Aux traditionnelles illuminations de Noël s’ajoutent désormais des mises en lumières artistiques et scénarisées, épousant en couleurs et en 3D les façades des plus beaux monuments. Quand technologie, architecture et poésie se rencontrent, le spectacle est bluffant, tout simplement !
Lyon
Chaque année en décembre, Lyon dispute à Paris le titre de ville-lumière. Née d’une tradition invitant depuis le 8 décembre 1852 les Lyonnais à éclairer leurs fenêtres d’un lumignon, la Fête des Lumières est aussi depuis 1999 une performance artistique. Rassemblant pendant quatre jours et nuits les plus talentueux éclairagistes, designers, vidéastes, graphistes, artistes plasticiens du moment, la ville se pare d’installations inédites, surprenantes mais toujours lumineuses. En 2016, la cathédrale Saint-Jean, la cour de l’Hôtel de ville et la place Bellecour ont composé des œuvres scintillantes. Rendez-vous du 7 au 11 décembre pour l’édition 2017.
Nancy
Réputée pour être l’une des plus belles d’Europe et inscrite depuis 1983 au patrimoine mondial de l’Unesco, la place Stanislas accueillera chaque soir, du 24 novembre au 7 janvier, sur ses façades monumentales la Légende de Saint-Nicolas. Huit minutes de spectacle, donné plusieurs fois par soirée, qui devraient faire briller les yeux des petits et des grands.
Angers
La Balade du roi René a illuminé tout l’été le château d’Angers. Du 19 au 23 décembre, c’est la cathédrale Saint-Maurice qui brillera de mille feux le temps de projections colorées qui mettront en valeur chaque détail de ce chef d’œuvre du gothique angevin.
Toulouse
Alors que la grande place du Capitole et son marché de Noël seront cette année encore transfigurés par une spectaculaire mise en lumière, c’est le Donjon du Capitole qui se transformera en écran magique le temps de projections 3D à admirer depuis le Square Charles de Gaulle. Autre performance qui en mettra plein les mirettes : celle proposée du 17 au 30 décembre au Quai des Savoirs, un mapping interactif et à 360° symbolisant la naissance de la ville de demain.
Bayeux
Oyez, oyez, cela se passe en Normandie! Par la magie de la technologie en 3D, la Tapisserie de Bayeux, témoignage inestimable de la conquête du trône d’Angleterre par Guillaume le Conquérant, va se déployer à partir du 2 décembre dans toute sa splendeur au cœur de la nef de la cathédrale de Bayeux, son écrin originel. Un retour virtuel et un récit dynamique à vivre à dans le cadre des célébrations hivernales "La cathédrale de Guillaume".
Rennes
Pionnière en matière de mapping vidéo - la capitale de la Bretagne fut l’une des premières à mettre en scène et en lumière les façades de ses plus beaux monuments-, Rennes innove encore en accueillant cette année les Anoouki. Les deux Inuits super-mignons seront les héros luminescents du spectacle qui sublimera la façade de l’Hôtel de ville du 22 décembre au 7 janvier.
Le Mans
A partir du 25 novembre, l’édition hivernale de la Nuit des Chimères jettera ses ombres et lumières fantasmagoriques sur trois sites emblématiques de la cité Plantagenêt : le porche royal et le chevet de la cathédrale Saint-Julien ainsi que l’escalier du Jet d’eau. Un théâtre de métamorphoses pour un voyage au plus près de ces trésors architecturaux
Epernay
La capitale du champagne revêt comme chaque année ses "Habits de Lumière" avec, en point d’orgue les 8 et 9 décembre, une projection-déambulation inédite qui sublimera la façade de l’Hôtel de ville avant une grande parade Avenue de Champagne. Des bulles de poésie à consommer sans modération.
Paimpont, dans la Forêt de Brocéliande
Rendez-vous avec la lune… et la magie de la Forêt de Brocéliande à partir du 20 décembre et jusqu’au 6 janvier. Emotions et frissons garantis quand l’Abbaye de Paimpont s’éclairera dans la nuit pour un nouveau spectacle au fil d’un récit qui plongera dans les contes et légendes de la Bretagne profonde.
Marseille
Cinq ans après Marseille Provence 2013, la cité phocéenne fêtera de nouveau la Culture dès février prochain avec MP2018. Les traditionnels jeux de lumière en fin d’année sur le Vieux Port et la façade de l’Hôtel de Ville devraient déjà annoncer l’évènement à grand renfort d’images subliminales et colorées. Mais chut, surprises !
Besançon
A l’entrée de l’hiver, la Bourgogne-Franche-Comté réchauffe le cœur de ses villes en les illuminant de mille feux. Besançon sera ainsi le 9 décembre le théâtre d’une scintillante balade depuis la Place de la Révolution jusqu’à la Promenade Granvelle. En faisant s’animer façades et monuments, éclairages ondoyants et chatoyants promettent une expérience déambulatoire inédite.
Quimper
Le Roi Gradlon dont la statue équestre se dresse fièrement entre les flèches de la cathédrale et la légende de la ville engloutie d’Ys, si célèbres en Bretagne et dans le monde entier, serviront de fil rouge au spectacle polychromique et plein de poésie qui sera projeté à partir du 15 décembre sur le fronton de l’édifice.
Arles
Au cœur de la Provence et des arènes qui font sa réputation, Arles accueillera pour les fêtes de Noël une lumineuse installation : une montgolfière et le récit projeté dans l’antique enceinte d’un conte de saison mettant en scène un lutin étourdi embarqué pour un tour du monde à la recherche de son renne coquin.
Pour aller plus loin :
Fête des Lumières à Lyon (Lien externe)
Nancy Tourisme (Lien externe)
Angers Val de Loire Tourisme (Lien externe)
Toulouse Tourisme (Lien externe)
Quai des Savoirs, à Toulouse (Lien externe)
Bayeux Tourisme (Lien externe)
Destination Rennes (Lien externe)
Le Mans Tourisme (Lien externe)
Office de Tourisme d'Epernay (Lien externe)
Office de Tourisme de Brocéliande (Lien externe)
Office de tourisme de Marseille (Lien externe)
Besançon Tourisme (Lien externe)
Office de Tourisme de Quimper (Lien externe)
Office de Tourisme d'Arles (Lien externe)
associés
associés