Les Rencontres de la Photographie d’Arles

Événement

ProvenceCulture et patrimoineVilles Été

  • dateDu 1 juillet au 22 septembre 2019
  • lieuProvence

en savoir plus

Les Rencontres de la photographie d'Arles investissent des lieux insolites dans la ville.
© Anne Fourès - Les Rencontres de la photographie d'Arles investissent des lieux insolites dans la ville.

Temps de lecture: 0 minPublié le 3 janvier 2024

Festival de renommée internationale dédié au "8ᵉ art", les Rencontres de la photographie d’Arles ont été fondées il y a plus de 50 ans. L'édition 2024, qui se tient du 1 juillet au 29 septembre, invite petits et grands amateurs à explorer les rues d'Arles à la découverte d'une multitude d'artistes et d'activités autour de la photographie et à réfléchir sur le thème de cette 55ᵉ édition, Sous la surface.

Le rendez-vous photographique estival

Depuis 1970, le festival Les Rencontres d’Arles, fondé par Lucien Clergue, Michel Tournier et Jean-Maurice Rouquette, rassemble tous les étés le meilleur de la création photographique contemporaine.

Les photographies que vous pourrez découvrir sont essentiellement des productions inédites. En parallèle des expositions, vous pourrez assister à des projections, des rencontres et débats ainsi qu’à la fameuse Nuit de l’Année.

Une ville-musée vivante 

À l’occasion du festival à la renommée internationale, ce sont une cinquantaine de lieux qui sont investis pour mener à bien ce projet de découvertes et de rencontres autour de la photographie. Lors des éditions précédentes, plus de 100 000 visiteurs ont découvert les expositions mises en scène dans les lieux emblématiques de la ville. La scénographie est l’un des éléments phares du festival avec le contraste des thèmes photographiés et l’histoire ou l’âge du lieu qui les abrite. C’est toute la ville qui vit au rythme du festival.

Sur l'édition 2018 des Rencontres de la photographie d'Arles.
© Anaïs Fournié - Sur l'édition 2018 des Rencontres de la photographie d'Arles.

Un véritable tremplin pour les photographes 

Le festival présente la photographie dans sa grande diversité, notamment au niveau des thèmes abordés. Il entend également être au plus près de la création contemporaine : des tendances de fond, des techniques et des innovations, des nouveaux points de vue. Il promeut chaque année le travail de jeunes photographes (le prix Découverte récompense l’un d’entre eux) en exposant leur travail, ce qui leur assure une renommée internationale.

Enfin, des jurys remettent différentes récompenses et prix aux meilleurs artistes des Rencontres, notamment :

  • Prix Découverte
  • Prix du public
  • Prix du livre d’auteur
  • Prix du livre photo-texte

Sous la surface", thème de l'édition 2024 

L'édition de cet été a pour ambition de nous faire voir des visions, des histoires, celles des photographes et artistes, qui sont aussi celles de notre humanité, qui surgissent des interstices d’une surface poreuse. En résultent des récits qui s’entremêlent et se chevauchent pour offrir une pluralité d’itinéraires à découvrir.

L’une des expositions phares de cette 55ᵉ édition, dont le thème s’intitule "Sous la surface", rassemble à l’Espace Van Gogh une première rétrospective mondiale dédiée à Mary Ellen Mark, photographe étasunienne, qui fait se côtoyer dans son œuvre célébrités et marginalisés.

Pour enrichir la réflexion, le palais de l’Archevêché présente l’exposition Quelle joie de vous voir qui permet de s’imprégner des créations de photographes japonaises réalisées entre les années 50 et nos jours. Celles-ci livrent un contrepoint aux canons de la photographie japonaise et de l’histoire de la photographie dans son ensemble, témoignant de la vertu libératrice de l’autoreprésentation. Une exposition qui donne aux photographes japonaises reconnues, mais aussi méconnues du public, l’opportunité de dévoiler le regard qu’elles portent sur le monde, tout comme sur la société dans laquelle elles évoluent.

Une édition qui offre comme chaque année un voyage au pays de la photographie, depuis les archives de cet art jusqu’à la création émergente, d’un continent à un autre, d’une perception à une autre, sans oublier de se questionner sur la place des nouvelles technologies telle que l’IA.

Recommandations et conseils

Que vous soyez passionné de photographie ou que vous profitiez de votre venue en Provence pour découvrir Les Rencontres de la photographie d’Arles, cette manifestation est l’occasion de percevoir le monde via de multiples points de vue, poétiques, humoristiques, insolites, dérangeants… Afin de rejoindre de cet événement tout en préservant l’environnement, pensez à accorder votre préférence aux mobilités collectives (la gare se situant à 8 minutes à pied du centre-ville). D’autant qu’une fois sur place, la majorité des expositions sont accessibles à pied (avec de nombreuses fontaines à disposition à travers la ville). Côté organisation pratique, pensez à réserver votre forfait en ligne pour faire des économies, et si vous en avez la possibilité, à décaler votre venue au mois de septembre pour profiter de meilleures conditions de visites et de tarifs plus attractifs. Belles rencontres à vous ! 

Voir plus