Quand les monuments révèlent leurs mystères...

Des châteaux du Val de Loire aux prestigieux édifices parisiens restaurés en passant par les grands musées, chaque année, les monuments français accueillent de nombreux férus d’histoire et amateurs d’art. Pourtant, ces témoignages du passé renferment encore des secrets et des mystères… Réserves de musées, anecdotes historiques et petits détails du décor, recoins de châteaux, transport des collections, œuvres humoristiques ou controversées, France.fr vous emmène à la découverte des coulisses du patrimoine français. Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles !

La galerie Mazarin, un musée révélé à la Bibliothèque nationale de France à Paris



Rouverte en 2022 après plusieurs années de travaux, le site de la Bibliothèque nationale de France est une étape incontournable pour les férus de culture de passage à Paris, l’un des rares chefs d’œuvre d’art baroque en France. On se presse dans la Galerie Mazarin, les yeux tournés vers le ciel pour admirer les peintures restaurées récemment. Une campagne de rénovation qui aura aussi permis de dévoiler des "voiles de pudeur" pour cacher des scènes supposées scandaleuses... A vous de juger !

Visiter la Bibliothèque nationale de France (Lien externe)

Des trésors dans les réserves du Mucem à Marseille, en Provence



Qui n’a jamais rêvé de pénétrer dans les coulisses d’un grand musée ? Direction Marseille, en Provence et le Mucem, premier musée français destiné aux civilisations d’Europe et de la Méditerranée avec plus de 350 000 objets dont la plupart ne sont pas visibles par le grand public. On se faufile dans les réserves du musée, véritable caverne d’Ali Baba à la découverte de trésors plus surprenants les uns que les autres : chars de carnaval, reconstitution d’une rue dévastée de Damas, pièces en mie de pain, saindoux, ou en sucre... Une façon insolite de lever le voile sur les savoir-faire nécessaires à la conservation d'œuvres et l’installation d’expositions temporaires. Sésame, ouvre-toi !

Visiter le Mucem à Marseille, en Provence (Lien externe)

L'art contemporain en pleine lumière à la Bourse de Commerce Pinault Collection à Paris



Coupole de verre, architecture circulaire... En balade dans le quartier des Halles, difficile de passer à côté de l’ancienne Bourse de Commerce transformé par l’architecte japonais Tadao Ando en un musée d’art contemporain de référence abritant les œuvres de la Collection Pinault. Un des nouveaux lieux culturels incontournables de Paris que l’on apprend à mieux connaître en pénétrant dans les coulisses du vaste chantier de restauration. Ouvrez grand les yeux et les oreilles !

Visiter la Bourse de Commerce Pinault Collection (Lien externe)

Un mystérieux portrait au Château royal de Blois, dans le Val de Loire



Vous croyez tout savoir ou presque de la tumultueuse Histoire de France après une visite au château de Blois ? Détrompez-vous ! Lieu de pouvoir monarchique à la Renaissance (7 rois et 10 reines de France y vécurent), l’édifice renferme bien des mystères. Avez-vous remarqué l’étrange portrait trônant dans la chambre de Catherine de Médicis ? Il s’agit d'Antonietta Gonsalvus, une petite fille velue dont on vous propose de découvrir l’histoire. On parcourt ainsi le premier étage de l’aile Louis XII du château abritant le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Blois et ses nombreux chefs d’œuvre. Un nouveau regard sur le château de Blois !

Visiter le Château royal de Blois, dans le Val de Loire (Lien externe)

Un décor au poil au Château de Chantilly, dans les Hauts-de-France



Jardins, écuries, peintures anciennes… A moins d’une heure de Paris, dans les Hauts-de-France, le château de Chantilly, propriété de l'Institut de France est un joyau du patrimoine français imaginé par Henri d’Orléans, fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe. Un grand collectionneur de chefs d’œuvres à découvrir dans les nombreuses salles, appartements, galeries et recoins du château.
La visite qui suit, pour le moins insolite, nous emmène dans deux cabinets aux décors exotiques : la petite et la grande singerie peint par Christophe Huet montrant des singes en train d’imiter le comportement des aristocrates du 18e siècle… Une immersion dans le quotidien des élites de l’époque et une façon d’aborder la place de l’humour dans l’art à cette époque !

Visiter le Château de Chantilly (Lien externe)

Dans l'intimité d'un palais à l'Hôtel de la Marine à Paris



C’est l'un des plus beaux bâtiments de Paris, fraichement rénové, propriété du Centre des monuments nationaux et aux allures de palais du XVIIIe siècle. Entre les Champs-Elysées et le Jardin des Tuileries, l’Hôtel de la Marine trônant sur la place de la Concorde est un joyau du siècle des Lumières avec ses salons d’apparat et appartements d’intendant. Mais avez-vous prêté attention à tous les recoins et petits détails de la demeure ? le volet percé d’un œilleton par les Allemands pour surveiller la rue de Rivoli, le cabinet des glaces où le premier intendant du Garde-Meuble de la Couronne recevait ses conquêtes ou encore la cachette pour espionner les conversations du salon diplomatique... Petite séance de rattrapage avec cette visite insolite du monument.

Visiter l'Hôtel de la Marine (Lien externe)