Montpellier

Destination

MontpellierOccitanieVilles

ISTOCK - BESIDES THE OBVLOUS
© ISTOCK - BESIDES THE OBVLOUS

Destination Montpellier, en Occitanie ? Profitant d’une localisation rêvée entre Cévennes et Méditerranée, cette ville riche d’un patrimoine d’exception et d’une architecture audacieuse, mais aussi festive, séduit grâce à son art de vivre.

Cap au sud ! Près du littoral occitan, Montpellier vibre au rythme des vagues de Méditerranée. Des charmantes ruelles médiévales à l'effervescence de la place de la Comédie, son centre-ville incarne la douceur de vivre. À deux pas, le Moco, musée atypique fusionnant art contemporain et dynamisme urbain révèle l’audace de son architecture récente. Mais l'âme de Montpellier, ce sont aussi ses vignobles, où le soleil caresse les ceps et donne naissance à des vins divins aux portes de la ville. Très vite, la nature reprend ses droits, des gorges sauvages de l’Hérault, au nord, aux parcs à huîtres de l’étang de Thau, au sud, en passant par les grandes étendues de sable.

 

Incontournables : que visiter à Montpellier ?

Dotée d’un superbe patrimoine historique, la seconde ville d’Occitanie n’en est pas moins ancrée dans son époque avec ses nombreuses folies architecturales d’avant-garde qui y ont vu le jour au cours des dernières décennies. En déambulant dans les rues, c’est l’incroyable créativité de Montpellier qui se dévoile, une ville attractive tout en restant à taille humaine.

Montpellier au fil du temps

L’Écusson, le centre-ville historique et médiéval

C’est un vrai voyage à travers le temps qui attend les visiteurs dans le quartier médiéval de l’Ecusson, réservé aux piétons.

Ses rues remarquables, telle la rue des Trésoriers de la Bourse ou la rue de l’Ancien Courrier, avec ses très chics pavés de marbre blanc, invitent à la flânerie ou à une virée shopping. En levant la tête, les somptueuses façades d’immeubles haussmanniens et d’hôtels particuliers sautent aux yeux. A l’heure de l’apéritif, les terrasses de cafés de la jolie place de la Canourgue ou de la place Saint-Roch s’animent et se remplissent surtout lorsque les étudiants rejoignent le quartier, à la nuit tombée.

Place de la Comédie : le cœur vibrant

Cœur vibrant de Montpellier, la Place de la Comédie accueille en son centre la Fontaine des Trois Grâces et au sud-ouest le théâtre qui lui donne son nom, l’Opéra Comédie. Abritant de nombreuses terrasses, cette vaste place permet de rayonner vers la vieille ville ou de se diriger vers l’esplanade Charles de Gaulle, bordée de platanes. Là, se tiennent régulièrement des marchés, tout comme des festivals. Quelques pas de marche plus loin, le Corum accueille une salle d’opéra, le palais des Congrès et un rooftop offrant un magnifique panorama et une pléthore d’événements culturels en été.

Le quartier Antigone et les Folies architecturales

De l’autre côté de l’esplanade Charles de Gaulle, le quartier d’Antigone détonne avec son architecture très avant-gardiste, conçue par Ricardo Bofill au tout début des années 1980. Depuis, Montpellier continue à mettre l’audace architecturale à l’honneur, laissant des architectes de renommée internationale signer plusieurs réalisations comme Jean Nouvel, Philippe Starck, Zaha Hadid ou Sou Fujimoto, auteur de l’Arbre Blanc, l’une des fameuses Folies architecturales de Montpellier.

 

Monuments, musées et parcs urbains

De la Cathédrale Saint-Pierre à L’Arc de Triomphe

Classée monument historique, la cathédrale Saint-Pierre figure parmi les plus anciennes et plus spectaculaires constructions de la ville. Ses deux tours imposantes soutenant une immense voûte offrent à ce monument une entrée remarquable.

Plus au sud, l’Arc de Triomphe, construit au XVIIe siècle en l’honneur de Louis XIV, annonce l’entrée de la vieille ville de Montpellier, accessible par la très chic rue Foch et ses immeubles haussmanniens. Tout proche de l’Arc de Triomphe, se dresse le Palais de Justice. 

De la Promenade du Peyrou au Jardin des Plantes

En s’éloignant du centre de Montpellier depuis l’Arc de Triomphe, le parc-promenade du Peyrou, construit en terrasses, offre un splendide panorama sur le parc national des Cévennes et la Méditerranée. Plusieurs curiosités jonchent le parcours. Au centre, une statue équestre du Roi-Soleil, à l’ouest un imposant château d’eau alimenté par l’aqueduc Saint-Clément du XVIIIe siècle.

Pour un bol d’air pur, direction le Jardin des Plantes. Situé face à la Faculté de Médecine, fréquentée par des étudiants illustres à l’image de François Rabelais, c’est le plus ancien jardin botanique de France. Des espèces vraiment rares, pour certaines datant de plusieurs centaines d’années sont à découvrir ainsi qu’une forêt de bambous, un bassin aux lotus et des serres tropicales.
 

Le MO.CO et le musée Fabre : deux lieux d'expositions 

Dans le quartier Saint-Roch, proche de la gare, un ancien hôtel particulier du XIXe siècle s’est métamorphosé en un vaste lieu artistique abritant deux centres d’exposition dédiés à l’art contemporain et aux créateurs émergents, ainsi que l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier. À l’extérieur du MO.CO., un « jardin-atlas » en forme de mappemonde accueille des espèces végétales venues du monde entier.

En remontant vers le nord, aux abords de l’Esplanade Charles de Gaulle, le musée Fabre comble tous les amateurs d’art, grâce à son incroyable collection de peintures françaises le classant parmi les plus imposants musées de peinture en région.

Après la visite du MO.CO. et du musée Fabre, la balade culturelle s’achève par la découverte de deux autres musées atypiques. Le premier, le Musée d’Anatomie, conserve et expose divers organes et spécimens, avec pour objectif revendiqué d’aider à l’étude de l’anatomie. Le second, le Musée Atger, n’est autre que le plus ancien musée de Montpellier. Ancien monastère bénédictin, puis bâtiment historique de la Faculté de médecine, il expose une très rare collection de dessins de diverses écoles et des œuvres de grands artistes comme Tiepolo, Rubens ou Fragonard.

 

Entre mer, vignes et montagne


Plages de Méditerranée, lagunes et parcs à huîtres

Les plages de la côte languedocienne

Bien que n’étant pas situé exactement en bord de mer, le centre-ville de Montpellier se trouve à moins de trente minutes de la mer Méditerranée. Parmi les plages les plus connues, celles de Palavas-les-Flots et de La Grande-Motte se révèlent les plus fréquentées. L’architecture pyramidale de ces stations balnéaires mérite aussi le détour.

L’Etang de Thau

À l’écart des centres-villes, plus calmes, les plages du Grand Travers, du Petit Travers ou encore la plage de l’Espiguette, proche du Grau-du-Roi, offrent des paysages naturels sauvages le long d’une longue langue de sable. D’un côté, le parc naturel de Camargue, de l’autre, de vastes étangs : l’étang du Grand Bagnas près d’Agde et l’immense lagune de Thau, à proximité de Sète, avec ses parcs à huîtres. Au milieu, une ancienne île volcanique, une imposante cathédrale et un domaine viticole au cadre particulièrement insolite, le Domaine de Maguelone.
 

Le vignoble du Languedoc

Première région viticole au monde, l’Occitanie compte de nombreuses appellations dont certaines se trouvent autour de Montpellier. Idéal pour une balade dans les vignes ou une visite de cave lors d’un séjour dans la région.

Adossé aux contreforts des Cévennes, le Pic Saint-Loup, qui offre un joli point de vue sur la garrigue, est très prisé des randonneurs comme des amateurs de vin. Culminant à 658 mètres d’altitude, ce sommet est célèbre pour avoir donné son nom à l’un des vignobles les plus réputés du Languedoc. Le Château de Cazeneuve et le Domaine de L’Hortus font partie des étapes incontournables sur la Route des vins.

D’autres beaux domaines sont à découvrir à l’ouest de Montpellier, au cœur de l’appellation Terrasses du Larzac comme Château Capion et la Terre des 2 sources. 
 

Les gorges de l’Hérault, de Saint-Guilhem au Pont du Diable

À seulement 30 kilomètres au nord de Montpellier, les gorges de l’Hérault offrent un espace naturel préservé propice à des sublimes randonnées et diverses activités à sensations comme le canoë ou l’escalade. Entre vasques aux reflets turquoise, végétation méditerranéenne et parois rocheuses abruptes, elles dessinent un paysage spectaculaire façonné par la roche et l’eau aux portes du Parc national des Cévennes.

Au cœur de ce décor sauvage, le village de Saint-Guilhem-le-Désert est l’un des joyaux de la région. Classé parmi les plus beaux villages de France, il séduit par ses ruelles médiévales, ses maisons de pierre et son abbaye de Gellone, haut lieu du patrimoine roman.

À quelques pas, le Pont du Diable enjambe l’Hérault depuis le XIᵉ siècle. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, cet ouvrage emblématique offre une perspective saisissante sur les gorges et le vignoble du Languedoc : un incontournable.

 

Côté gastronomie

Marchés alternatifs, halles gourmandes : tout un art de vivre

Halles Laissac 

Entre la gare Saint-Roch et la Place de la Comédie, les Halles Laissac, c'est le rendez-vous des gourmands et des férus d’architecture. À proximité de la tour de la Babote, vestige des anciennes fortifications, un monument réhabilité façon Halles Baltard du XXIe siècle, invite à une promenade gourmande entre les étals de spécialités locales ou lointaines. Un lieu de vie agréable et convivial où les Montpelliérains apprécient de faire leur marché et de se laisser vivre en s’attablant en terrasse. Dans le môle central, un espace de restauration propose même de faire cuire sa viande achetée sur le marché et de la savourer sur place.

Marché du Lez

En s’éloignant du centre-ville, le marché du Lez, situé sur les rives du fleuve éponyme permet de prolonger cette balade gourmande dans une ambiance alternative… Un tiers-lieu où se mêlent stands et boutiques de produits locaux, marchés aux puces et foodtrucks. Expositions, concerts et spectacles sont aussi organisés dans ce lieu créatif et branché de Montpellier.


Les spécialités culinaires de Montpellier

La gastronomie de Montpellier s’inspire des spécialités de l’Occitanie et de la cuisine méditerranéenne. On y trouve des plats à base de viande, de poissons, de légumes du sud et quelques sucreries. Voici quelques incontournables que l’on retrouve sur les tables montpelliéraines.

Menu terre et mer

  • Les cagarolettes : escargots à la vinaigrette épicée, souvent dégustés à l’apéritif avec un verre de pastis, mais aussi en entrée ou pour un repas léger.
     
  • Le cassoulet se compose, au choix, de bœuf, de porc, d’agneau, de volaille, mais intègre (presque) toujours des saucisses, du saindoux et des haricots blancs. Chaque chef le décline à sa façon.
     
  • La chichoumeille : version occitane de la ratatouille mais sans courgette, elle figure en bonne place des plats ou accompagnements dans la cuisine languedocienne.
     
  • La tielle sétoise : tourte fourrée d’une farce épicée, réalisée à base de poulpes, de calamars et de tomates, cuite dans du vin blanc et relevée de thym et d’olives.
     
  • La brasucade de moules : il s’agit de moules grillées au brasero accommodées de bouillon de vin, de tomates, et de sauce épicée.
     
  • La rouille de seiche : plat intégrant des morceaux de seiche assaisonnés de sauce tomate, d’ail, d’oignons, de vin blanc et d’épices, il fait partie des plats typiques de la région de Montpellier.
     

Délices sucrés
 

  • Les Escalettes de Montpellier : gaufre légère cuite, esthétique et traditionnellement parfumée au citron et à la fleur d’oranger.
     
  • Les Zézettes de Sète : biscuit allongé aux arômes de vanille, légèrement aromatisé de vin rosé du pays, la zézette est également agrémentée de sucre cristal.

 

 

Bon à savoir 

Où se situe Montpellier en France ?

Huitième plus grande ville de France, Montpellier se situe dans le sud du pays, en région Occitanie, entre la mer Méditerranée, les plaines viticoles du Languedoc et les premiers reliefs des Cévennes. La ville se trouve à environ 170 km à l'ouest de Marseille et 240 km à l'est de Toulouse.

Comment rejoindre la mer depuis Montpellier ?

Depuis Montpellier, des lignes de tramway et des bus navettes permettent de rejoindre les plages de Palavas-les-Flots, Carnon et La Grande-Motte en environ 30 minutes. Un moyen de transport pratique, économique et écologique pour accéder aux stations balnéaires sans voiture. 

Paris, Marseille, Lyon, Toulouse : Quelles villes et métropoles françaises desservent la gare de Montpellier ? 

Montpellier bénéficie d’une excellente desserte TGV reliant Paris en environ 3h15, Lyon en 1h50, Marseille en 1h40 et Toulouse en 2h. De nombreuses destinations touristiques d’Occitanie sont également accessibles en train comme Sète, Agde, Béziers, Narbonne, ainsi que Nîmes, située à seulement 20 minutes et réputée pour son patrimoine romain.

Que faire à Montpellier ? 

À Montpellier, la découverte du musée Fabre, de la Faculté de médecine, fréquentée par François Rabelais et des quartiers historiques comme l'Ecusson s’impose. En hiver, le Marché de Noël s’installe sur la place royale du Peyrou, majestueuse esplanade de cinq hectares dominant la ville.  

Quels sont les plus beaux villages autour de Montpellier ?

Autour de Montpellier, Saint-Guilhem-le-Désert figure parmi les plus beaux villages de France, au cœur des gorges de l’Hérault. D’autres villages remarquables  méritent le détour, comme Minerve, Olargues ou Roquebrun. 

Météo : quel temps fait-il à Montpellier ? 

Montpellier bénéficie d’un climat méditerranéen doux et ensoleillé, propice aux séjours toute l’année, y compris en hiver. En cas de fortes chaleurs, les plages de la Méditerranée sont accessibles en quelques minutes.

 

Plus d'idées de séjours

Choisir des filtres