Top 10 des applis pour un voyage en France qui vous ressemble

Pas envie de visites guidées classiques ni trop sérieuses ? Vous préférez apprendre et découvrir la faune, la flore et le patrimoine de la France en vous amusant, en randonnant, en famille et si possible en multipliant les belles rencontres. C’est un smartphone qu’il vous faut avec quelques applis bien choisies pour organiser et savourer le voyage sans vous prendre la tête. A vos téléchargements et c’est parti !

1. MonRDVNature, la plus nature

Avec 11 Parcs nationaux (dont 3 en Outre-mer), la France collectionne les territoires d’exception, les paysages grandioses, une faune et une flore préservée… L’idéal pour des séjours au vert et des rencontres authentiques. Oui, mais quel parc choisir ? Des Pyrénées à la Vanoise dans les Alpes, de Port-Cros aux Calanques en Provence, du Mercantour au Parc de forêts entre Champagne et Bourgogne, l’appli MonRDVNature propose une immersion virtuelle originale et pédagogique avant de se décider. Chaque jour ou chaque semaine, une invitation au voyage est proposée sous forme de photos ou de sons, localisables d’un seul clic sur une carte. Les notifications s'accompagnent d'informations culturelles mais également de conseils pratiques pour contribuer à la préservation de la nature. Et chaque RDV "liké" peut être visualisé ultérieurement. En attendant d’en prendre plein les yeux sur place…

MonRDVNature (Lien externe)

2. Escapad, la plus documentée

Finies les visites de villes, de musées ou de monuments où l’on jongle avec les guides papier pour retrouver la bonne explication ou suivre le plan… Escapad facilite la découverte en autonomie grâce à des contenus numériques spécialement rédigés par des professionnels du tourisme. On choisit la thématique, on combine les itinéraires et on se laisse guider… avec une sélection d’incontournables, de bonnes adresses et de conseils d’experts pour les férus d’histoire, d’architecture, de patrimoine. Podcasts, images 3D, réalité augmentée, vues à 360° animent les visites. Au choix : quelque 300 visites dans une cinquantaine de villes françaises.
Escapad (Lien externe)

3. Explorama, la plus ludique

Se mettre dans la peau d’un explorateur pour découvrir le patrimoine français et la faune et la flore qui l’entourent au gré de promenades semées de défis, quizz et jeux de pistes : voilà le concept d’Explorama qui plaira aux petits comme aux grands. Pour réussir les missions qui font voir sous un autre jour la tour Eiffel, le Pont du Gard, la Citadelle Vauban à Lille ou le quartier de la Confluence à Lyon, tous les sens sont sollicités pour une aventure grandeur nature à la fois ludique et pédagogique. On prend des photos, on récolte des points, des anecdotes et des informations géo-localisées. Les lieux visités racontent des histoires qu’on n’aurait pas imaginées tout en sensibilisant à la protection de la biodiversité.

Explorama (Lien externe)

4. Komoot, la plus inspirante

Partir à vélo pour un week-end prolongé sur les petites routes de Provence, redécouvrir les Alpes sur des sentiers peu fréquentés, randonner en bords de lacs en Auvergne ou dénicher un coin de paradis en VTT… Pour les cyclistes et les randonneurs qui aiment la France, Komoot permet de tracer des parcours personnalisés et adaptés (niveau de difficulté, durée, types de revêtement…) et de créer des itinéraires privilégiant routes de campagne et chemins de traverse… sans risque de se perdre. Un super GPS donc mais pas seulement car la communauté des utilisateurs Komoot a enrichi les trajets de conseils pratiques, de repérages sur les points d’intérêt, de récits d’aventure…. Idéal et très inspirant pour mieux planifier la vôtre, à pied ou à deux roues.

Komoot (Lien externe)

5. FairTrip, la plus éthique

Envie de voyager responsable, de savourer durable, d’acheter éthique, de dormir à la ferme ? FairTrip et sa communauté de citoyens engagés et respectueux des bonnes pratiques guident vos pas en France avec des carnets d’adresses testés et géo-localisés. Associations, bars et restaurants (en circuit court), maisons d’hôtes, accueils paysan, boutiques de produits solidaires et locaux mais aussi expériences… Plus d’un millier de lieux et de sites sont répertoriés, en priorité dans les grandes villes françaises et alentour, mais aussi à la campagne. L’occasion de belles rencontres authentiques et de visites à impact positif.

FairTrip (Lien externe)

6. Legendr, la plus immersive

C’est l’appli à remonter le temps, celle qui plonge dans le patrimoine français et son histoire, le tout en réalité virtuelle. Bluffant et ludique, comme si vous y étiez ! Avec Legendr, des sites historiques disparus ou fermés au public sont reconstitués par la magie de la modélisation 3D, des trésors cachés révélés dans plus de 50 destinations en France. Sur place, au fil de l’itinéraire choisi, les lieux ressuscitent tel le Château de Montségur en Occitanie ou le Touquet des années 30 dans les Hauts-de-France. D’autres se mettent en mouvement, ainsi cette balade à cheval dans le Haras national du Pin en Normandie. L’appli s’adapte à tous les publics avec des commentaires destinés aux plus jeunes et même des jeux pour enrichir l’expérience.

Legendr (Lien externe)

7. Runnin’City, la plus sportive

Découvrir Paris, Nantes, Strasbourg ,Toulouse… à petites foulées ou à grandes enjambées tout en faisant le plein d’anecdotes et d’informations sur les rues empruntées et les monuments croisés, c’est possible quel que soit le parcours de running sélectionné avec cette appli sportive et touristique à la fois. 5, 10, 15 kilomètres… Plus on court, plus on en apprend tout en étant géo-localisé et guidé au rythme de la course. Les commentaires se déclenchent automatiquement. Il suffit d’ouvrir les yeux et de garder son souffle même lorsque le spectacle alentour donne des envies de stopper net.

Runnin'City (Lien externe)

8. IGNRando’, la plus pédestre

Même pour une simple balade, IGNRando’, chouchou de tous les randonneurs et amateurs d’activités nature en général, mérite d’être téléchargée. 150 000 parcours en France métropolitaine et en Outre-mer sont référencés, à sélectionner selon la pratique, la difficulté et la longueur de la sortie programmée. Cartes IGN à jour, photos aériennes et information sur les principaux points d’intérêts croisés (90 000 sont enregistrés) avec alertes en cas de sortie de piste assurent des itinérances sereines, pour profiter au maximum des paysages et sites. L’appli collaborative est à lier avec IPhiGéNie, l’autre appli de l’Institut national de l’information géographique et forestière compilant toutes les cartes IGN quadrillant la France.

IGNRando’ (Lien externe)

9. Guide MICHELIN, la plus gourmande

Pas de belles échappées en France sans haltes gourmandes pour célébrer la gastronomie des territoires traversés. En la matière, le guide Michelin sait y faire. L’appli, récemment refondue, présente les meilleures adresses sélectionnées par ses inspecteurs et référence celles à proximité grâce à la géo-localisation. Restaurants étoilés, Bibs Gourmands, portraits de chefs mais aussi sélection d’articles Food, photos des plats et des lieux, vidéos et avis de clients mettent en appétit avec réservation en ligne en quelques clics.

Guide MICHELIN (Lien externe)

10. RiverWizz, la plus fluviale

Rien de plus paisible ni bucolique que de découvrir la France au rythme lent de ses canaux et rivières. Au fil des 8 500 kilomètres de voies navigables, dont 6 700 estampillés Voies Navigables de France, peu de risque de se perdre. Mais pour calculer son itinéraire, repérer les plus belles étapes et échanger avec les autres marins d’eau douce, RiverWiss est un GPS fluvial interactif facilitant la navigation sereine et bien documentée. Alertes en temps réel sur le trafic ou l’approche d’une écluse cohabitent avec informations pratiques de proximité pour l’entretien du bateau, les haltes ravitaillement et bien-sûr les pauses loisirs faisant tout le charme du tourisme fluvestre.

RiverWizz (Lien externe)