La cathédrale de Reims est reconnue dans le monde entier pour être l'un des modèles de l’art gothique.
Plus qu'une architecture, c'est un symbole. Un lieu incontournable même, pour peu qu'on s'intéresse à l'Histoire.
En pénétrant dans ce superbe écrin de lumière, admirez d'abord la lumière qui pénètre les murs, révélant ainsi d’innombrables statues ! Pas étonnant que ce monument soit reconnu par l’UNESCO depuis 1991 et classé au Patrimoine de l’Humanité…
Ce qui confère à cette structure un caractère particulier ? Son rôle central dans l’histoire de France depuis 800 ans.
La cathédrale de Reims est, en effet, le berceau du sacre des rois de France. Elle a vu le couronnement de trente-trois souverains en un peu plus de 1000 ans !
Parmi eux, le baptême de Clovis, vers l’an 498, qui donna ainsi naissance au royaume des Francs conférant à Reims le titre de ville de couronnement.
Chef d’œuvre technique
Plus récemment, c’est aussi à Reims, en 1962, que la réconciliation franco-allemande fut officialisée.
Une messe à la cathédrale en la présence du Général de Gaulle et du chancelier allemand Adenauer jeta les bases de la construction européenne.
D’un point de vue architectural, la cathédrale de Reims est admirable car elle témoigne de la maîtrise des techniques les plus novatrices du XIIIème siècle.
Vous pourrez admirer l'harmonie de ses proportions et la pureté de ses lignes, donnant ainsi un caractère unique à ce chef d’œuvre de l’architecture religieuse, long de 150 mètres et dont les tours s’élèvent à 80 mètres au dessus du toit.
Larges ouvertures
Les arcs-boutants rémois sont également des éléments décoratifs symbolisant l’élégance de la cathédrale de Reims.
Grâce à ces arches soutenant la structure de l’édifice, des ouvertures plus larges ont pu être construites, laissant entrer la lumière à travers de magnifiques vitraux.
Au fil de ses évolutions, la cathédrale est devenue ce véritable écrin de lumière voulu à l’origine par ses bâtisseurs au début du XIIIème siècle.
L’Ange au sourire
Et puis, la présence de 2300 statues participe aussi à la beauté des lieux : statues-colonnes, voussoirs (pierre de taille), figurines des chambranles, tabernacles, personnages des reliefs (intérieur et extérieur), têtes des retombées des arcs (parties hautes) et le fameux ange au sourire...
Tout cela confère à Notre-Dame de Reims le titre de cathédrale gothique la plus riche en sculptures.