel et l’auberge de jeunesse, a ouvert à Hossegor, à moins d'une heure de route de Biarritz. Pensé par AccorHotels pour la nouvelle génération de voyageurs, cet hôtel a pris ses quartiers dans une ancienne maison bourgeoise. Véritables lieux de vie, le bar et et le restaurant sont ouverts à tous. Quand la convivialité et le design se rencontrent...

10h : Une arrivée comme à la maison

Le site accueille également les personnes de l'extérieur.
© Jeremie Mazenq - Abaca - Le site accueille également les personnes de l'extérieur.

Un grand jardin arboré, une ancienne maison bourgeoise, un bar-restaurant ouvert aux gens de l’extérieur… En un coup d’œil, je comprends que le Jo & Joe n’a rien d’un hôtel classique. On y retrouve, à la fois, le confort d’un l’hôtel et la convivialité d’une auberge de jeunesse. A vrai dire, on se sent ici comme dans une grande maison de vacances avec plein d’amis !

10h15 : Une chambre seule ou à partager

Les chambres privatives peuvent accueillir de 2 à 5 personnes.
© Jérémie Mazenq - Abaca - Les chambres privatives peuvent accueillir de 2 à 5 personnes.

Comme à l’hôtel, on peut dormir dans une chambre privative, avec salle de bains et toilettes. Ici, on les appelle les "yours" et elles peuvent, en fonction de leur taille, accueillir de 2 à 5 personnes. Ma chambre est à la fois simple et originale, avec une planche de surf suspendue au plafond. Une déco pensée par le designer anglais Lee Penson, qui a imaginé les bureaux de Google et de YouTube.

Comme dans une auberge de jeunesse, on peut aussi dormir dans une grande chambre avec d’autres personnes. Je suis agréablement surprise par ce dortoir baptisé "Together". Haut de plafond, très moderne, il est à mille lieues de ce que j’avais pu voir jusque-là dans les auberges de jeunesse, aux petits lits superposés impersonnels.

12h : Découverte de la "Happy House"

La "Happy House" est à la disposition des clients.
© Jérémie Mazenq - Abaca - La "Happy House" est à la disposition des clients.

A mon arrivée, on m’a parlé d’un endroit à l’extérieur un peu à l’écart appelé "Happy House", où chacun peut venir se reposer, regarder un film ou faire la cuisine. Justement, ce midi, je n’avais pas envie d’aller au restaurant. J'ai donc décidé de me préparer quelques grillades au barbecue mis à disposition des clients du Jo & Joe.

17 h : Pause dans le jardin

Je vais me mettre à l’aise dans l’un des gros poufs du parc, à l’ombre des pins géants. On y est vraiment bien, dans cette propriété de 10 000m² ! On vient ici pour lire, discuter avec des locaux ou des gens venus des quatre coins du monde (dont de nombreux surfeurs, forcément)... ou tester le mur d’escalade.

20h : Coucher de soleil sur la plage

L'hôtel se situe à cinq minutes à pied de la plage d'Hossegor.
© Aurélie Michel - L'hôtel se situe à cinq minutes à pied de la plage d'Hossegor.

La plage est à seulement 5 minutes à pied du Jo & Joe ! Ni une, ni deux, j’en profite donc pour aller admirer le coucher de soleil les pieds dans le sable. Ce soir-là, comme souvent, il est somptueux.

20h30 : Place au dîner

Le restaurant ne sert que des produits frais.
© Aurélie Michel - Le restaurant ne sert que des produits frais.

Ma balade sur la plage m’a ouvert l’appétit. Je file au bar passer ma commande. Les salades me paraissent bien appétissantes, mais j’opte finalement pour le fameux burger-frites. La philosophie du chef cuisto ? Que des produits frais et du circuit court ! "Ici, seules les glaces sont congelées et on les fait nous-mêmes", me confirme-t-il. 10 minutes après, le bipeur que l’on m’avait remis sonne : mon plat est prêt ! Je file le chercher au comptoir de la cuisine et je vais m’installer sur l’une des grandes tables en bois.

22h : Que la fête commence !

Au Jo & Joe, on ne s’ennuie jamais. Ce soir, comme souvent, il accueille un grand événement festif. Là, il s’agit de la soirée d’ouverture de la célèbre étape française des championnats du monde de surf (Quiksilver et Roxy pro France). Pour l’occasion, Synapson est venu mixer. Le grand jardin est noir de monde !

Lendemain midi : petit-déjeuner tardif

Je me suis couchée tard et bonne surprise au réveil : même en me levant à midi, je peux tout de même profiter d’un bon petit-déjeuner. Ici, les horaires sont souples : déjeuner de midi à 15h, dîner de 18 à 22h et le petit-déjeuner, c’est toute la journée ! "Il faut bien penser à ceux qui ont fait la fête toute la nuit", s’amuse le chef.

Recommandations et conseils Fan de surf, de fête, et du pays basque, tout simplement ? Hossegor est une des stations balnéaires tout indiquées pour votre séjour. Et si vous appréciez tout autant la nature préservée, vous ne serez pas déçu par ses réserves naturelles et son lac marin des alentours. Vous souhaitez participer à la préservation de ce cadre paradisiaque ? Cela peut commencer par le moyen de transport que vous allez choisir pour rejoindre cette destination. Train, vélo (la Vélodyssée traverse la ville), car, bus constituent les solutions les plus écoresponsables. Mais cela peut aussi se poursuivre par la composition de vos menus, en privilégiant bien sûr les produits locaux et de saison. Ça tombe bien, c’est exactement le choix que fait le restaurant Jo&Joe, et nombre de restaurateurs locaux. Excellent séjour à Hossegor !

Pour aller plus loin : - Préparez votre voyage au Pays basque - Découvrez Jo & Joe Hossegor

A lire aussi : 7 adresses pour un été tonique sur les plages de l'Atlantique

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus