Le top des spots de plongée en Corse

L'île de beauté déroule sur un millier de kilomètres une palette exceptionnelle de paysages. Mais à ces richesses naturelles s’ajoute aussi un patrimoine subaquatique exceptionnel, unique en Méditerranée. Les sites de plongée en Corse sont nombreux et se déclinent en failles, pics, canyons, grottes, sanctuaires hauts en couleurs... Débutants ou expérimentés, chacun trouvera son bonheur, il y a tant à découvrir…

L’île de la Pietra

Près de l’île Rousse (Haute Corse), les amateurs de snorkeling seront ravis de découvrir dans une eau cristalline, un monde enchanté tapissé d’anémones, d’oursins, de labres… Ici pas besoin de vous enfoncer dans les profondeurs pour découvrir le fabuleux spectacle qu’offre la vie subaquatique. Dans le sud de la crique où les fonds deviennent rocheux, on peut observer dans les herbiers des saupes de Méditerranée, des crénilabres, des tripterygions à bec rouge, des poissons lunes. Ceux qui préfèrent s’enfoncer davantage, pourront s’amuser à suivre les différents canyons du site de Brocettu.

Campanina

Le site de Campanina près d’Ajaccio (Corse du Sud) est très renommé pour la plongée en Corse, (tous niveaux). Les plus chevronnés ne manqueront pas de découvrir à près de 40 m de fond, la jolie grotte sous-marine. La lumière qui s’infiltre par les différentes ouvertures produit quelque chose de magique et donne l’impression de contempler des vitraux. Cette curiosité géologique vaut vraiment le détour et fait de ce site un lieu exceptionnel où évolue une faune typique : langouste, congre, gorgones, corail et crabe. Les plus chanceaux apercevront des homards…
Les moins experts pourront essayer La Balise de la Campanina, et observer des Mérous à foison, des sérioles, dentis…

Réserve naturelle des îles Cerbicales

Paradis de la plongée en Corse, elle se situe dans la baie de Saint Cyprien, au large de Porto-Vecchio et offre toute la palette des milieux subaquatique de Corse. La réserve est très riche en faune et flore. On peut y croiser une multitude de poissons colorés, girelles paon, dorades, mérous, barracudas… et observer les éponges qui tapissent les rochers. Exemple de sites de plongée : Le Rocher de la Vacca (tous niveaux - de 3m à 20m) – Le Danger du Toro (jusqu’à 35m – plongeurs confirmés).

Baie de Propriano

Une variété de plongée sont accessibles, profondes ou bien dérivantes et font de la baie, un excellent spot de plongée en Corse, avec une grande diversité de faune et flore. A presque 45 mètres de fond, une grosse surprise attend les plongeurs expérimentés : l’incroyable tunnel sous-marin Les Pyramides. Citons aussi le fameux site Les Cathédrales (tous niveaux), composé de roches semblables à des flèches de cathédrales et tapissées d’anémones jaunes, de coraux rouges et de gorgones bleues. Le site Le Jardin offre quant à lui la possibilité d’admirer des espèces rares de coraux noirs.

Golfe de Porto

Le lieu est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco avec la réserve naturelle de Scandola et les Calanques de Piana. On ne peut pas plonger dans la réserve de Scandola, mais il est possible de s’approcher et de déambuler le long de ses limites. Les fonds sont incroyablement riches et connus des amateurs de plongée du monde entier qui pour beaucoup, considèrent ce spot comme l’un des meilleurs sites de plongée en Corse. Pentes rocheuses, grands secs, tombants (site de Ficajola calanques de Piana), forêts de nudibranches et gorgones rouges, c’est tout un monde à découvrir ! Tout au sud du golfe de Porto, on trouve aussi de très beaux sites comme Monte Rosso, Punta Munchillina, Capo Rosso, le Sec de Senino.

Les îles Lavezzi

Un magnifique site de plongée en Corse, dans la baie de Saint Cyprien, près de Bonifacio. Les îles Lavezzi que l’on surnomme aussi les « petites Seychelles » offrent des eaux turquoise et cristallines, idéales pour les amateurs de snorkelling. Cette réserve aquatique occupe un espace de 5000 hectares. La faune et la flore y sont très riches : mérous, raies, bancs de barracudas, éponges bleues et oranges, étoiles de mer, oursins violets, le site est haut en couleurs ! Plusieurs sites à disposition : Cala della Chiesa, Cala di U Grecu et la piscine naturelle de Cala Achiarina, Mérouville.

Réserve marine de Calvi

Calvi et ses alentours ont beaucoup à offrir avec leurs eaux claires et poissonneuses. On trouve différents sites pour tous les niveaux. Le Sec de la Revellatta par exemple est accessible à tous, avec des profondeurs allant de 11m à 38m. C’est un site très prisé pour la plongée en Corse, avec ses tombants et ses canyons. Citons aussi les sites : Le Sec des Belges, La Pointe Saint François, La Bibliothéque ou encore Le Sec du Congre, Punta Bianca… Il y a l’embarras du choix.

Le golfe de Sagone

Dans le sud de la Corse, le golfe de Sagone offre lui aussi des fonds sous-marins d’une grande richesse. Les sites conviennent aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés en raison de leurs diversités. Les amateurs de plongée à sensations fortes seront ravis avec le tombant de prés de 60 mètres du Punta Locca. Le site de Capo Rosso (tous niveaux), spot très connu de plongée en Corse, présente des pitons rocheux qui remontent à la surface de plusieurs mètres. On y croise des murènes, des mérous, des raies, des spirographes…

Les épaves pour les plongeurs en quête de mystère

Aux quatre coins de l’Île de beauté, le littoral regorge de belles épaves à explorer. Voici un petit aperçu des plus belles plongées en Corse pour les amateurs.

  • L’épave du bombardier B-17 (Réserve marine de Calvi) : une des plus belles épaves de la Méditerranée à 28 mètres de fond. Ce colosse fait 32 mètres d’envergure et 22 mètres de long. Une plongée mythique pour les amateurs ! On peut y croiser des murènes, des congres, mais aussi des girelles ou des labres. (Niveau 2 à niveau expérimenté).
  • l'Epave de l’Alcione : Située dans la baie d’Ajaccio, cette épave est un ancien pétrolier italien, coulé par une torpille en 1943. Elle gît à environ 35 mètres dans les profondeurs. L’ambiance imprégnée de mystère est unique. La vielle épave, couverte de concrétions est le repère de nombreux poissons comme les spirographes, les écrevisses, où les mérous qui hantent les coursives. Ce sont des poissons curieux qui viennent volontiers près des plongeurs. Ce site est très réputé pour la plongée en Corse.
  • Le Caboteur du Toro (îles Cerbicales) : il gît à 20 mètres de fond encore chargé de sa cargaison de carrelage et tuiles romaines et a été colonisé par une flore et une faune très riche.
  • La Pecorella (îles Cerbicales) : de 4 à 11 mètres (débutant à Niveau 1) : c’est l’épave d’un bateau cimentier de 45 mètres de long. Il est possible visiter les cales et les coursives.
  • Canadair (Golfe de Sagone) : L’épave repose à 30 mètres de fond et est relativement bien conservée. Les plus chanceux pourront peut-être y rencontrer un grand homard qui y a élu domicile. Sinon on y croise des mérous et des flabellines (niveau 2 minimum).

Albertacce 

Spelonche, 20224 Albertacce
Aller
plus loin