La Champagne

Destination

La ChampagneGastronomie et VinNature et Activités OutdoorVillages et Campagnes

Coucher de soleil sur la Montagne de Reims, en Champagne.
© geniusksy / Adobe Stock - Coucher de soleil sur la Montagne de Reims, en Champagne.

La Champagne, terre de bulles et de sacres royaux, déroule ses coteaux classés à l’Unesco, ses cités médiévales pleines de charme et ses horizons naturels, entre forêts et lacs, où patrimoine et nature dialoguent en parfaite harmonie.

Son nom pétille comme une promesse de célébration : avec ses coteaux, maisons et caves inscrits à l’Unesco, La Champagne est l’écrin du roi des vins ! Et ses grandes maisons les héritières d’un art de vivre festif qui s’exprime au creux des vignobles. Mais la Champagne est aussi un concentré d’histoire et de patrimoine. La cathédrale de Reims est le berceau du sacre des rois de France et la vieille ville de Troyes une merveille d’architecture médiévale. Quant à ses terres crayeuses, elles perpétuent la mémoire de la Première Guerre mondiale. 

Les incontournables de votre voyage en Champagne

Sur la route des vins des vignobles de Champagne
 

Avec une centaine de caves et six parcours fléchés à travers les vignes dont ceux de La Montagne de Reims ou de la Côte des Bar, la route touristique du champagne est une invitation à découvrir le savoir-faire viticole de la région à travers les coteaux champenois inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Berceau du champagne et fief de Dom Pérignon, le village d’Hautvillers est une étape incontournable. Dans tout le vignoble, à la fin de l’été, plusieurs centaines de vendangeurs récoltent les grappes à la main. A cette occasion, de nombreuses exploitations dévoilent les coulisses de la fabrication du célèbre breuvage. 
 

L’immersion se prolonge sous terre… À Reims, un étonnant réseau de caves et de tunnels aménagé dans des crayères médiévales sillonne les entrailles de la colline Saint-Nicaise. Dans ces cathédrales souterraines vieillissent les cuvées des grandes Maisons de champagne tels que Ruinart, Bollinger, Veuve Clicquot, Louis Roederer, Gosset, Pommery, Taittinger, Moët & Chandon ou Lanson. Plus au sud, les sous-sols de la bien nommée Avenue de Champagne, à Epernay, abrite plus de 2 millions de bouteilles. Certaines de ces caves à champagne exposent aussi des sculptures et œuvres contemporaines.

à lire :  Bulles de romance en Champagne

 

Traditions culinaires et gourmandises régionales

 

Dans les caves des prestigieuses Maisons de champagne, des dégustations invitent à découvrir d’autres spécialités du terroir champenois qui s’accommodent très bien avec le précieux nectar effervescent qu’ils s’agissent des biscuits roses moelleux ou des petits beignets croquants appelés croquignoles, tout deux originaires de Reims. Rappelant les foires de Champagne et d’Ardenne, les étals des marchés animés de la région sont remplis d’andouillettes de Troyes, boudins blancs de Rethel et fromages locaux comme le chaource parfumé à la noisette ou le Barberey, affiné dans la cendre de bois. Au stand charcuterie, vous y trouverez du lard fumé pour réaliser salades ardennaises et fricassés de pommes de terre appelés cacasse à cul nu.
 

Cathédrales, villes médiévales et lieux de mémoire

Reims, cité des sacres 

La Champagne regorge de sites chargés d’histoire. Modèle d’art gothique classé par l’Unesco, la cathédrale de Reims est le creuset de la royauté française. Plus de 30 souverains ont été couronnés dans cet édifice remarquable aux vitraux contemporains signées Marc Chagall et aux 2300 statues. Des pièces uniques provenant des sacres, comme le manteau de Charles X, sont conservés dans le palais du Tau adjacent.

Troyes, trésors médiévaux 

Mais si Reims est la cité des rois de France, c’est Troyes la capitale historique de la Champagne. Sa vieille ville constitue un ensemble exceptionnel de maisons à pans de bois. D’inspiration médiévale, la plupart ont été reconstruites à La Renaissance après un grand incendie en 1524 ! De la Maison du Boulanger à la Cour du Mortier d’Or, tout un décor pittoresque se dévoile tandis que l’ancien palais épiscopal, construit au XVIIe siècle, accueille le musée d’art moderne.

Villes et villages de charme

D’autres pépites architecturales sont à découvrir en Champagne. Les remparts de Langres et son chemin de ronde aux vues spectaculaires, le village médiéval de Sézanne aux ruelles pavées entre la collégiale Saint-Denis et la place du Champ-Benoist. Sur les bords de la Marne, Châlons-en-Champagne révèle un patrimoine riche de la collégiale Notre-Dame-en-Vaux, inscrite à l’Unesco au couvent Sainte-Marie en passant par le château du marché et les charmants ponts de pierre.

Lieux de mémoire de la Grande Guerre 

Théâtre de plusieurs épisodes sanglants pendant la Première guerre mondiale, La Champagne abrite plusieurs lieux de mémoire incontournables. Le Mémorial des batailles de la Marne de Dormans est le plus important avec un ossuaire rassemblant les restes d’un millier de soldats. Plus à l’est, le Centre d’interprétation de Suippes évoque la chronologie du conflit et l’arrière-front.

Château-fort de Sedan 
 

Transformé en centre d’internement pendant la Grande Guerre, le château de Sedan, dans l’Ardenne, est une merveille du Moyen-âge. Avec ses 35 000 m² de superficie et sept étages, cette forteresse surplombant la Meuse est considérée comme le plus grand château-fort de l’époque médiévale en Europe.

 

Escapades au cœur de la nature de La Champagne aux Ardennes 
 

La région compte de nombreux paysages sauvages et préservés. Dans le Parc naturel régional des Ardennes, le Mont Malgré-Tout, qui inspira un roman à George Sand, offre un panorama saisissant sur les méandres de la Meuse. Non loin de là, au cœur de la forêt ardennaise, le mystérieux site du Roc-la-Tour intrigue avec ses blocs de schiste monumentaux surnommés le « château du Diable ».

En Champagne, des vastes espaces naturels s’étendent autour des points d’eau. Le lac du Der, l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe, attire pour ses plages et ses forêts, refuge de milliers de grues cendrées en automne. Plus au sud, la Réserve de l’étang de la Horre accueille une multitude d’oiseaux migrateurs et une faune sauvage foisonnante, éperviers en tête. Un spectacle unique et ressourçant.

 

 

Bon à savoir 

Où se trouve la Champagne ?

Située dans le quart nord-est de la France, La Champagne s’étend des grandes plaines du Bassin parisien jusqu’aux premiers contreforts de la Lorraine et des Ardennes. Les principales villes, Reims (40 minutes) et Troyes (1h40) sont facilement accessibles en train depuis Paris. 

Quand et comment visiter la Champagne ?

Vendanges en fin d’été, vignes dorées en automne, parcelles enneigées en hiver, les vignobles de Champagne se découvrent en toute saison. Entre itinéraires à vélo, sentiers de randonnée, voies de chemin de fer, canaux de la Marne et routes touristiques, à chacun son mode de transport pour sillonner La Champagne.

 

Plus d'idées de séjours

Choisir des filtres