9 belles créations françaises à offrir à Noël

Inspiration

Savoir-faire et Shopping

La magie de Noël se retrouve aussi dans l'art de la table, comme ici avec la collection Venise de chez Bernardaud.
© ©LilyRose / Bernardaud - La magie de Noël se retrouve aussi dans l'art de la table, comme ici avec la collection Venise de chez Bernardaud.

Temps de lecture: 0 minPublié le 26 mars 2024

Fini le casse-tête des cadeaux de Noël. Cette année, pour (se) faire plaisir, on mise sur les artisans passionnés dont la plupart arbore le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Conjuguant savoir-faire traditionnel et modernité, tous ont en commun le goût du travail bien fait. De l'Alsace à la Côte-d'Azur, petit tour de France à la recherche de matériaux précieux ou sublimés à glisser sous le sapin !

De la laine en Provence

Chaleur et naturel pour ces plaids "Yaka", tissés à partir de poils de yacks, connus pour leur finesse et leur douceur.
© Claire Curt - Chaleur et naturel pour ces plaids "Yaka", tissés à partir de poils de yacks, connus pour leur finesse et leur douceur.

C’est à l’Isle-sur-la-Sorgue, en Provence, que 8 générations de passionnés se sont transmis les secrets de fabrication de châles, écharpes, plaids et couvertures naturelles. Dans le respect des gestes traditionnels associé à un souci constant d’innovation, les créateurs de Brun de Vian-Tiran parcourent le monde à la recherche des plus belles fibres comme la laine mohair, pour proposer des créations d’exception. De quoi mettre un peu de chaleur sous le sapin de Noël.

S'équiper en couvertures naturelles chez Brun de Vian-Tiran

Du cuir en Bourgogne

 Savoir-faire en Bourgogne, pour des créations en cuirs originales.
© Noyers Maroquiniers Créateurs - Savoir-faire en Bourgogne, pour des créations en cuirs originales.

C’est à Noyers-sur-Serein, au cœur de la Bourgogne, que « Yazmhil et Brice Corman - Maroquiniers créateurs », conçoivent des créations originales, dans la pure tradition française. Que l’on soit plutôt petites pochettes, grands cabas ou ceintures, les possibilités de formes, de cuirs et de couleurs sont infinies. Le plus difficile sera de choisir !

S'offrir un sac en cuir chez Yazmhil et Brice Corman Noyers Maroquiniers Créateurs

Du cristal en Alsace

Savoir-faire ancestral en Alsace, chez Lalique.
© Lalique - Savoir-faire ancestral en Alsace, chez Lalique.

Berceau de la verrerie depuis plus d’un siècle, l’Alsace est connue pour sa cristallerie Lalique, qui perpétue des traditions de fabrication artisanale tout en modernisant régulièrement ses collections. Aussi bien avec la joaillerie, que la verrerie ou plus récemment l’aménagement de la maison, chacun trouvera son bonheur pour un cadeau qui traversera le temps. Pendant la période de Noël, on peut admirer de magnifiques pièces de cristallerie au musée Lalique.

Découvrir les créations de la maison Lalique en Alsace Visiter le musée Lalique

De la cire en Vendée

Design délicieusement désuet de la Collection Vintage de Bougies La Française.
© Bougies La Française - Design délicieusement désuet de la Collection Vintage de Bougies La Française.

Cinq générations se sont succédé dans cette entreprise artisanale et familiale de Vendée, dans les Pays de La Loire, pour se transmettre un savoir-faire cirier unique dans la fabrication de bougies made in France . « Bougies La Française » multiplient les collections ("vintage", "forêt", "jardin d'hiver" ou "lumières d'automne"...), les formes et les parfums. Il y en a pour tous les goûts. Une valeur sûre à glisser sous le sapin ou pour décorer une table de fêtes.

Trouver une bougie artisanale à offrir pour Noël chez Bougies La Française

Du carton recyclé à Paris

Chez Carton Lune, le carton s'offre une deuxième vie.
© Carton Lune - Chez Carton Lune, le carton s'offre une deuxième vie.

Veilleuses colorées écologiques, kits créatifs à construire soi-même, lampes écoresponsables, décoration murale… Il y en a pour tous les goûts chez Carton Lune, dont l'atelier est situé à Montreuil, tout près de Paris. Quel que soit votre choix, toutes les créations proviennent de carton recyclé. La créatrice crée aussi sur mesure. Un cadeau original et écoresponsable pour Noël !

Dénicher des objets décos en carton chez Carton Lune, près de Paris

De la porcelaine à Limoges

Finesse et raffinement pour la collection Venise.
© LilyRose / Bernardaud - Finesse et raffinement pour la collection Venise.

Capitale de la porcelaine, la ville de Limoges est le berceau d’un savoir-faire d'exception, comme celui de la maison Bernardaud qui existe depuis 1863. Cette entreprise familiale collabore avec des artisans passionnés pour créer des objets rares et innovants qui illuminent les plus belles tables de fêtes. Leur gamme de bijoux en porcelaine est tout aussi remarquable. À offrir si l’on cherche un cadeau de Noël à la fois élégant et raffiné.

Garnir sa table de Noël avec le service en porcelaine de la Manufacture Bernardaud à Limoges

Du métal en Dordogne

Élégance du blanc et du noir pour ces couteaux imaginés par Olivier Gagnère, qui revisite la tradition avec modernité et sophistication.
© Coutellerie nontronnaise - Élégance du blanc et du noir pour ces couteaux imaginés par Olivier Gagnère, qui revisite la tradition avec modernité et sophistication.

C’est en Dordogne, en Nouvelle-Aquitaine, dans la petite ville de Nontron, que sont créés les plus vieux couteaux français par des artisans remarquables. À la Coutellerie nontronnaise, si la technique et le savoir-faire restent inchangés, le design et la gamme évoluent et se diversifient pour le plus grand plaisir des amateurs de lames. À (s’)offrir pour Noël si l’on aime les objets intemporels et authentiques.

Dégoter un couteau Made in France à la Coutellerie nontronnaise, en Nouvelle-Aquitaine

Du savon à Marseille

Ce savon, fabriqué en chaudron selon une méthode traditionnelle en 5 étapes, est composé d'huiles exclusivement végétales, sans additif ni conservateur.
© Savonnerie du Fer à Cheval - Ce savon, fabriqué en chaudron selon une méthode traditionnelle en 5 étapes, est composé d'huiles exclusivement végétales, sans additif ni conservateur.

La savonnerie du Fer à Cheval perpétue depuis plus de 150 ans la fabrication traditionnelle du savon de Marseille. L’usage de ce savon labellisé s’inscrit dans une tendance de consommation durable et naturelle. Que l’on préfère le traditionnel bloc de savon, le savon liquide ou les copeaux, les vertus du savon de Marseille sont toujours les mêmes : grande efficacité et respect de la peau ! Un cadeau écoresponsable et utile pour offrir à Noël.

Offrir un savon de Marseille fabriquée par la Savonnerie du Fer à Cheval

Du parfum à Grasse

Molinard séduit les amateurs de parfum depuis plus de 150 ans.
© Molinard - Molinard séduit les amateurs de parfum depuis plus de 150 ans.

La maison de parfumerie Molinard, à Grasse, sur la Côte d'Azur, allie depuis plus de 150 ans traditions et modernité, luxe et authenticité. Cinq générations se sont transmis une passion et un savoir-faire ancestral, pour proposer une gamme de senteurs originales et élégantes. Que l’on préfère les parfums fleuris ou épicés, ou les eaux fraîches ou boisées, tous les goûts seront satisfaits grâce à ce cadeau chic et choc !

Offrir un parfum de la maison Molinard

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...