Que faire à Ajaccio ?

En Corse, dans l’admirable cirque de montagnes qui l’entoure, Ajaccio l’élégante, Ajaccio la lumineuse, accueille en plein soleil les visiteurs charmés. En route pour un itinéraire au cœur de cette perle méditerranéenne et de ses environs.

Du haut des remparts de sa citadelle, Ajaccio a su garder intacte la pureté de son rivage dont on dit qu’il est l’un des plus beaux du monde.

À travers les ruelles de sa vieille ville, vous découvrez son parcours napoléonien, ses musées, son marché quotidien aux multiples saveurs.

Sur le chemin mystérieux de ses Iles Sanguinaires, vous découvrirez des plages voluptueuses, des criques préservées avant de vous laisser captiver par la couleur pourpre que ces sentinelles revêtent à la fin du jour.

Enfin, l’art de vivre « à l’ajaccienne » et sa gastronomie confirmeront votre impression que le soleil a su rayonner, au-delà de la nature et jusqu’au cœur de ses habitants.

Les sites incontournables d'Ajaccio

  • Le Palais Fesch où siège le musée des Beaux Arts de la ville d'Ajaccio (Lien externe)
  • La Parata : les îles Sanguinaires et la pointe de la Parata (Lien externe) comptent parmi les plus beaux sites de la ville d'Ajaccio et de Corse. Sites protégés et reconnus d'intérêt national, ils représentent un espace naturel de qualité remarquable qui a justifié son intégration au réseau européen « Natura 2000 »;
  • La Cascade du Voile de la Mariée : si vous recherchez un point de vue spectaculaire, rendez-vous entre Ajaccio et Corte, à proximité du village de Bocognano, pour y découvrir cette cascade au débit impressionnant en hiver et un vaste panorama sur le massif du Monte d’Oro. Cascade Voile de la Mariée (Lien externe)
  • Le Vieux port : iode, filets multicolores, pêcheurs et, bien sûr, leurs prises (oursins, langoustes, poissons nobles, denti…).
  • Le Musée National de la Maison Bonaparte : né à Ajaccio, le futur Empereur y a vécu une partie de son enfance. Sa maison natale a donc été aménagée en musée où l’on découvre les pièces qui l’ont vu grandir. Une visite ludique à effectuer aussi en famille. Musée Bonaparte (Lien externe)

Les activités à faire à Ajaccio

  • Randonnées, canyoning, baignade en rivière… Les sites pour se déconnecter et de s’amuser ne manquent pas de sur Ajaccio et ses environs. Le fleuve de la Gravona, qui s’élance depuis les hauteurs de Bocognano, offre d’ailleurs un spot de choix pour ces activités. Fleuve de la Gravona (Lien externe)
  • Excursions en mer écofriendly d’une journée ou d’une demi-journée à bord d’un maxi catamaran pour découvrir la baie d’Ajaccio sous un autre angle. Diverses expériences sont proposées : journée, coucher du soleil, soirée Chanteurs corses… Restauration typique possible à bord sur commande. Excursion catamaran baie d'Ajaccio (Lien externe)
  • Expositions, spectacles ou autres événements culturels à Ajaccio ? Rendez-vous à la citadelle Miollis. Longtemps occupée par l’armée, ce bâtiment militaire s’est transformé depuis 2019 en lieu culturel et résidence de création. Citadelle d'Ajaccio (Lien externe)
  • Découverte des saveurs corses : Les nombreux restaurants et les marchés locaux cultivent la tradition gastronomique corse. Les amateurs goûteront aux saveurs de la mer  (oursins, langoustes, pêche locale) ou de la montagne (bruccio frais, charcuterie parfumée, fromages de chèvres et de brebis). Les plus gourmands se régaleront de feuilletés aux herbes et aux légumes ou de beignets sucrés.

Recommandations et conseils
Et si vous visitiez Ajaccio autrement ? Au programme des activités qui vous font du bien tout en préservant le magnifique environnement qui vous accueille. Pour y parvenir rien de plus facile : Privilégiez les activités à pieds, à vélo, en bateau non motorisé, à la nage; Repérez des hébergements engagés dans la préservation de l’environnement ; Savourez des produits en circuit court et de saison. Bon séjour à Ajaccio !

Se rendre à Ajaccio, en Corse