Fête nationale (14 juillet)

Feux d’artifice, bals des pompiers, défilés militaires… Le 14 juillet, jour de la Fête nationale, on commémore la prise de la Bastille lors de la Révolution française de 1789. Voici quelques pistes pour profiter de cette journée pas comme les autres où le pays se pare de bleu, de blanc et de rouge !

Défilé militaire sur les Champs-Elysées

Défilé aérien, patrouille de France, défilé des écoles militaires les plus prestigieuses, véhicules militaires... Chaque année, l'armée française dans toute sa diversité offre un spectacle millimétré aux français et visiteurs.
Organisé en matinée sur les Champs-Elysées depuis 1980, l'évènement eu d'abord lieu à l'hippodrome de Longchamp, dans l'ouest de Paris. Les visiteurs en séjour à Paris peuvent assister au passage des troupes le long de du parcours, entre l'Arc de Triomphe et la Place de la Concorde.
Le défilé prend une dimension diplomatique avec la présence d'invités internationaux dont des chefs d'Etat ou de gouvernement.

Tout savoir sur le défilé du 14 juillet à Paris (Lien externe)

Feu d'artifice

Où que vous soyez en France, le 14 juillet au soir, c’est feu d’artifice au programme !

  • À Paris, il est tiré depuis le bas de la Tour Eiffel. Deux options s’offrent à vous pour l’admirer, en vous rendant directement sur le Champ-de-Mars pour être au plus près du spectacle, ou sur l’esplanade du Trocadéro, juste de l’autre côté de la Seine. Depuis les ponts qui enjambent le fleuve, vous avez aussi une belle vue sur le ciel coloré et son reflet dans l’eau… Pour plus d’intimité, choisissez les bateaux-promenade : ils mouillent, le moment venu, devant la tour Eiffel pour que vous soyez aux premières loges ! Et pour avoir une vue imprenable, c’est au sommet de la tour Montparnasse ou de la colline de Montmartre qu’il faudra vous poster.
    les meilleurs endroits pour regarder le feu d'artifice du 14 juillet à Paris (Lien externe)

Ailleurs en France, il existe de nombreux lieux avec de magnifiques points de vue pour regarder le feu d'artifice en famille ou en couple. Chaque ville ou village de France tire son propre feu d'artifice le soir du 14 juillet ou la veille. A Annecy, dans les Alpes, le spectacle se déroule sur le lac qui se transforme en miroir coloré. À Carcassonne, en Occitanie la fameuse cité médiévale est aussi un endroit prisé avec ses imposants remparts, d’où sont tirés les fusées! Si vous êtes en vacances en bord de mer, le spectacle est aussi grandiose. Que ce soit sur la plage d'Etretat, en Normandie ou au sommet de la fameuse falaise de craie, pour une vue imprenable sur l’aiguille creuse… A moins que vous n'optiez pour un balade le long de la Croisette, à Cannes sur la Côte d'Azur. Un site exceptionnel où se déroule chaque été le Festival d’Art pyrotechnique réunissant les artificiers les plus talentueux du monde.

Bals populaires

Après le feu d'artifice, les festivités se poursuivent traditionnellement sur la piste de danse! Depuis 1880 et l'instauration du 14 juillet en tant que Fête nationale, chaque ville et village de France (ou presque) propose des bals populaires, organisés en plein air sur les places publiques ou dans des lieux plus insolites comme les casernes de pompiers.
Le premier "bal des pompiers" aurait eu lieu le 14 juillet 1937 à la caserne Montmartre, à Paris à la suite d'un mouvement festif spontanée.

Les bals des pompiers à Paris (Lien externe)

Bon à savoir :

Les festivités du 14 juillet, comme les feux d’artifice et les bals, peuvent être organisées le 14 juillet au soir, mais aussi le 13, et même les deux. Renseignez-vous avant d’y aller.
Le 14 juillet étant un jour férié, pensez à vérifier que les lieux que vous souhaitez visiter sont bien ouverts.
Le 14 juillet, c’est toute la France qui est en fête ! Anticipez donc si vous voulez être bien placés pour admirer les feux d’artifice, ou entrer sans attente dans les casernes de pompiers pour le bal, dans les grandes villes.

Les festivités du 14 juillet à Paris (Lien externe)

A lire aussi :
14 juillet en France : à chacun sa façon de faire la fête !

Infos pratiques 

14 juillet 2024

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :