Massif des Vosges

Destination

Massif des VosgesNature et Activités OutdoorSavoir-faire et ShoppingParcs naturels

Massif des Vosges, lac des Truites
© Dominique / Adobe Stock - Massif des Vosges, lac des Truites

En quête de nature sauvage et de grands espaces préservés ? Bienvenue dans le Massif des Vosges. Une destination sportive et bien-être, au décor façonné par l’Histoire, et où rayonne l’excellence du savoir-faire français.

Dans le Massif des Vosges, il y a la saison du blanc, celle des balades en ski de fond, en raquettes ou en traineaux. Et la saison du vert, propice aux randonnées entre lacs, forêts et prairies. On pourrait y ajouter une saison annuelle : celle du rose ! Emblème du Massif des Vosges, le grès éclaire de ses nuances cuivrées des monuments exceptionnels comme le château du Haut Koenigsbourg ou la cathédrale de Saint-Dié, mais aussi des paysages sublimes qui portent encore les traces de la Première Guerre mondiale.

Incontournables : Que voir dans le Massif des Vosges ? 

Entre châteaux et champs de bataille : voyage au gré de l’Histoire

Dans le Massif des Vosges, vous avez rendez-vous avec l’histoire avec un grand H !

Le Château du Haut Koenigsbourg plonge ses visiteurs dans un univers médiéval digne des livres d’histoire. Edifiée au XIIe siècle puis restaurée au XIXe siècle, cette forteresse de grès rose, perchée au sommet d’une colline boisée, offre de magnifiques panoramas sur les sommets des Vosges.

Plus à l’ouest, au cœur du massif, l’admirable cathédrale de Saint-Dié, à Saint-Dié-des-Vosges, témoigne de l’évolution de l’art sacré à travers les siècles, entre art roman, art gothique sans oublier ses magnifiques vitraux contemporains qui brillent comme autant de joyaux.

Dominant la plaine d’Alsace du haut de ses 956 mètres d’altitude, le Hartmannswillerkopf abrite l’Historial franco-allemand de la Grande Guerre, situé sur le champ de bataille du Vieil Armand. Les combats y furent si violents que cet éperon rocheux fut surnommé « la montagne de la mort » ou « la mangeuse d’hommes » par les poilus. Entre tranchées et anciens abris, deux circuits de visite entretiennent la mémoire du conflit auprès des jeunes générations.

 

Sommets arrondis, lacs d’altitude et stations de montagne

Préférez-vous l’hiver et son manteau neigeux recouvrant les montagnes ou l’été qui dévoile les douces courbes verdoyantes des « ballons », sommets de forme arrondie typiques des Vosges ? En toute saison, le Massif des Vosges est un paradis pour les amateurs de nature et de randonnées avec plus de 4 000 kilomètres d’itinéraires balisés, entre forêts, hautes-chaumes, tourbières, lacs et falaises rocheuses.
 

La Ligne Bleue des Vosges

Marquant la frontière entre l’Alsace et une partie de la Lorraine entre 1871 et 1918, la Ligne Bleue des Vosges est aujourd’hui un terrain de jeu pour randonneurs. Pas moins de trois sentiers de Grande Randonnée permettent des itinérances de 7 à 9 jours le long de cet axe ancré dans l’histoire et la mémoire européenne.
 

La Route des Crêtes et ses points culminants

Plus à l’est, la Route des Crêtes déroule de magnifiques points de vue depuis les plus hauts sommets vosgiens dont le Hohneck et le Markstein ainsi que plusieurs stations de montagne authentiques. En hiver, Ventron, la vallée de Munster et La Schlucht invitent aux balades à ski de fond, en chiens de traineaux (ou cani-kart) et aux échappées sauvages en motoneige. Pour des sensations fortes, La Bresse propose des initiations au snowkite tandis que le Spitzkoepfe est le théâtre d’ascensions munies de piolets et de crampons…

Du Lac Blanc au lac de Gérardmer

A 1055 mètres d’altitude, le Lac Blanc s’étale au fond d’un cirque glaciaire cerclé de forêts, de sapins… et d’un mystérieux rocher ; surmonté d’une statue de la Vierge. Un panorama sublime qui s’admire en raquettes à neige ou même pieds nus en suivant un sentier sensoriel. 
L’été, le lac de Gérardmer, vaste plan d'eau de 115 hectares, attire aussi petits et grands grâce aux nombreuses activités nautiques disponibles. L’observatoire de Mérelle, situé au sommet d’une tour de 15 mètres de haut, révèle une vue à 360° sur le Massif des Vosges.

Luxeuil-les-Bains, Plateau des Mille Etangs : des sources bienfaitrices
 

Entre bains de forêts et bains finlandais, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est un bol d’air pur et une bulle de bien-être au milieu d’une faune et d’une flore préservée. C’est dans cet environnement naturel unique que des villes d’eaux minérales se sont développées comme Vittel, Contrexéville, Ribeauvillé ou encore Luxeuil-les-Bains. Cette station thermale des Vosges du Sud, au charme Belle Epoque, se trouve à proximité du Parc animalier de Fougerolles Saint-Valbert, refuge de chamois, bouquetins et cerfs, mais aussi du Plateau des Mille Etangs où l'eau jaillissant des cascades et les hérons volant au ras de l'eau assurent le spectacle.

Du bois au cristal : savoir-faire et artisanat local au cœur des Vosges

Le Massif des Vosges est un terroir riche en savoir-faire et ses vastes étendues de forêts n’y sont pas étrangères. C’est leur abondance qui a permis le développement de l’industrie du bois, notamment la fabrication des jouets. Le bois sert aussi à alimenter les fours à très haute température des prestigieuses cristalleries tel que Baccarat, dont les créations raffinées et élégantes symbolisent l’excellence et l’art de vivre à la française.

Le musée Lalique, à Wingen-sur-Moder, et le Centre international d’art verrier, à Meisenthal, qui produit des boules de Noël en verre soufflé à la bouche sont des étapes incontournables. Les amateurs de bonbons des Vosges, confectionnés avec la sève de pin, doivent aussi une fière chandelle à la forêt vosgienne.

D’autres gourmandises sont à glisser dans la valise comme la crème de Munster, fromage fétiche du Massif des Vosges, ou encore le pain d’épices parfumé au miel du terroir vosgien.

 

 

Bon à savoir

Où se trouvent les Vosges ?

Vaste région naturelle située dans le nord-est de la France, le Massif des Vosges s’étend de l’Alsace à la Bourgogne, avec en son cœur la région historique de Lorraine et, à l'ouest, la Plaine des Vosges. Cette chaîne montagneuse se distingue par ses crêtes arrondies, ses forêts denses et ses lacs d’altitude.

Sommet du Hohneck, Ballon d'Alsace, vallée des lacs  : Quel est le plus bel endroit du Massif des Vosges à visiter ?

Du sommet du Hohneck, les points de vue s’ouvrent sur les vallées glaciaires avant de plonger vers la vallée des Lacs et le lac de Gérardmer, dominé par la Tête de Mérelle. Plus au sud, le Ballon d’Alsace invite à un véritable bol d’air, entre crêtes verdoyantes, Lac des Perches et les étangs des Neufs-Bois. Et pour prolonger la détente après la randonnée, la station thermale de Niederbronn-les-Bains offre une halte bienfaisante le temps d'un week-end au cœur du massif.

Randonnées, itinéraires vélo, ski et sports d'hiver : Que faire en famille pendant vos vacances dans le Massif des Vosges ?

Été comme hiver, le Massif des Vosges propose de nombreuses possibilités de balades  en famille à travers les forêts, sorties en vélo électrique, baignades dans les lacs. L’hiver venu, place aux plaisirs de la neige avec le ski de fond (près de 500 km de pistes), les raquettes à neige (300 km) ou les premières descentes dans les nombreuses stations villages. Un terrain de jeu grandeur nature pour petits et grands, au cœur d’une des régions les plus boisés de France.

Ou skier dans les Vosges : les stations de ski incontournables

De Gérardmer, connue pour sa piste emblématique longue de 4 km, à La Bresse, le plus grand domaine du massif avec 28 pistes, les Vosges offrent un ski accessible à tous. Les stations du Lac Blanc et du Larcenaire complètent ce panorama avec des atmosphères plus intimistes, idéales pour profiter pleinement de l’hiver en famille au plus près des sommets vosgiens. 

Quels sont les plus beaux sommets du massif des Vosges à admirer ?

Du nord au sud, les splendides sommets vosgiens s'élèvent : le Rocher de Mutzig (1 008 m) dominant la vallée de la Bruche et le Mont Sainte-Odile (763 m) sur ses roches granitiques offrent déjà de superbes points de vue. En suivant la route des Crêtes, on rejoint le Hohneck (1 363 m) et le Col de la Schlucht (1 139 m), hauts lieux du panorama vosgien. Le parcours s’achève en beauté au Grand Ballon (1 424 m), point culminant du Massif des Vosges, et au Ballon d’Alsace (1 247 m), belvédères majestueux sur la plaine d’Alsace.

Saint-Dié-des-Vosges, Saverne, Bitche : quel sont les villes à visiter dans le Massif des Vosges ?

À Saint-Dié-des-Vosges, la cathédrale avec son cloître gothique mérite le détour. Plus au nord, Saverne séduit les passionnés de patrimoine avec son majestueux château des Rohan et son col, accessible par les sentiers forestiers. Enfin, Bitche est incontournable pour sa citadelle perchée et le Jardin pour la Paix, un espace paysager contemporain au pied des remparts.

Météo : quel temps fait-il dans les Vosges ?

Le Massif des Vosges se découvre en toute saison : en hiver, les paysages se couvrent d’un manteau blanc idéal pour le ski de fond et les randonnées en raquettes. L’été, la nature se réveille et les sentiers se parcourent dans la fraîcheur des forêts et des lacs, souvent moins chauds qu’ailleurs. Ce climat tempéré et montagnard permet de profiter du massif toute l’année.

 

Plus d'idées de séjours

Choisir des filtres