Nouvelle-Calédonie : plongée au cœur d’un sanctuaire marin

Inspiration

Nouvelle-CalédonieNature et Activités OutdoorLittoral

Seulement 1,5% des récifs coralliens de la planète sont considérés comme vierges : à elle seule, la Nouvelle-Calédonie en possède un tiers !
© Christophe Migeon - Seulement 1,5% des récifs coralliens de la planète sont considérés comme vierges : à elle seule, la Nouvelle-Calédonie en possède un tiers !

Temps de lecture: 0 minPublié le 18 décembre 2023, mise à jour le 15 avril 2024

Ce n’est pas par hasard si la Nouvelle-Calédonie a offert un écrin de protection à ses récifs coralliens : ces 28&nbsp000 km² constituent un écosystème unique au monde. Immersion dans cet univers d'exception avec les photos de Christophe Migeon. À vos tubas !

Rencontres étonnantes !

L'hippocampe pygmée est l'un des emblèmes de la Nouvelle-Calédonie.
© Christophe Migeon - L'hippocampe pygmée est l'un des emblèmes de la Nouvelle-Calédonie.

Les eaux de Nouvelle-Calédonie abritent plus de 2000 espèces de poissons, comme cet hippocampe pygmée photographié dans la passe de Kendec, et quelque 310 espèces de coraux : un écosystème exceptionnel.

Les fonds marins calédoniens et leur palette de couleurs chatoyantes.
© Christophe Migeon - Les fonds marins calédoniens et leur palette de couleurs chatoyantes.

Pour préserver ses trésors marins, la Nouvelle-Calédonie avait déjà créé en 2014 le Parc naturel de la Mer de Corail, qui s’étend sur 1,3 million de km² : il compte parmi les plus grandes aires marines protégées du monde.

Richesse colorée

L'épervier strié est l'un des nombreux habitants des récifs coralliens.
© Christophe Migeon - L'épervier strié est l'un des nombreux habitants des récifs coralliens.

En août 2018, le gouvernement calédonien a franchi un pas supplémentaire en créant, à l’intérieur du Parc naturel, 28 000 km² de réserves. Dans ces espaces, la croisière, la pêche et les sports nautiques sont désormais interdits. Malgré son air renfrogné, cet épervier strié s’en réjouit.

Un sanctuaire marin protégé, ouvert à seulement quelques scientifiques.
© Christophe Migeon - Un sanctuaire marin protégé, ouvert à seulement quelques scientifiques.

Au sein de ces nouvelles réserves naturelles, la Nouvelle-Calédonie a créé une réserve intégrale de 70 000 km² : il s’agit du plus haut niveau de protection qui existe. Seuls certains scientifiques seront autorisés à pénétrer ce nouveau sanctuaire marin.

Les récifs coralliens, un rempart contre l'érosion des côtes.
© Christophe Migeon - Les récifs coralliens, un rempart contre l'érosion des côtes.

En protégeant ainsi ses récifs coralliens, la Nouvelle-Calédonie offre une chance nouvelle à la biodiversité : les coraux abritent un tiers des espèces marines, captent le C02, protègent les côtes contre l'érosion des vagues…

Nature généreuse

Au sud et à l’est de Grande Terre se trouvent cinq îles paradisiaques : Ovéa, Lifou, Tiga, Maré et l’île des Pins.
© Christophe Migeon - Au sud et à l’est de Grande Terre se trouvent cinq îles paradisiaques : Ovéa, Lifou, Tiga, Maré et l’île des Pins.

Le lagon de la Nouvelle-Calédonie est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008, mais l’intérieur de Grande Terre, l’île principale, vaut aussi le détour.

En savoir plus :

Par Redaction France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus