Fête des Lumières à Lyon

Véritable institution lyonnaise, la Fête des Lumières est l'occasion d'admirer la ville sous un nouveau jour, artistique et festif. Un avant-goût des féeries de Noël, à découvrir du jeudi 8 au dimanche 11 décembre 2022.

Chaque année depuis près de 30 ans, au début du mois de décembre, la ville de Lyon s’embrase dans une explosion de couleurs et de lumière. Les rues, les places et les façades des monuments emblématiques ainsi que les parcs urbains accueillent les installations artistiques réalisées par des éclairagistes, designers, plasticiens et autres vidéastes locaux et internationaux.

Poésie, créativité et sobriété

Dans un contexte où les incitations aux économies d'énergie se multiplient, la Fête des Lumières se met à l'heure de la sobriété avec le recours massif à l'éclairage LED. Comme chaque année, les installations incontournables illuminent la Place des Terreaux, la Place Bellecour, la Place des Jacobins, la cathédrale Saint-Jean, dans le Vieux-Lyon mais aussi le Parc de la Tête d'Or. Poumon vert avec 117 hectares de nature au coeur de la troisième ville de France, le parc accueille cette année 4 installations parmi lesquelles la projection de formes géométriques sur les arbres en bordure du lac ou la présence de lucioles sur les pelouses. Pour sensibiliser au changement climatique les quelques 2 millions de visiteurs attendus, une installation lumineuse et musicale présente les données environnementales de la métropole de Lyon (qualité de l'air, pollution sonore, vélo et mobilités douces) de façon artistique.

Consulter le programme complet de l'édition 2022 sur le site de la Fête des lumières (Lien externe)

Un peu d'Histoire

La Fête des Lumières trouve son origine en 1643, lorsque la ville implore la Vierge Marie de la protéger de la peste, lui promettant de l’honorer avec la construction d’une statue au sommet de la colline de Fourvière. Deux cent ans plus tard, le 8 décembre 1852, alors que l’inauguration de la statue est compromise par une météo peu clémente, le ciel fini par se dégager miraculeusement. Pour remercier la Vierge Marie, les Lyonnais illuminent alors leurs fenêtres de milliers de bougies appelées lumignons. La Fête des Lumières était née.

Coeur de Lyon

Fete des Lumières - les lumignons du coeur - place des Jacobins©Muriel Chaulet/Ville de Lyon - Opération caritative Les Lumignons du Coeur, organisée Place des Jacobins, à Lyon, pendant la Fête des lumières.

La tradition originelle des lumignons du 8 décembre est également au centre de la Fête des lumières avec le projet participatif "Les Lumignons du Cœur (Lien externe) ". Le principe est simple : réaliser un acte de solidarité en achetant un ou plusieurs Lumignons du Cœur au prix de 2€. L'ensemble des dons récoltés sont distribués à une association carritative désignée en amont des festivités. En 2022, les bénéfices seront reversés à la Fondation de l’Armée du Salut. Rendez-vous donc à la roseraie du Parc de la Tête d'Or pour se procurer une ou plusieurs bougies.

A lire aussi :

Lyon : 8 étapes pour une virée nocturne dans la ville des lumières

Revivez les meilleurs moments de l'édition 2021 de la Fête des lumières :

Infos pratiques 

jeudi 8 au dimanche 11 décembre 2022 (de 20h à minuit, de 18h au 22h le 11 décembre)
Dans les rues, sur les places, les parcs et sur les façades des monuments de la ville de Lyon.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre à Lyon