Balade à dos d’âne dans le Marais-Vernier

Loin de l’agitation des grandes villes normandes, dans les terres là où se rejoignent la Seine et la Manche, se trouve le Marais-Vernier. Cette splendide réserve naturelle est un trésor caché offrant à ses visiteurs paix, tranquillité et la possibilité de déconnecter de leur vie quotidienne. Comme nous, profitez d’une apaisante balade à dos d’âne accompagné par le guide et propriétaire du gîte Antoine, et ne faites plus qu’un avec la nature !

Un monde à part

En arrivant au Marais-Vernier, deux cigognes volent au-dessus de nos têtes, comme par magie. Entourés par toute cette nature, nos petits tracas du quotidien nous paraissent soudainement bien loin ! En arrivant au Gîte de l’Anerie, où nous passerons les deux prochains jours, le temps semble s’être arrêté. Céline et Antoine, les propriétaires du gite, nous accueillent chaleureusement dans leur petite maison à colombage du 18ème siècle qui a joliment été rénovée avec des matériaux locaux et éco-responsables. Nous nous installons dans notre chambre avant de passer une douce soirée au milieu des curiosités collectionnées par nos hôtes en dégustant de bons plats confectionnés à partir de produits cultivés dans le jardin, le tout en écoutant les histoires passionnantes de Céline et Antoine !

Après une bonne nuit de sommeil, la famille se retrouve le lendemain matin à la terrasse du gîte, conçue pour facilité l’accès aux personnes handicapées. La terrasse surplombe les marais, et un immense amphithéâtre de verdure ponctué de roselières et de marécages s’étend devant nous. Cet ancien méandre oublié proche de la Seine est un important passage de migration d'oiseaux fréquenté par des hérons cendrés, des cigognes, des canards, des balbuzards, des cygnes, des faucons pèlerins et d'autres oiseaux de proie.

En avant Roman !

Les paysages alentours nous ravissent tous, mais notre fils Romain est d’autant plus excité par l’activité de la journée : une balade sur le dos de Fripon, Félicie et Uguette, les trois ânes d’Antoine et Cécile ! J’ai vu ses yeux briller lorsqu’Antoine, qui sera notre guide pour cette balade, lui a demandé de venir l’aider à brosser et préparer Fripon. Je vous laisse imaginer sa joie lorsqu’au moment de la balade, Antoine l’a laissé guider Fripon !
« Les ânes s’adaptent rapidement aux gens, qu’ils soient fragiles, handicapés ou, comme Roman, atteints de trisomie 21 », explique Antoine. « Face au danger, les chevaux s’emballent, mais les ânes, eux, s’arrêtent. »

Une expérience guidée

Notre hôte et guide Antoine est chaleureux et attentionné, ayant travaillé pendant plus de 20 ans dans le domaine social, notamment au sein de son association « Culture & Nature », où il accompagnait des jeunes en difficulté grâce à des supports audio et vidéo. Il nous parle de la douceur des ânes, de leur docilité, contrairement aux chevaux, qui ont besoin d'être dressés. Il en fait la démonstration en parlant soudainement et bruyamment à Fripon, qui s'arrête...
« J’ai aussi prévenu Fripon que s’il ne se comportait pas correctement, je le transformerais en saucisson ! » nous glisse Antoine, nous faisant éclater de rire.

Des souvenirs gravés à vie

Roman est très fier de mener Fripon en tête de cortège ! Antoine lui propose finalement de monter sur don dos et l’aide à se mettre en selle. De là-haut, Roman est heureux et admire les vaches, moutons et chevaux camarguais. Sur le dos de Fripon, il pointe également du doigt les plantations de légumes colorées, un château perché sur une bute, les promeneurs et cyclistes explorant les marécages.
Cette reposante balade avec les ânes se termine autour d’un délicieux jus de pommes du verger d’Antoine et Céline, et d’une tape d'adieu de Roman à son fidèle destrier Fripon. Roman n'est pas prêt d'oublier cette journée !

Les marais du Marais Vernier se déploient sur près de 10 000 hectares de terres qui étaient autrefois un méandre de la Seine, et forment un "amphithéâtre" naturel de biodiversité. Ils constituent un important axe de migration pour les oiseaux sauvages et sont reconnus au niveau européen pour la diversité de leur faune et de leur flore.

En savoir plus sur le Marais Vernier (Lien externe)

Plus d'inspiration :
8 expériences pour prendre son temps en Normandie

Road trip entre culture et nature en Normandie avec Worldelse