L'édition 2022 de la Nuit Blanche, qui se déroulera le 1er octobre prochain, est placée sous le signe du mouvement avec une grande parade, des parcours de courses à pied ou encore des "artistes promeneurs" proposant des performances itinérantes aux quatre coins de Paris.
Pour les 20 ans de cet évènement artistique, Paris célèbre l’art contemporain le temps d’une nuit où les œuvres fleurissent dans l’espace urbain. De 19h à 7h du matin, des millions de visiteurs, franciliens ou non, se pressent dans les rues pour observer la création contemporaine de nombreux artistes, mise à l’honneur à ciel ouvert dans la ville.
Cette année, l'édition-anniversaire de La Nuit Blanche se tiendra le 1er octobre !
La parade entraîne dans son sillage une série d’"artistes promeneurs" déambulant dans Paris. Parmi ces performances en mouvement, on ne manque pas celle d’Alain Arias-Misson dont les mots circulent du Centre Pompidou à l’École Spéciale d’architecture, boulevard Raspail. Aux alentours du Grand Palais, du Centre Pompidou ou encore du Théâtre de la Ville – Espace Pierre Cardin, on ouvre l’œil afin d’apercevoir l’artiste Emilio López-Menchero sur son vélo torero.
Les Jeux Olympiques Paris 2024 dans le viseur
Le sport est également à l’honneur dans la perspective des Jeux Olympiques Paris 2024. Au nord de Paris, une partie du périphérique se transforme en Vélodrome. Petits et grands munis de leur vélo sont ainsi invités à venir pédaler entre la porte de Pantin et la porte de la Villette. Les coureurs ont quant à eux rendez-vous pour la Grande Traversée, une course dont les parcours traversent les plus prestigieuses institutions culturelles : Théâtre du Châtelet, Chaillot – Théâtre National de la Danse, le musée du Louvre, le Centre Pompidou…
Enfin, durant toute la Nuit Blanche, des stations artistiques immobiles s’activent aux quatre coins de Paris. On déambule de l’Opéraoké de l’Opéra-Comique à la Cité Internationale où s’expose Saule et les Hoopies, une œuvre d’art interactive signée Matali Crasset.