Berceau de l’Impressionnisme, la Normandie accueille tous les deux ans un festival dédié à l’héritage de ce mouvement pictural qui a révolutionné l’art moderne aux XIX et XXe siècles. Après une édition 2024 marquée par les célébrations des 150 ans de l'Impressionnisme, de nouvelles expositions ainsi que de nombreux évènements autour du thème du jardin sont prévus en 2026 dans toute la région, cent ans après la disparition de Claude Monet. Avis aux amateurs d'art et de culture !
Festival pluridisciplinaire, Normandie Impressionniste dévoile l’impressionnisme sous toutes ses formes et se donne comme mission s’impose de faire découvrir la création contemporaine. Telle une passerelle artistique conjuguant le passé et le présent, la programmation invite les visiteurs à une traversée artistique du XIXe siècle à nos jours.
Rendez-vous dans le « jardin » de Monet
Après les 150 ans de l’impressionnisme célébrés en 2024, le festival Normandie Impressionniste met à l’honneur un autre anniversaire en 2026 : le centenaire de la disparition de Claude Monet, figure tutélaire du mouvement. Pendant près de quarante ans, l’artiste façonna son jardin de Giverny en un véritable tableau vivant, notamment à travers la série des Nymphéas. Le thème de cette sixième édition s’impose naturellement : « le jardin ».
Si le plus célèbre des villages normands s’annonce comme un passage obligé, la programmation sonne comme une invitation à flâner dans la vallée de la Seine, envisagée comme dans un vaste jardin impressionniste. Source d’inspiration pour les jeunes créateurs, la région accueillera aussi des œuvres de plusieurs artistes contemporains de renom comme Ai Weiwei, Céleste Boursier-Mougenot, Fujiko Nakaya, Jacques Perconte, Noémie Goudal ou Tanja Smeets.
De Vernon au Havre en passant par Rouen et Honfleur, une soixantaine d’expositions, événements et installations artistiques sont à découvrir dans les musées mais aussi dans des lieux plus insolites ou en pleine nature.
Peindre en plein air, saisir les couleurs du temps, imprimer sur la toile les humeurs du ciel, les éclats de l’eau, les rayons du soleil et représenter la nature avec naturel, tel a été le credo des Impressionnistes. La Normandie les a inspirés et va vous impressionner… Suivez le guide.

Retour sur l’édition 2024 et les 150 ans de l'Impressionnisme
Expositions impressionnistes, animations, festivités… De Rouen à Giverny en passant par Caen et le Havre, en 2024, c'est toute la Normandie qui a célébré les 150 ans de la naissance du mouvement impressionniste, véritable fil rouge de la cinquième édition du festival Normandie Impressionniste. À l’image de toutes les innovations connues durant la période impressionniste, Normandie Impressionniste tient compte de toutes les formes de créations artistiques. De la peinture à la musique, en passant par la danse, la photographie, le cinéma, ou encore les spectacles son et lumière.
- Au musée des Beaux-Arts de Rouen, l'artiste James Abbott McNeill Whistler, inspiré par l'art japonais, a proposé un dialogue artistique avec Claude Monet et Gustave Courbet, deux figures du mouvement impressionniste.
- Autre temps fort du festival, le son et lumière "cathédrale de lumière" projeté tout au long de l'été sur la cathédrale de Rouen, réalisé par le metteur en scène et plasticien américain Robert Wilson, figure du théâtre d'avant-garde new-yorkais.
A chaque édition, le festival Normandie Impressionniste a la volonté de souligner le caractère novateur du mouvement impressionniste en accordant une place de choix aux jeunes créateurs. Les œuvres exposées montrent que ce mouvement pictural fut indissociable des bouleversements sociétaux de son époque, tout en étant très contemporain. Au-delà des accrochages dédiés aux artistes impressionnistes, une trentaine d’expositions d’art contemporain et de photographie, ainsi que de multiples propositions pluridisciplinaires étaient au programme de cette édition 2024.
Conseils et recommandations
Pour profiter des différentes expositions proposées, pensez à vous déplacer en train. Une fois en ville, privilégiez également les moyens de mobilité douce à votre disposition.

Par Charlotte Chiron







