Lille : le guide du supporter pendant la Coupe du Monde de Rugby 2023

Réputée pour son hospitalité, son sens du partage et sa chaleur humaine, Lille se prépare avec enthousiasme à accueillir 5 matches de la Coupe du Monde de Rugby 2023 au sein de l’ultra-moderne Stade Pierre-Mauroy. Chaude ambiance garantie dans la capitale des Hauts-de-France, la plus européenne des villes françaises.

Choisir son match

Doté d’un toit rétractable et d’une « boite à spectacles » unique au monde, le Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq, près de Lille, est déjà une attraction en soi. C’est dans cette enceinte ultra-moderne que se disputeront 5 matchs de la Coupe du monde de rugby 2023 :

- France/Uruguay - jeudi 14 septembre 2023 à 21h (poule A)
- Angleterre/Chili - samedi 23 septembre 2023 à 17h45 (poule D)
- Ecosse/Roumanie - samedi 30 septembre 2023 à 21h (poule B)
- Angleterre/Samoa - samedi 7 octobre 2023 à 17h45 (poule D)
- Tonga/Roumanie - dimanche 8 octobre 2023 à 17h45 (poule B)____

A partir du 13 septembre 2022 à 18h, des places à l’unité seront disponibles sur la billetterie en ligne (Lien externe) pour les 48 rencontres de la compétition. Les supporters ont la possibilité de bénéficier en exclusivité de la prévente en rejoignant le programme Famille 2023 et ainsi profiter de nombreux avantages.

Se rendre au stade et se déplacer en modes doux

Pour rejoindre le stade Pierre Mauroy, rien de plus facile grâce aux deux lignes du métro de Lille desservant le stade. Il faut ensuite terminer à pied ou prendre une navette gratuite. Le réseau de bus permet aussi d'accéder à l'enceinte sportive. Pour les cyclistes en mal d’échauffement, des pistes cyclables ont été aménagées dans la métropole: deux stations V’lille, service de location de vélo en libre-service, sont disponibles à proximité. 1 000 emplacements vélo abrités et sécurisés sont disposés sur le parvis.

Se déplacer en transports en commun à Lille (Lien externe)
Circuler en vélo avec V'Lille (Lien externe)

Visiter la ville

Réputée pour ses maisons du 17e siècle en briques rouges, sa Grand Place, sa vieille Bourse, ses ruelles piétonnes pavées, la métropole des Hauts-de-France entretient son patrimoine sans perdre de vue l’avenir. Capitale mondiale du design 2020, elle a toutes les audaces comme en témoigne la gare Saint-Sauveur, effervescent lieu culturel, et la vingtaine de parcours de street art. On plonge aussi dans l’art à La Piscine, le magnifique musée de Roubaix (accessible en métro) ou au LaM, le Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut à Villeneuve d’Ascq, à un jet de ballon du stade Pierre Mauroy. Pour un tour d’horizon sportif, on enfourche un vélo avec une balade guidée de 2h sur d’authentiques vélos hollandais. Les principaux sites de Lille et son histoire sur le thème « Lille au bord de l’eau » sont au programme. En selle !

Visiter le Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (Lien externe)
Se balader en vélos hollandais avec Le Grand Huit (Lien externe) Explorer le musée La Piscine de Roubaix dans la métropole de Lille (Lien externe)

Explorer les environs

Après les clameurs du stade, envie de respirer l’air marin ? Les Hauts-de-France déroulent un littoral de près de 200 kilomètres entre Bray-Dunes et Mers-les-Bains en passant par l'élégante station balnéaire du Touquet-Paris-Plage sur la côte d’Opale, camp de base de l’équipe d’Angleterre pendant la Coupe du Monde de Rugby 2023. La Baie de Somme, l’une des plus belles baies du monde mérite elle aussi le déplacement avec ses phoques sauvages à observer. Féru d’histoire ? Le passionnant musée de la bataille de Fromelles, à 20 km de Lille, proposera de juillet 2023 à février 2024 une émouvante exposition racontant l'engagement des rugbymen, notamment australiens, pendant la Première guerre mondiale. Et puis bien sûr il ne faut pas manquer une visite au Louvre-Lens, aile décentralisée du grand musée du Louvre à 40 km de Lille. Autour de ce magnifique musée bâti sur un ancien carreau de fosse minier, c’est tout un patrimoine classé par l’Unesco, une histoire, une culture, un territoire d’une richesse insoupçonnée qu’on découvre !

Visiter le Touquet-Paris-Plage sur la côte d'Opale (Lien externe)
Se souvenir de la Grande Guerre au musée de la bataille de Fromelles (Lien externe)
Admirer les collections du Louvre-Lens (Lien externe)
Explorer la région Autour du Louvre-Lens (Lien externe)

Suivre le match en ville...et célébrer la 3e mi-temps

A Lille et dans les Hauts de France, la convivialité est un art de vivre encore plus lors des grands évènements sportifs. Pour vivre ces moments de communion dans une ferveur XXL, avec bonnes pintes de rigueur (toujours avec modération), quelques adresses valent le détour dans le vieux Lille. Face à l’église St Michel, le Tir Na Nog fleure bon le traditionnel pub irlandais et les soirs de match, il faut jouer des coudes autour des deux écrans géants. Avec ses 300m² et 15 écrans dont un géant, le Box2Box est un Sport Bar qui prend ses aises y compris pour les after et 3ème mi-temps...Pour se restaurer sainement et local en ne perdant pas une miette de la compétition, on conseille aussi le Bierbuik (‘littéralement Ventre à bières), un estaminet nouvelle génération avec cuisine au feu de bois et bonne ambiance. A l'extérieur de la ville, Hall U Need mérite le déplacement: plus qu'un bar-restaurant pouvant accueillir jusqu'à 500 personnes avec terrasse, ce complexe de loisirs comporte 10 pistes de bowling, plusieurs salles de karaoké, des jeux d'arcade et...un circuit de courses de voitures ! On tient peut-être votre prochain QG pour la Coupe du Monde de Rugby 2023.

Pub irlandais Tir Na Nog (Lien externe)
Sport bar Box2Box (Lien externe)
Estaminet moderne Bierbuik (Lien externe)

Savourer les produits locaux

De la carbonade flamande au welsh en passant par la tarte au maroilles, les moules-frites et bien sûr les délicieuses gaufres à la vergeoise sans oublier la plus grande variété de fromages de France, on ne risque pas de mourir de faim à Lille et sa région… ni de soif puisque les Hauts-de-France s’y connaissent en bières et brasseries. De quoi mériter le titre de « Région européenne de la gastronomie » en 2023. On découvre toutes ces spécialités dans les fameux estaminets et à la table de chefs inspirés et résolument locavores tel Damien Laforce derrière les fourneaux du Braque, ouvert en 2021 dans le vieux Lille, et membre du collectif Mange, Lille ! Pour manger, boire (avec modération) et s’amuser dans une ambiance nordiste, on recommande aussi Grand Scène, le nouveau Food court lillois, un temple de la cuisine aménagé sur le site des anciennes Galeries Lafayette. Bon appétit!

Escapades gastronomiques et écoresponsables au restaurant Le Braque (Lien externe)
Food Court Grand Scène (Lien externe)

Trouver un hébergement

Une adresse qui décoiffe, hautement « instagrammable » tout en restant décontractée et pas trop loin du stade Pierre Mauroy (20 minutes) ? On suggère le Moxy Lille City ouvert à l’automne 2021 dans l’ancienne Faculté de médecine et de pharmacie. Le bébé lillois du groupe Marriott en jette avec sa façade classée monument historique, datée de 1892 et ses incroyables volumes intérieurs pour un effet waouhh garanti avec déco hétéroclite (qu’on croirait chinée à la Braderie de Lille) et « industrielle » à la fois. Cet hôtel 3 étoiles de 127 chambres soigne l’approche durable et fera tilt auprès des Millenials …mais pas seulement. Sous la grande verrière living-room du dernier étage, les supporters n’ont pas fini de commenter les matchs qui seront évidemment retransmis.

Séjourner au Moxy Lille City Marriott (Lien externe)

Se rendre à Lille, dans les Hauts-de-France