Une pause bien être sur la Côte d'Azur ? C'est encore mieux l'hiver!

Et si on profitait de l'hiver pour (re)découvrir la Côte d'Azur ? La température y est douce et la lumière incomparable... L'occasion de s'offrir une pause entre Menton et Saint-Tropez assortie de soins dans des spas d'hôtels qui comptent parmi les plus beaux du monde.

Dès le XIXe siècle et jusque dans les Années Folles, le Gotha plébiscitait Nice ou Cannes pour la douceur des hivers. Une époque qu'il est grand temps de raviver. Si la région est calme à cette saison, aucun risque de s'ennuyer, entre grandes tables, parcours de golf, vestiges romains, musées d'art moderne et fantaisies Belle Epoque. Sans oublier de se faire chouchouter. Tour d'horizon de 7 expériences spas pour se poser en faisant le plein d'énergie.

Secrets de beauté de la nature

Pour se maintenir au sommet sur la Croisette, l'hôtel Majestic multiplie les rénovations et les nouveaux concepts. L'hôtel a ainsi créé huit penthouses d'exception aux noms évocateurs, parmi lesquelles les suites Riviera, Michèle Morgan, Christian Dior... Le plus bien être : le spa Diane Barrière récemment associé à Biologique Recherche pour les traitements haute performance de l'épiderme et à Ligne St-Barth pour les soins du corps à base de fleurs et de fruits.
Hôtel Barrière Le Majestic, à Cannes. (Lien externe)

Piscine du Who's who

Un superbe miroir bordé de transats impeccablement alignés. Ce grand rectangle bleu azur est depuis des décennies l'un des rendez-vous privilégiés du Who's who. À deux pas de là, on se régale à La Table de la Réserve, le bistrot azuréen convivial par Julien Roucheteau. Le plus bien être : alterner les longueurs de dos crawlé avec des soins au spa Maria Galland dans un décor de transatlantique d'autrefois.
La Réserve de Beaulieu, à Beaulieu-sur-Mer. (Lien externe)

Lâcher-prise sur une presqu'île privée

Un petit joyau aussi discret que raffiné attend les convives épris de discrétion et d'horizon à perte de vue. On refait le monde face à la mer, à l'ombre de ficus centenaires ; on déambule entre les objets précieux venus d'Asie et les oeuvres d'art contemporains de ce palace de poche entièrement rénové en 2004. Le plus bien être : un rituel beauté d'avant-garde au spa Sothys, adepte de la Digi-Esthétique associant pression des doigts, modelage et drainage.
Le Cap Estel, à Eze. (Lien externe)

Un mini lagon enchanteur

Derrière la façade Belle Epoque se dévoile un parfum d'Italie entre les marbres de Carrare et le lustre de Murano du hall d'entrée. Deux restaurants vous y accueillent : le restaurant gastronomique Angelo, qui met à l'honneur truffes et produits locaux, et le restaurant B-Club Rooftop où pâtes et produits de la mer tiennent la vedette. Le plus bien être : un massage "signature" avant de se plonger dans le mini lagon enchanteur du spa Deep Nature.
Hôtel Boscolo, à Nice. (Lien externe)

Solarium et haute performance

Y a-t-il une vie après la Croisette ? Pas de doute en arrivant à la pointe du Port de Cannes, face à la mer. Deux tiers des chambres ont vue sur la Grande Bleue dans un décor japonisant, entre lignes épurées et tons délicats de blanc, rose, parme, ivoire et gris. Le plus bien être : de vrais soins de thalassothérapie aux Thermes Marins de Cannes, qui allient haute performance et relaxation. On profite du soleil d'hiver sur la terrasse solarium.
Radisson Blu 1835 Hotel & Thalass à Cannes. (Lien externe)

Aromathérapie dans un parc luxuriant

Au pied du village de Mougins face à Grasse, la capitale de la parfumerie, on vient se mettre au vert au coeur d'un parc luxuriant de 4 hectares. Les chambres offrent un cocon au charme intemporel au Mas, ancienne ferme du XVIIIème siècle, ou au style contemporain à la Villa. Le plus bien être : on se relaxe par l'aromathérapie au spa Candille, entre la piscine d'hydrothérapie, l'espace fitness et le soin signature aux huiles essentielles. Detox, relaxation ou énergie... Réouverture après rénovation été 2024.
Le Mas Candille, à Mougins. (Lien externe)

Quiétude et golf dans l'arrière-pays

En pleine nature non loin de Fayence, Terre Blanche est un incontournable pour les golfeurs qui séjournent sur la Côte d'Azur, avec ses deux parcours classés parmi les plus beaux 18 trous d'Europe. Un hôtel pensé comme un village provençal, avec ses bastides et villas cernées par la pinède. Le plus bien être : un massage californien personnalisable à l'huile d'argan aux fragrances de thé vert, d'agrumes ou de fleurs des îles, au spa Terre Blanche.
Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort à Tourrettes (Lien externe) .

Recommandations et conseils
Comment résister à la tentation de destinations paradisiaques, assorties d’un climat des plus cléments, où tout (ou presque) n’est que luxe ? Envie de vivre le rêve azuréen ? Une expérience à vivre sans doute au moins une fois dans sa vie. Toutefois, afin de faire de votre séjour un moment inoubliable, voici quelques recommandations. La côte étant très prisée, privilégiez le hors-saison pour organiser votre séjour. Si vous préférez découvrir le site sans la foule, prenez soin également de réserver en dehors des grands événements. Vous pourrez ainsi sans doute profiter de tarifs plus attractifs et d’une plus grande disponibilité des professionnels du tourisme. Belle escapade bien-être sur la Côte d'Azur à vous !

En savoir plus

Se rendre sur la Côte d'Azur