Quand les monuments révèlent leurs mystères...

Des châteaux du Val de Loire aux prestigieux édifices parisiens restaurés en passant par les grands musées, chaque année, les monuments français accueillent de nombreux férus d’histoire et amateurs d’art. Pourtant, ces témoignages du passé renferment encore des secrets et des mystères… Réserves de musées, anecdotes historiques et petits détails du décor, recoins de châteaux, transport des collections, œuvres humoristiques ou controversées, France.fr vous emmène à la découverte des coulisses du patrimoine français. Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles !

« Le berceau du français » à la Cité Internationale de la langue française, dans les Hauts-de-France



Et si on perçait les mystères de la langue française, parlé par plus de 300 millions de personnes dans le monde ? Direction la petite ville de Villers-Cotterêts, dans les Hauts-de-France, patrie d’Alexandre Dumas, Jean de La Fontaine ou encore Paul Claudel. C’est ici, à mi-chemin entre Paris et La Champagne, que le roi François I signa en 1539 l’ordonnance de Villers-Cotterêts faisant du français la langue de référence pour rédiger les actes de justice et d’état civil. Les visiteurs de la Cité internationale de la langue française, inauguré en 2023 au sein du château de Villers-Cotterêts découvre le fameux manuscrit mais aussi un des chefs d’œuvre de la Renaissance.

Visiter la Cité internationale de la langue française (Lien externe)

La galerie Mazarin, un musée révélé à la Bibliothèque nationale de France à Paris



Rouverte en 2022 après plusieurs années de travaux, le site de la Bibliothèque nationale de France est une étape incontournable pour les férus de culture de passage à Paris, l’un des rares chefs d’œuvre d’art baroque en France. On se presse dans la Galerie Mazarin, les yeux tournés vers le ciel pour admirer les peintures restaurées récemment. Une campagne de rénovation qui aura aussi permis de dévoiler des "voiles de pudeur" pour cacher des scènes supposées scandaleuses... A vous de juger !

Visiter la Bibliothèque nationale de France (Lien externe)

Des trésors dans les réserves du Mucem à Marseille, en Provence



Qui n’a jamais rêvé de pénétrer dans les coulisses d’un grand musée ? Direction Marseille, en Provence et le Mucem, premier musée français destiné aux civilisations d’Europe et de la Méditerranée avec plus de 350 000 objets dont la plupart ne sont pas visibles par le grand public. On se faufile dans les réserves du musée, véritable caverne d’Ali Baba à la découverte de trésors plus surprenants les uns que les autres : chars de carnaval, reconstitution d’une rue dévastée de Damas, pièces en mie de pain, saindoux, ou en sucre... Une façon insolite de lever le voile sur les savoir-faire nécessaires à la conservation d'œuvres et l’installation d’expositions temporaires. Sésame, ouvre-toi !

Visiter le Mucem à Marseille, en Provence (Lien externe)

L'art contemporain en pleine lumière à la Bourse de Commerce Pinault Collection à Paris



Coupole de verre, architecture circulaire... En balade dans le quartier des Halles, difficile de passer à côté de l’ancienne Bourse de Commerce transformé par l’architecte japonais Tadao Ando en un musée d’art contemporain de référence abritant les œuvres de la Collection Pinault. Un des nouveaux lieux culturels incontournables de Paris que l’on apprend à mieux connaître en pénétrant dans les coulisses du vaste chantier de restauration. Ouvrez grand les yeux et les oreilles !

Visiter la Bourse de Commerce Pinault Collection (Lien externe)

Un mystérieux portrait au Château royal de Blois, dans le Val de Loire



Vous croyez tout savoir ou presque de la tumultueuse Histoire de France après une visite au château de Blois ? Détrompez-vous ! Lieu de pouvoir monarchique à la Renaissance (7 rois et 10 reines de France y vécurent), l’édifice renferme bien des mystères. Avez-vous remarqué l’étrange portrait trônant dans la chambre de Catherine de Médicis ? Il s’agit d'Antonietta Gonsalvus, une petite fille velue dont on vous propose de découvrir l’histoire. On parcourt ainsi le premier étage de l’aile Louis XII du château abritant le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Blois et ses nombreux chefs d’œuvre. Un nouveau regard sur le château de Blois !

Visiter le Château royal de Blois, dans le Val de Loire (Lien externe)

Un décor au poil au Château de Chantilly, dans les Hauts-de-France



Jardins, écuries, peintures anciennes… A moins d’une heure de Paris, dans les Hauts-de-France, le château de Chantilly, propriété de l'Institut de France est un joyau du patrimoine français imaginé par Henri d’Orléans, fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe. Un grand collectionneur de chefs d’œuvres à découvrir dans les nombreuses salles, appartements, galeries et recoins du château.
La visite qui suit, pour le moins insolite, nous emmène dans deux cabinets aux décors exotiques : la petite et la grande singerie peint par Christophe Huet montrant des singes en train d’imiter le comportement des aristocrates du 18e siècle… Une immersion dans le quotidien des élites de l’époque et une façon d’aborder la place de l’humour dans l’art à cette époque !

Visiter le Château de Chantilly (Lien externe)

Dans l'intimité d'un palais à l'Hôtel de la Marine à Paris



C’est l'un des plus beaux bâtiments de Paris, fraichement rénové, propriété du Centre des monuments nationaux et aux allures de palais du XVIIIe siècle. Entre les Champs-Elysées et le Jardin des Tuileries, l’Hôtel de la Marine trônant sur la place de la Concorde est un joyau du siècle des Lumières avec ses salons d’apparat et appartements d’intendant. Mais avez-vous prêté attention à tous les recoins et petits détails de la demeure ? Le volet percé d’un œilleton par les Allemands pour surveiller la rue de Rivoli, le cabinet des glaces où le premier intendant du Garde-Meuble de la Couronne recevait ses conquêtes ou encore la cachette pour espionner les conversations du salon diplomatique... Petite séance de rattrapage avec cette visite insolite du monument.

Visiter l'Hôtel de la Marine (Lien externe)

Les secrets autour de la mort de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé, dans le Val de Loire



C’est un des plus grands génies de l’histoire de l’humanité et pourtant, de nombreux mystères entourent toujours des pans entiers de son existence. Pour percer les secrets autour de Léonard de Vinci et démêler le vrai du faux, rien de tel qu’une visite guidée du château du Clos Lucé, dernière demeure de l’artiste, située à Amboise dans le Val de Loire. Vous allez enfin savoir si Léonard est vraiment mort dans les bras de François Ier, comme le laissa entendre son premier biographe, si La Joconde a bien été volée par Napoléon et tout connaître ou presque de Mathurine, dont le nom apparait dans le testament de l’artist...

Visiter le château du Clos Lucé et le Parc Leonardo da Vinci à Amboise, dans le Val de Loire (Lien externe)

"A bord du vaisseau Royal Louis" au Musée national de la Marine à Paris



Très appréciée des touristes de passage à Paris, l’esplanade du Trocadéro offre l’une des vues les plus iconiques sur la Ville Lumière et la tour Eiffel. C’est aussi le siège du Musée national de la Marine qui rouvre ses portes à l’automne 2023 après plusieurs d’années d’intenses rénovations. En attendant de découvrir les nouveaux espaces d’exposition, on vous propose une plongée inédite au cœur d’une mission du musée ô combien délicate : assurer le transport des œuvres d’art dont le célèbre modèle Royal Louis, l’un des six vaisseaux de ligne de premier rang de la Marine royale française, tout en garantissant leur protection depuis le centre de conservation du fonds situé en région parisienne jusqu’au Palais de Chaillot. C’est parti pour un voyage dans les coulisses de la rénovation du Musée de la Marine !

Visiter le Musée national de la Marine à Paris (réouverture le 17 novembre 2023) (Lien externe)

"Gravé dans les esprits" à La Monnaie de Paris



Monnaie de collection, décorations officielles, médailles souvenirs à l’effigie de Notre-Dame de Paris ou de la Tour Eiffel, l’ensemble des monnaies et médailles sont frappées depuis… plus de mille ans par La Monnaie de Paris. Pour en apprendre davantage sur ce savoir-faire d’exception, on franchit la porte des ateliers parisiens du quai de Conti, tout près du Pont des Arts et de l’île de la Cité, à la rencontre d’artisans d’art passionnés et on découvre l’histoire de cette prestigieuse institution ainsi que ses différentes missions.

En savoir plus sur la Monnaie de Paris (Lien externe)

Un nouveau regard sur l'œuvre de Picasso au musée national Picasso



Des hôtels particuliers avec jardins, il en existe plus de 400 à Paris. L’Hôtel Salé est l’un des plus connus. Et pour cause, il abrite le musée national Picasso au cœur du quartier du Marais. La célébration du cinquantième anniversaire de la mort de Pablo Picasso en 2023 est une belle occasion de redécouvrir l’œuvre du maître du cubisme par le prisme d’artistes contemporains. En parcourant les collections permanentes du musée, on peut se demander comment un fonds d’œuvres aussi riche a pu être constitué. Tout simplement parce que les héritiers de l’artiste ont été autorisés à payer les droits de succession en œuvres d’art, une chance pour le musée et ses visiteurs !

Visiter le musée national Picasso à Paris (Lien externe)

"Gare aux chefs d'œuvre" au musée d'Orsay, à Paris



A deux pas du Palais Royal et du Jardin des Tuileries, le musée d’Orsay est un des lieux culturels les plus célèbres de Paris. On n’en n’oublierait presque qu’avant d’être un centre d’art aux multiples collections, le musée fut une gare ferroviaire, inaugurée lors de l’exposition universelle de 1900 mais aussi un hôtel. La magnifique horloge située au cinquième étage du bâtiment est un des témoignages de son ancienne vocation. Mais à quoi ressemblait cette gare que l’on appelait à l’époque gare d’Orléans ? De la salle des fêtes à l’ancien emplacement des rails en passant par les chambres, on remonte le temps avec cette visite insolite et inédite.

Visiter le musée d'Orsay à Paris (Lien externe)