Féerie de Noël : quand Paris nous émerveille...

À l’approche des fêtes de Noël, Paris se pare de ses plus beaux atours pour créer une atmosphère de fête lumineuse, propice à l’enchantement. Du Jardin des Plantes aux Champs Élysées, mais aussi à Versailles ou Disneyland Paris, la magie de Noël opère à travers des sites d’exception métamorphosés pour l’occasion. Amoureux de Paris, découvrez la ville sous un nouveau jour ! On vous emmène...

Jouer au boules (de Noël) au Bon Marché

Bien sûr, il y a les vitrines des Grand Boulevards qui font rêver petits et grands à l’approche de Noël. Mais n’oublions pas le Bon Marché, sur la rive gauche de Paris. Cette année, les vitrines animées du Grand Magasin parisien qui souffle ses 170 bougies mettent en scène les étapes de la fabrication des boules de Noël par les lutins de la soufflerie au séchage en passant par la coloration. A l’intérieur du Bon Marché, il faut s'attendre aussi à des déambulations surprenantes dans les étages de quoi ajouter de la magie au shopping de Noël et patienter jusqu’à l’ouverture des cadeaux !

Noël au Bon Marché Rive Gauche (Lien externe)
A partir du 28 octobre 2022

Découvrir les vitrines de Noël des Grands Magasins parisiens (Lien externe)

(Re)découvrir les Champs Élysées

Les illuminations des Champs Élysées sont un symbole fort de la magie de Noël qui s’opère à Paris. Cette année, ce sont des lumières dorées qui scintilleront sur la plus belle avenue du monde. De l'Arc de Triomphe à la Place de la Concorde, ce sont plus de 400 arbres qui seront habillés de guirlandes. Et pour réaliser des économies d'énergie, les lumières s'éteindront à 23h45 (à l'exception des 24 et 31 décembre) mais la féerie demeure intacte ! Rendez-vous le 20 novembre pour la mise en lumière des Champs Elysées. Un grand classique dont on ne se lasse pas !

Du 20 novembre 2022 au 2 janvier 2023, de 17h à 23h45 et les nuits du 24 et 31 décembre

En savoir plus sur les illuminations des Champs-Elysées (Lien externe)

Vivre une fête baroque à Versailles

Place à la fête au Château de Versailles ! A l'occasion des fêtes de fin d'année, le « Parcours du Roi » invite les visiteurs à une découverte féérique du Château. La visite est orchestrée par des musiciens et danseurs baroques de l'Opéra Royal qui investissent la Galerie des Glaces pour nous plonger dans l’univers fantastique de Noël à l’époque du Roi Soleil. Des effets pyrotechniques visibles depuis l'intérieur du Château complètent ce spectacle pour ajouter à l'émerveillement du moment.

Du 10 décembre 2022 au 1 janvier 2023
Noël au Château de Versailles (Lien externe)

Dans l'ouest parisien, deux autres parcs proposent des illuminations féériques pendant la période des fêtes de fin d'année. C'est le cas du zoo de Thoiry dans le cadre de Lumières Sauvages (Lien externe) et du Domaine national de Saint-Cloud (Lumières en Seine (Lien externe) )

Faire un tour de manège au festival du Merveilleux

Comme chaque année, le musée des Arts Forains ouvre ses portes pendant les fêtes de fin d'année à l'occasion du Festival du Merveilleux. Petits et grands plongent avec enchantement dans l’environnement magique des fêtes foraines de la Belle Époque. On s’émerveille devant les manèges centenaires, sur lesquels on peut même monter ! Un moment inoubliable à partager en famille ponctué de spectacles dont un tour de danse de la Goulue...

Du 26 décembre 2022 au 2 janvier 2023

Flaner au Festival du Merveilleux au musée des Arts Forains (Lien externe)

Goûter l’élégance française sur l’avenue Montaigne

Depuis près de 30 ans, l’avenue Montaigne est le terrain de jeu d’artistes et créateurs internationaux, rivalisant de talent et d'élégance pour créer des sapins toujours plus grandioses. Pour célébrer la magie de Noël, l'avenue se pare quant à elle de délicats éclairages jusque sur les grilles des jardinets des maisons de luxe, pour un shopping de Noël placée sous le signe du raffinement et de l’élégance à la française. Tous les dimanches de décembre, les maisons de joaillerie du quartier proposent des animations et dégustations.

Du 19 novembre 2022 au 2 janvier 2023
Comité Montaigne (Lien externe)

S’émerveiller au Jardin des Plantes

Une fois les grilles du Jardin des Plantes franchies, le visiteur est plongé dans un monde enchanté. Dans le calme de la nuit, au pied du Museum National d'Histoire Naturelle, on découvre des lanternes spectaculaires représentant toutes sortes d’animaux minuscules en grand, comme autant d'"espèces en voie d’illumination". Au programme de cette balade lumineuse et féerique, des spectacles, des illuminations des sculptures, mais aussi des ateliers pour les plus jeunes, qui pourront rapporter leurs lanternes et prolonger la magie de l’instant.

Du 14 novembre 2022 au 15 janvier 2023
Déambuler au Festival des Lumières au Jardin des Plantes de Paris (Lien externe)

Retomber en enfance au Parc Disneyland Paris

Double fête cette année au Parc Dinseyland Paris ! Aux fêtes de Noël s'ajoute les 30 ans du parc de loisirs. Et pour cette occasion, on profite du retour du spectacle nocturne "Disney Dreams" mais aussi du spectacle de chants de Noël "Chantons Noël" pour s'imprégnier de l'ambiance des fêtes de fin d'année. Si l'on ajoute à cela des illuminations exceptionnelles, un sapin de 24 mètres de haut et des rencontres avec les héros de notre enfance, on obtient un beau moment d'enchantement à partager en famille. De quoi retrouver les joies de l'enfance le temps d'un séjour magique.

Noël au Parc Disneyland Paris (Lien externe)
Du 12 novembre 2022 au 8 janvier 2023

Idées cadeaux et partie de glisse au Jardin des Tuileries

Quoi de mieux que le Jardin des Tuileries et la vue sur le musée du Louvre pour s'emprégner de la magie de Noël? Décorations de Noël, saveurs et senteurs des quatre coins de France s'échappant des chalets, manèges pour occuper les enfants,
le Marché de Noël du Jardin des Tuileries s'impose comme la sortie incontournable en famille à l'approche des fêtes de fin d'année. Entre deux emplettes, on se laisse transporter par la féérie en se laissant tenter par quelques pas de danse sur la piste de glace de la patinoire installée sur le marché.

Marché de Noël au Jardin des Tuileries
Du 19 novembre 2022 au 8 janvier 2023
les marchés de Noël à Paris (Lien externe)

Parmi les autres marchés de Noël à découvrir à Paris: le marché de Noël de Paris Notre-Dame, des Abbesses ou de la tour Eiffel, les villages de Noël à Saint-Germain-des-Prés et sur le parvis de La Défense, le marché de Noël alsacien Gare de l'Est ou encore les eco-villages de Noël à la Recyclerie.

Se rendre à Paris 

Aller
plus loin