Fête des Lumières à Lyon

Véritable institution lyonnaise, la Fête des Lumières est l'occasion d'admirer la ville sous un nouveau jour, artistique et festif. Un avant-goût des féeries de Noël, à découvrir du jeudi 8 au dimanche 11 décembre 2022.

Chaque année depuis près de 30 ans, au début du mois de décembre, la ville de Lyon s’embrase dans une explosion de couleurs et de lumière. Les rues, les places et les façades des monuments emblématiques accueillent les installations artistiques réalisées par des éclairagistes, designers, plasticiens et autres vidéastes.

Programmation 2022 à venir. Consultez le site officiel de l'évenement. (Lien externe)

La tradition originelle des luminions du 8 décembre est également au cœur de la Fête des Lumières avec le projet participatif "Les Lumignons du Cœur (Lien externe) ". Le principe est simple : réaliser un acte de solidarité en achetant un ou plusieurs Lumignons du Cœur au prix de 2€.

La Fête des Lumières trouve son origine en 1643, lorsque la ville implore la Vierge Marie de la protéger de la peste, lui promettant de l’honorer avec la construction d’une statue au sommet de la Colline de Fourvière. Deux cent ans plus tard, le 8 décembre 1852, alors que l’inauguration de la statue est compromise par une météo peu clémente, le ciel fini par se dégager miraculeusement. Pour remercier la Vierge Marie, les Lyonnais illuminent alors leurs fenêtres de milliers de bougies. La Fête des Lumières était née.

Infos pratiques 

Du 5 au 8 décembre 2019
Dans les rues, sur les places et sur les façades des monuments de la ville de Lyon.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre à Lyon