Lille

Destination

LilleHauts-de-FranceVilles

Lille
© ilolab / Adobe Stock - Lille

Cap au nord, direction Lille ! Au carrefour de grandes villes européennes, la capitale des Hauts-de-France, c’est un coup de cœur assuré grâce son patrimoine d’exception, ses spécialités gourmandes et son accueil chaleureux. A visiter sans modération !

Capitale des Hauts-de-France, Lille a du caractère et mérite plus qu’un détour. Une richesse culturelle s’y déploie, entre chefs-d’œuvre exposés au Palais des Beaux-Arts, atmosphère créative et festive de la Gare Saint-Sauveur et sculptures contemporaines disséminées dans les jardins du musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut… L’ambiance chaleureuse et authentique des estaminets, véritables bistrots locaux où se dégustent moules au Maroilles et bières régionales, compose un tableau gourmand appréciée des visiteurs en quête de nouvelles saveurs.

Les incontournables de votre séjour à Lille

Lille, c’est bien sûr la grande Braderie qui revient à chaque rentrée. Mais c’est tellement plus : un patrimoine architectural exceptionnel et éclectique, des lieux de vie conviviaux, une ambiance chaleureuse et des spécialités savoureuses.

Du Vieux-Lille à la Grand’Place : centre historique, cœur vibrant

Le Vieux-Lille

Rues pavées, maisons de briques rouges ou de pierre, architecture flamande : le quartier du Vieux-Lille déborde décidément de charme. Avec ses innombrables façades aux détails délicats ou plus exubérants, ses constructions allant du Moyen-Âge au XXIe siècle, le cœur historique de Lille se prête à la flânerie mais aussi aux pauses gourmandes et virées shopping, grâce aux nombreuses boutiques et terrasses avenantes bordant la rue de Gand, la rue de Weppes, la rue de Pétérinck, la place aux Oignons, la rue de la Clef ou la rue Esquermoise qui mène à la Grand’Place.

La Grand’Place

Place du Général de Gaulle de son vrai nom, cette vaste place située en plein centre de la ville séduit par son immense fontaine où se dresse une impressionnante colonne surmontée de la déesse au Boutefeu, en hommage à la résistance locale lors du siège de la ville pendant la Révolution française. Depuis les terrasses, l’architecture hétéroclite de la place se dévoile et c’est tout le passé de la ville qui resurgit : le rang du Beauregard et son architecture flamande, le Théâtre du Nord et son architecture à la française ou encore l’imposante Vieille Bourse de style Renaissance.

Vieille Bourse, Palais des Beaux-Arts, Hospice de la Comtesse : un musée à ciel ouvert

La Vieille Bourse

Construit au cours du XVIIe siècle, le bâtiment de la Vieille Bourse témoigne du passé commercial de la ville. Bâti pour répondre à la demande des riches marchands de Lille, sa construction répond à un cahier des charges strict : l’édifice doit comporter 24 maisons privées organisées autour d’une cour intérieure, comprenant une galerie. Le résultat est somptueux avec de riches décors comprenant des guirlandes, des fruits, des cariatides, des lions… Sa cour est devenue le lieu de rendez-vous des bouquinistes et des joueurs d’échecs.

L’Hospice de la Comtesse

Depuis la Vieille Bourse, on passe devant l’opéra et on s’enfonce dans le Vieux-Lille en passant par l’Hospice de la Comtesse. Construit au XIIIe siècle à la demande de la comtesse Jeanne de Flandre, cet ancien hôpital, désormais un musée, se révèle toujours très bien conservé. En pénétrant à l’intérieur, on arpente la salle des malades, la chapelle, on observe le mobilier d’époque et on explore le jardin médicinal.

Juste en face, la cathédrale Notre-Dame de la Treille offre un contraste saisissant avec sa façade contemporaine en marbre translucide soutenu par une ossature métallique.

Le beffroi de l’Hôtel de Ville

Plus au sud, le beffroi de l’Hôtel de Ville de Lille, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, saute aux yeux. Construit dans l’entre-deux-guerres, il adopte une architecture traditionnelle flamande, tout en recourant à un matériau résolument moderne : le béton armé. Avec une hauteur impressionnante de 104 mètres, c’est le beffroi le plus haut du monde. Symbole de liberté, il est aussi un point de repère majeur dans la ville.

Le Palais des Beaux-Arts

Depuis le sommet de l’Hôtel de Ville, le regard court sur les toits de Lille dont celui du Palais des Beaux-Arts, situé en contrebas. Niché dans un magnifique palais du XIXe siècle donnant sur la Place de la République, le musée des Beaux-Arts de Lille, l’un des plus beaux de France, bénéficie d’une des plus riches collections européennes dont des œuvres d’artistes renommés parmi lesquels Delacroix, Courbet, Rubens ou Goya.

 

Au fil de la Deûle : de la Citadelle de Lille au parc Mosaïc

La Citadelle de Lille

Aux portes de la ville, la Citadelle de Lille, construite par Vauban entre 1667 et 1670, sur ordre de Louis XIV, prend la forme d’une étoile, entourée de cinq bastions. Son objectif : protéger la capitale de la Flandre française après l’avoir reprise des mains des Espagnols. Autour de cette base militaire, toujours active, le parc de la Citadelle est l’un des lieux de promenades préférés des Lillois, avec 110 hectares de verdure propices aux balades à pied, à vélo ou en bateau sur la Deûle.

Le parc Mosaïc

En bordure du canal, la véloroute de la Deûle mène au Parc Mosaïc, un jardin classé de 23 hectares dont les dix jardins thématiques invitent à voyager à travers le monde. Une déambulation ludique en pleine nature à la rencontre d’espèces botaniques, d’ animaux domestiques et d’œuvres d’art.

 

De la gare Saint-Sauveur à la Piscine de Roubaix : friches, street-art et Art déco

Inauguré en 2004, ce "jardin des cultures" illustre le renouveau artistique de Lille, désignée capitale européenne de la culture cette même année. 20 ans plus tard, cet héritage permet à la ville de rayonner sur le plan culturel grâce à la réalisation de nombreux autres projets artistiques et l’ouverture de nouveaux lieux de vie dans la métropole européenne de Lille. 

Des friches industrielles réhabilitées

Région très industrielle au cours du XIXe siècle, Lille a fait preuve de créativité en réhabilitant d’anciens sites de production en lieux dédiés à la culture.

  • Au cœur du nouveau quartier Euralille, à proximité des gares Lille Flandres et Lille Europe, Le Tripostal, ancien centre de tri du courrier, a été réaménagé pour accueillir des expositions d’art contemporain et des spectacles.

     
  • Près de l’Hôtel de Ville, La Gare Saint-Sauveur, une ancienne gare de marchandises, abrite désormais une salle d’exposition, un cinéma, un bar-brasserie : un tiers-lieu festif devenu l’un des plus importants lieux culturels de Lille.

     
  • Plus à l’ouest, dans les quartiers Moulins et Wazemmes, d’anciennes filatures transformées en nouveaux lieux culturels appelés « Maisons Folie » invitent à découvrir les cultures populaires et le street art. Plusieurs parcours urbains hors des sentiers battus permettent aussi d’admirer les œuvres produites lors de la Biennale internationale d’art mural.
     

La Piscine de Roubaix

Aux portes de Lille, une autre réhabilitation fait beaucoup parler. Celle de l’ancienne piscine municipale Art déco de Roubaix, métamorphosée en musée au rayonnement international. Le bâtiment en lui-même, véritable joyau architectural, mérite le détour tandis qu’à l’intérieur, autour des bassins, de vastes collections de peintures, sculptures, dessins et céramiques se dévoilent. L’un des plus beaux exemples de reconversion culturelle dans la région.

Le Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut (LaM)

Niché au cœur d’un jardin luxuriant, à l’est de la ville de Lille, le Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut offre un large panorama de la création artistique des XXe et XXIe siècles. Sur plus de 4 000 m², s’exposent plus de 8 000 œuvres d’artistes, dont certains de grande renommée comme Fernand Léger, Georges Braque, Pablo Picasso, Joan Miró, Paul Klee, Modigliani ou Daniel Buren. L’art s’invite aussi dans le parc avec des sculptures monumentales comme celle d’Alexander Calder.

La Villa Cavrois

Au sud de Lille, la Villa Cavrois, est un chef-d’œuvre d’art moderne signé Robert Mallet-Stevens. Véritable château contemporain restauré au début des années 2000, ses perspectives géométriques et ses toits-terrasses immergent dans l’art de vivre des années 1930.

 

Estaminets, marchés, salons de thé : tout un art de vivre 

Le marché de Wazemmes

Pour saisir pleinement l’ADN de Lille, rendez-vous sur le marché de Wazemmes. Installé les mardis, jeudis et dimanches sur la place de la Nouvelle Aventure, ce grand marché coloré de près de 400 étals offre un large choix de produits, des plus traditionnels aux plus insolites. On y va, bien sûr, pour faire ses courses, dégoter des spécialités locales et des quatre coins du monde, des bibelots variés, mais aussi pour savourer sa convivialité et son ambiance multiculturelle.
 

Les estaminets du Vieux-Lille

Pour déguster les saveurs généreuses et vivre une expérience authentique, direction les bars et estaminets du Vieux-Lille. Entre poutres en bois, nappes à carreaux et jeux traditionnels, ces restaurants typiques du nord de la France à l’atmosphère chaleureuse proposent un défilé de spécialités : des bières artisanales aux plats incontournables de la région tels que la flamiche, tarte fine à la crème accompagnée de fromage Maroilles.
 

Le salon de thé Méert, près de la Grand’Place

A deux pas de la Grand’Place, Le salon de thé Méert, révèle un décor façonné de boiseries sculptées, miroirs anciens et détails d’inspiration orientale hérités du XVIIIᵉ siècle. Une atmosphère feutrée, marquée par des lumières tamisées où les présentoirs raffinés invitent à déguster des compositions sucrées emblématiques de la maison dont l’indétrônable gaufre à la vanille de Madagascar.

 

Les spécialités culinaires de Lille et sa région

Les étals des marchés, les estaminets et pâtisseries du Vieux-Lille sont une invitation à découvrir les plus célèbres spécialités de Lille.

Dans les estaminets

  • La flamiche au Maroilles : fromage à l’odeur et au goût très intense, le maroilles est l’emblème culinaire du nord de la France. Il se prête tout particulièrement à la réalisation de gratins ou de tartes, dont la fameuse flamiche, cette tarte fine garnie de crème, dont le goût peut être rehaussé par du maroilles fondu.
  • Le Welsh : plat incontournable de la gastronomie flamande, le welsh se compose d’une tranche de pain imprégnée de bière, surmontée de jambon et de cheddar gratiné. On y ajoute aussi volontiers un œuf au plat. Plutôt calorique, mais très réconfortant.
  • Le Waterzoii : à mi-chemin entre la soupe et le ragoût, ce plat consiste en un poulet mijoté aux légumes, servi avec un bouillon au citron et à la crème.
  • Le Potjevleesch : élaboré à partir de quatre variétés de viandes (lapin, volaille, veau, porc) marinées à la bière ou au vin blanc, le « Potch’ » cuit longuement au sein d’une terrine. Ce plat se sert froid, en gelée.
     

Dans les friteries

  • Les frites : mets élevé au rang d’art, la frite lilloise peut constituer un plat à part entière. On s’en procure dans l’une des innombrables baraques à frites de la ville, et on les déguste telles des friandises.
  • Les moules : grand classique lillois, on les déguste avec des frites, notamment à l’occasion de la Braderie de Lille.
     

Dans les pâtisseries

  • la cramique : petits pains briochés saupoudrés de perles de sucre, ils sont souvent agrémentés de raisins secs ou de pépites au chocolat.
  • le merveilleux se compose de deux meringues entre lesquelles s’intercale une belle épaisseur de crème chantilly. Le tout est surmonté de copeaux de chocolat et d’une cerise.
  • la gaufre : spécialité emblématique de Lille, elle se distingue par sa finesse et son cœur fondant subtilement parfumé, notamment dans sa version traditionnelle à la vanille de Madagascar.
     

Dans les brasseries et les distilleries 

A Lille, la bière demeure la boisson de prédilection, avec une multitude de variétés élaborées par les artisans brasseurs locaux. La région se distingue également par la production de Genièvre, une eau-de-vie à base de baies de genévrier souvent servie comme digestif en fin de repas. Accompagnée de crème de cassis, elle devient alors la Chuche Mourette, une spécialité locale appréciée en apéritif.

 

 

 

Bon à savoir 

Que visiter à Lille ?

Si vous séjournez dans la Ville de Lille pendant vos vacances en France, plusieurs sites comptent parmi les incontournables : l’iconique Grand’Place, bordée par la Vieille Bourse, le quartier historique du Vieux-Lille, le Palais des Beaux-Arts ou encore le musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut (LaM) de la métropole. Autant de lieux qui reflètent la richesse architecturale et la diversité culturelle de la ville.

Que faire à Lille en 2 jours ?

assister à un évènement sportif international au stade Pierre Mauroy, pédaler dans le Parc de la Citadelle ou le long de la Deûle, gravir les marches du beffroi de l'Hôtel de Ville de Lille et admirer la vue panoramique, faire une séance shopping dans la rue de Béthune, les activités ne manquent pas pour un court séjour à Lille. 

Restaurants : où manger à Lille ?

Entre estaminets et restaurants traditionnels, friteries populaires et brasseries conviviales, les gourmands de passage dans la ville de Lille ont l'embarras du choix pour se restaurer. Plusieurs institutions lilloises méritent le détour comme le salon de thé Méert et sa fameuse gaufre à la vanille de Madagascar. 

Où se trouve Lille ?

A 1h de Paris en train mais aussi des plages de la mer du Nord, la ville de Lille bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Proche de la frontière est de la France, la capitale des Hauts-de-France est aussi facilement accessible depuis les grandes capitales européennes. 

Météo : quel temps fait-il à Lille ?

Le climat de Lille offre des étés modérés, rarement trop chauds, propices aux promenades dans le Vieux-Lille. En cas de pluie, les estaminets et les adresses gourmandes, connus pour leurs portions généreuses et leur ambiance chaleureuse, apportent un véritable réconfort.

Comment rejoindre le centre-ville depuis la gare Lille Flandres ou la gare Lille Europe ? 

Que vous arriviez de la gare Lille Flandres ou de la gare Lille Europe, vous pouvez vous rendre facilement à pied dans le centre-ville de Lille. Le métro, le tramway et les vélos en libre-service offrent également des solutions de mobilités douces particulièrement pratiques pour vous déplacer pendant votre séjour. 
 

Plus d'idées de séjours

Choisir des filtres