La construction du canal du midi est née d’une idée folle : alimenter un cours d’eau artificiel de 240 km pour relier le fleuve de la Garonne à la Méditerranée.
Au delà de son caractère utilitaire, le canal du midi comblera les amoureux de nature et de culture ! Il constitue un véritable trait d’union entre Méditerranée et Atlantique, bordé de paysages de toute beauté.
A pied, à bicyclette...
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et considéré comme l’une des œuvres majeures du règne de Louis XIV, le canal du Midi est aujourd’hui une étape incontournable pour les visiteurs du sud de la France.
Il prend son élan à Marseillan au lieu-dit Les Onglous, et débouche dans l'étang de Thau près de Sète. C'est le paradis des adeptes de la balade. Des idées de promenades ?
- Empruntez le Chemin de Halage et découvrez à votre rythme, les nombreux ouvrages d’art : ponts, aqueducs, cales, abreuvoirs ou lavoirs.
- Sillonnez les chemins bordés de vignes et de garrigue à la découverte d’un patrimoine naturel hors du commun des régions du Languedoc-Méditerranée et des Pyrénées.
ou sur l'eau...
La manière la plus simple de parcourir le canal du Midi est encore de se laisser glisser au fil de l’eau.
Si vous souhaitez profiter bien confortablement des charmes intemporels du canal du Midi, rien de tel que de séjourner sur une péniche-hôtel, louer une péniche ou un bateau sans permis. A Béziers, vous passerez les Neuf Ecluses de Fonseranes pour vivre une expérience à nulle autre pareille. Véritables prouesses techniques, ces écluses s'imposent aussi comme un véritable chef-d'œuvre artistique.
Pour en savoir plus
Visitez le Canal du Midi (Lien externe)
Tourisme fluvial sur le Canal du Midi (Lien externe)
Organisez votre séjour en Occitanie (Lien externe)